Dans son atelier toulousain la créatrice de Maison Salvat, Leslie Fournier-Salvat, imagine, dessine puis créée des accessoires de mariée, pièces uniques et modernes.
« Maison Salvat c’est avant tout l’amour des matières : la nacre, la perle d’eau douce, les pierres fines qui m’a été transmis par ma grand-mère, Solange. Puis, l’amour des formes épurées et modernes qui se mêlent aux inspirations vintages. Mais toujours avec cette touche étincelante. Je suis une amoureuse de la joaillerie. Donc j’emprunte certains de ses codes pour le disséminer au travers de mes créations. Je suis une autodidacte. J’ai commencé à confectionner mes propres bijoux lorsque j’étais étudiante par faute de moyen. Après une carrière en Ressources Humaines, j’ai changé de voie car il me manquait un aspect créatif dans ma vie. Et c’est naturellement que je me suis tournée vers les bijoux en 2020. Fantaisie d’abord puis au fil de mes rencontres, j’ai fait le choix de me spécialiser dans le domaine du mariage en 2022. »
« Pour la collection PALAZZO, je suis d’abord tombée amoureuse d’un bout de tissu en organza, de sa transparence et sa délicatesse sur la peau. Puis un voyage dans la région des lacs en Italie, j’ai découvert l’architecture des palais, le travail du verre à Murano. Je me suis émerveillée devant les reflets du soleil sur l’eau du lac de Côme qui ondule. Les paillettes de soleil comme j’aime les appeler. Je voulais donc plus de zircons dans cette collection tout en gardant le chic et la féminité de la perle d’eau douce que j’avais déjà l’habitude de travailler.
Je voue également un amour infini à la Haute couture et la Joaillerie. Je regarde chaque saison les catwalk. Ce sont donc des sources d’inspirations très importantes pour moi. »
« Nous travaillons le laiton, le doré à l’or fin pour les accessoires cheveux. Le plaqué or, l’argent 925, le vermeil, les perles d’eau douce naturelles, la nacre naturelle facettée ainsi que les zircons blancs ou colorés pour les bijoux. Nous offrons également à chacune de nos mariées une aigue-marine montée sur épingle à nourrice à attacher dans sa robe pour porter la chose bleue le jour J. L’aigue-marine est symbole de fidélité et de bonheur entre les jeunes mariés. Elle est un gage de mariage heureux. »
« Je confectionne moi-même dans mon atelier du sud de la France la grande majorité de mes modèles. Je fais facettée mes nacres à la main par mon fournisseur japonais. Pour cette collection j’ai fait une exception : J’ai dessiné les modèles en vermeil et argent 925 pour les faire sertir par un atelier spécialisé et donner ainsi aux créations une finition plus joaillière. J’avais à cœur que ces pièces puissent être transmises et traverser le temps comme les bijoux que ma grand-mère a pu me transmettre. «
« La mariée Maison Salvat est audacieuse, féminine presque glamour. Elle s’assume dans ses choix de style et veut briller pour son grand jour. Elle aime l’élégance et l’intemporel mais toujours avec un petit quelque chose en plus. Elle aime les belles matières, les belles coupes. Elle a à cœur d’avoir un bijou témoin, qu’elle peut reporter facilement et pourquoi pas transmettre. «
Pour les accessoires de mariée imaginés par Maison Salvat, comptez entre 65€ et 285€.
Bijoux : Maison Salvat | Photographe : Mathilde B Photography | Coiffeur : Amélie Loze | Robe de mariée : Céline Ménard | Maquilleuse : Aurélie S. | Modèle : Emaelle Van Hove