Depuis sa création en 2020, la Maison Therèse Chopinet propose aux femmes une attitude tout en contrastes, alliant élégance et décontraction. Ici, on ne parle pas de «robe de mariée» mais plutôt de «tenue de mariage», dans laquelle toutes les pièces du vestiaire contemporain peuvent trouver leur place. Coupes recherchées dans des matières nobles au tombé impeccable, une attention particulière accordée aux jacquards de soie, reliefs discrets et audacieux et détails poétiques qui ponctuent chacune des tenues, c’est notre coup de coeur du jour.
« J’ai commencé à coudre très jeune. J’avais une idée très précise de ce que je voulais porter mais je ne le trouvais pas dans le commerce. Je suis allée voir ma grand-mère pour qu’elle m’apprenne à coudre sur sa machine… que j’ai aussitôt apportée chez moi ! J’ai alors expérimenté autant que je le pouvais. Au lycée, j’ai suivi les cours de modélisme de la Ville de Paris qui m’ont appris les bases de la construction d’un vêtement. J’ai ensuite intégré les Arts et Métiers mais sans jamais perdre mon objectif : créer des vêtements. À 23 ans, mon diplôme d’ingénieure en poche et libérée de la pression familiale, j’ai été reçue directement en 3e année de la Chambre Syndicale, avant d’en sortir diplômée et major de promo deux ans plus tard. Viennent alors les stages : en haute couture chez Yiqing Yin, en prêt-à-porter de luxe chez Hermès, en cabinet de tendance chez Peclers… Ma première embauche en tant que styliste adulte sera chez Petit Bateau. J’y suis restée trois ans avant de lancer la maison Thérèse Chopinet, projet sur lequel je travaillais en parallèle depuis un petit moment déjà.”
« J’aime travailler la soie ! Cette matière a la capacité de rendre sublime n’importe quel vêtement. J’ai une petite prédilection pour les tissus jacquards et les matières dites « dévorées », qui ont remplacé la dentelle dans mes collections ; j’aime l’audace délicate qu’ils apportent à des volumes épurés. Je travaille exclusivement avec des fabricants français qui me fournissent mes matières essentielles, mais je m’autorise aussi à aller chiner un peu partout dans Paris des tissus plus atypiques. »
« J’imagine assez facilement les vêtements dans ma tête, puis en croquis, mais j’ai besoin de passer très rapidement en volume. C’est à cette étape que tout se joue, qu’on trouve d’autres idées, que le tissus nous emmène ailleurs : il faut le suivre, défaire et refaire, redessiner, etc. C’est une boucle qui s’auto-alimente. Parfois, c’est une matière qui va me donner envie de développer telle ou telle idée de vêtement. Pour la collection 2022, je me suis nourrie du travail sur mesure que j’ai réalisé pour mes mariées 2021, en le transformant de manière à créer une collection qui me ressemble. C’est un peu cliché à dire mais la création se nourrit d’elle-même »
« Le premier rendez-vous permet de faire connaissance, de mieux comprendre les attentes et les envies de la future mariée, de lui faire essayer des modèles de la collection afin de peaufiner sa vision de la tenue idéale. À l’issue de ce rendez-vous, je lui soumets quelques croquis, que l’on peut retravailler ensemble afin d’être au plus proche de ses souhaits. Ces croquis sont sans engagement. S’ensuit l’essayage de toile (prototype en coton blanc) qui permet de vérifier le bien-aller du vêtement et de conforter la mariée dans ses choix. C’est également le moment de choisir les matières. Se succèdent ensuite les essayages dans les tissus définitifs. C’est le moment d’ajuster et de finaliser la robe. Il faut compter en moyenne cinq essayages, généralement étalés sur cinq à neuf mois, pour la réalisation d’une tenue entièrement sur mesure. Vous pouvez regarder la story à la une « sur mesure » sur Instagram, qui illustre bien le parcours d’une mariée chez Thérèse Chopinet ! »
« Quotidienne et essentielle, d’abord. J’ai l’impression que n’importe quelle pièce du vestiaire quotidien peut devenir une « tenue de mariée », pourvu que l’on utilise des matières d’exception : des coupes minimalistes et épurées, sublimées par des étoffes au tombé remarquable. J’aime bien l’idée que ce soit ça le « luxe ». Raffinée et délicate, ensuite. De la même manière, des finitions main, des coupes recherchées et des détails travaillés transforment n’importe quelle idée de tenue en un vêtement rare et précieux. C’est aussi ça le « luxe » : le temps consacré à la future mariée et à sa tenue. Unique et sur mesure, enfin. Je n’aime pas refaire à l’identique une tenue et j’imagine qu’aucune mariée n’a envie de porter la même robe qu’une autre personne, voilà pourquoi je propose du « vrai » sur mesure, du croquis à la réalisation finale. La collection étant avant tout une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux modèles, main dans la main avec les futures mariées. »
Pour une pièce de la collection, comptez entre 2500€ et 4000€ pour une création sur mesure Thérèse Chopinet. La maison Thérèse Chopinet reçoit sur rendez-vous dans son atelier-showroom du 15 rue Camille Desmoulins, au cœur du 11ème arrondissement de Paris.
Robes de mariée : Thérèse Chopinet | Photographe : Anouk Marty | Modèle : Charlie Melchiori | Mise en beauté : Camille Delattre |