Un des points essentiel de la journée, c’est … la soirée! Et oui, une fois que vos invités et vous mêmes seraient rassasiés de bonheur, de joie, d’amour et de carré d’agneau et son lit de légumes du soleil, il va falloir passer aux choses sérieuses et dépenser toutes les calories engrangées au dîner! Et là, le point DJ entre en scène.

Vous avez choisi de confier l’ambiance de la soirée à un pro, pour pouvoir vous déhancher sur la piste en toute insouciance! OK. Mais vous l’avez bien briefé auparavant. Alors comment choisir son DJ?

Premier point le bouche à oreille. Demandez aux couples mariés autour de vous qui a assuré la musique de leur soirée, et si ils en ont été satisfaits. Évidement faut il encore que leurs goûts en matière d’ambiance  soient raccord avec les vôtres! Si ils ont été ravis de DJ Kevin and the gang, qui met le feu avec la danse des canards et autres crus de genre et que vous n’êtes pas dans le trip, passez votre chemin! Votre lieu de réception aura sûrement une liste de prestataires à vous fournir. A vous de faire le tri.

Lors de votre rendez vous avec votre DJ, le feeling est un point important, vraiment, vous devez vous sentir à l’aise avec lui (ou elle) et pouvoir lui parler de vos attentes en toute franchise, lui expliquer vos goûts en matière de musique (ben oui on parle pas de cuisine là! ) et vos envies.

Quelles sont les questions essentielles à lui poser?

Est-il bien déclaré?

Depuis combien de temps fait-il ce métier? Combien de mariages a-t-il assuré?

Est ce que ce sera lui qui assurera la soirée (et pas son associé -un pote de passage qui kiffe trop les platines!-) et si non, qui sera sur place?

De quel matériel dispose-t-il?

A-t-il prévu de matériel de secours? (histoire de pas se retrouver sans ampli juste après le dessert parce que Tante Gertrude aura renversé sa coupe de champ’ sur le matériel)

Peut-il s’occuper de la mise en lumière de la salle/piste?

Peut-il vous fournir micro/ écran/ rétro projecteur en cas d’animation prévue par vos invités?

Peut-il se procurer des morceaux qui vous tiennent à coeur?

Jusqu’à quelle heure assure-t-il sa prestation?

Les questions viendront au fur et à mesure, mais ce sont quelques pistes pour vous aider. Une fois votre DJ choisi, vous verrez ensemble les morceaux essentiels que vous voudrez entendre, et ceux que vous ne voudrez absolument pas.

commentaires

Nous sommes en cours de choix du DJ et je suis ravie car il répond à ces critères, nous avons posé toutes ces questions et le feeling est passé! Maintenant, il faut attendre le jour J 😉

A votre avis, le DJ est vraiment indispensable? Ou est-ce que la location du matériel + une bonne playlist peut suffire ?

Nessa B. -

Une bonne playlist faite à l’avance peut effectivement suffire, surtout avec les lecteurs MP3 du moment. Mais il y a quelques critères à prendre en compte, petit ou grand mariage, en terme d’invités j’entends, ça ne sera pas pareil de mettre l’ambiance pour 15 potes, que pour 100 convives. Et puis il faudra aussi trouver quelqu’un pour gérer la musique quoiqu’il en soit, alors, est ce que cousin Paul acceptera de laisser la piste pour venir s’occuper des morceaux? Et pour avoir entendu quelques histoires de CD mélangés, de premières danses loupées et autre ambiance plombée à cause de la musique, c’est un poste qu’il ne faut pas négliger. Avec ou sans DJ…

merci pour ces infos !!!

nous sommes à la recherche d’un DJ pour septembre prochain…et c’est pas facil facil … peut-être qqn aurait des pistes à nous donner ?

Je me demande vraiment si c’est important de savoir quel matériel il utilise sachant que le marié lambda n’y connait rien en matériel audio (la meme chose pour photographe)

Mais je confirme le dj c’est super important et surtout sa capacité a variér les style musicaux a et a faire des crescendos. J’en ai deja enctendu passer une 10aine de claude francois pdt la soirée, c’est… je sais pas j’ai pas de mots.
Les mariés ne doivent pas donner trop de directives précise ( ce qui arrive souvent et plombe l’ambiance musical) , un bon dj sait faire les bons choix musicaux en connaissant les gout principaux des mariés, et le but étant de plaire aux invités et pas qu’aux mariés.

Le tout étant de trouver le bon dj of course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa