Une demande en mariage au cours d’une plongée aux Philippines, un bébé et plusieurs mois d’organisation plus tard, Karine et Benoît ont vécu une journée riches en émotions entourés de leurs familles et amis les plus proches.
Ils partagent avec nous le récit de leur mariage bohème au Château Saint Georges près de Bordeaux photographié par Harleena Photography.
« C’était il y a 4 ans jour pour jour avant la date de notre mariage. Il aura suffit d’un glissement de doigts pour changer à jamais nos destins. Benoit, vivant dans ma ville d’origine à Rennes, sortait d’une relation assez difficile. Quant à moi, de retour de 7 mois en Indonésie, je venais de m’installer à Bordeaux pour construire une nouvelle vie. Je reviens à Rennes le temps d’un week- end pour l’EVJF de ma cousine, et pour la première fois, sa soeur qui organisait l’événement arrive avec 30 minutes de retard, ce qui me laisse le temps de scroller les différents profils et m’arrêter sur cet homme qui dégage le bien être, l’humilité, et la gentillesse. Quant à lui, il s’était promis de ne plus jamais s’arrêter sur une « Karine »,le prénom de son ex, et 35 ans est la limite de son filtre, il n’a encore que 29 ans. Je passe tout juste, j’ai 35 ans, par contre, je m’appelle Karine. Il observe mon profil pendant une dizaine de minutes, et se laisse tout de même tenter. Le match, je le découvre 3 jours après quand l’EVJF se clôture, en rentrant sur Bordeaux. On finit 4 jours après par échanger nos numéros, pour se rencontrer le mois suivant quand je reviens sur Rennes pour le mariage de ma cousine. On se plait, mais Benoit aura besoin de 2 mois de plus avant de voir l’évidence. J’étais repartie un mois en Indonésie, on vit plutôt mal cette relation à distance, je veux prolonger mon séjour, mais je rentre car je sens que je risque de tout perdre si je ne le fais pas. Benoit me rejoint à Bordeaux pour le week-end, et là, nous vivons ce que l’on aime appeler « un coup de foudre à retardement ». En repartant, il me propose de venir passer la semaine avec à lui à Rennes, réitère sa demande la semaine suivante, pour que l’évidence prenne le dessus: je ne repartirai jamais. »
« Neuf mois après notre rencontre, Benoit profite d’un long week-end dans les Pyrénées au ski avec mon père pour lui demander ma main alors que je me prépare dans la salle de bains. Il y tenait me disait-il, car il avait cerné chez mon père un homme de principes et d’engagement, c’était une façon de lui témoigner son profond respect. Deux mois après, nous partons pour les Philippines. Pendant tout le périple, Benoit s’est greffé un petit sac-à-dos qu’il ne quitte plus et je ne cesse de lui dire: « Mais pourquoi tu t’encombres encore de ce sac? ». Je suis à 1000 lieues d’imaginer qu’à l’intérieur, il y a glissé trois pancartes qu’il a fait plastifié et un saphir couleur champagne. Passionné de plongée, il choisit de me faire une demande sous l’eau grâce à ces fameuses pancartes, après avoir privatisé un bangka qui est un type de navigation local pour la journée. Je suis si émue que je pleure sous mon masque de plongée et n’arrive donc plus à lire ces précieuses pancartes. D’un naturel timide et réservé, il fond en pleurs lorsqu’il me voit remonter à bord, une palme en moins perdue dans l’excitation et les cheveux pêle-mêle qui me cachent le visage. Il pose le genou à terre et c’est un grand « OUI »! »
« Alors que la plupart des mariages avaient du être décalés en raison de la crise sanitaire, nous avons reporté le nôtre pour un évènement tout aussi important et qui allait scellé notre couple à tout jamais: la naissance de notre petit garçon. Ne voulant pas courir deux lièvres à la fois, on a préféré nous consacrer pleinement à son arrivée pour encore mieux préparer et officialiser cette fois-ci à trois notre nouvelle petite famille. Nous avons eu finalement trois ans pour anticiper et préparer ce qui allait être la plus belle journée de notre vie de couple.
Nous n’avons eu aucun désaccord quant aux choix des prestataires, Benoit m’accordant souvent sa confiance dans mes recherches. Nous n’avons eu que des évidences: nous voulions un lieu simple mais pittoresque, qui respire l’amour mais aussi dans les vignobles car nous avons une passion commune pour les bons vins. Le château Saint Georges s’est imposé à nous. »
« Le photographe était un pôle majeur pour notre mariage car « les photos sont tout ce qu’il te reste quand cela se termine » nous avait confié ma cousine et témoin et son mari. C’est un véritable coup de foudre que nous avons eu pour les reportages réalisés par Harleena, qui s’est confirmé lors de notre rencontre au cours d’une séance photo grossesse. Elle a su immédiatement nous mettre à l’aise, et désinhiber Benoit d’un naturel plus réservé que le mien. Cette jeune femme pétillante a cette capacité que peu possèdent dans cet univers: elle sait rendre les gens beaux, c’est une véritable artiste. Son grain moody collait parfaitement au thème de notre mariage terracotta.
Pour ce qui est de la déco, on s’est beaucoup inspirés des mariages publiés La mariée aux pieds nus, et étant donné la beauté du cadre, on misait avant tout sur notre fleuriste pour le mettre en relief. Comme on marchait au feeling, on a préféré choisir une fleuriste de Rennes dont nous adorions déjà ses compositions fleurs fraiches/ séchées totalement en osmose avec notre ambiance. Avril Flowertruck a tout de suite compris notre demande et a su être patiente et s’adapter à tous nos changements liés aux annulations et nouvelles mesures covid.
Nous avons eu la chance de pouvoir compter non seulement sur des prestataires à la fois humains, réactifs, à l’écoute et sachant s’adapter. »
« Et ce qui nous a vraiment aidé, c’est de pouvoir compter sur une équipe composée de témoins et des membres de notre famille créa, bricoleurs et plein d’amour. Ils ont été présents pendant tous les préparatifs, notamment ma cousine qui a réalisé tous nos visuels. Ils ont été force de proposition pour parcourir pinterest et nous envoyer leurs idées, un « save the date » original incroyablement esthétique réalisé par mes frères vidéastes, mon père grand bricoleur qui a donné toute son âme pour nous construire une arche en bois et des portes menus en cuivre de ses propres mains, les mains minutieuses de ma mère pour réaliser chaque cadeau pour les invités…Le vendredi, tous nos proches avaient réservé cette journée pour nous aider à tout installer. On peut le dire, on était vraiment très bien entourés. »
« Il y a plusieurs moments qui ont marqué cette journée, et le 1er fût la découverte de Benoit sur le parvis de l’église historique d’Andernos-les-Bains, en bordure de plage, me voyant arriver dans le combi VW conduit par mon père. En petit comité, ce fut très intense en émotions, en bord de mer, le temps s’est arrêté. Nous avions l’impression de n’être que tous les deux.
Ensuite, nous avons décidé de monter avec tout notre cortège dans le VAN, avec toujours mon père comme chauffeur, et l’on a chanté, rigolé, célébré notre union oubliant que nous n’avions pas pris le temps de déjeuner! 1h15 séparait la mairie du domaine, nous ne les avons pas vu passer! C’était un moment magique et notre passage dans Saint-Emilion restera gravé à jamais. Mais si nous ne devions n’en retenir qu’un, ce serait la cérémonie laïque orchestrée par mon frère. Il y avait tant d’émotions que même les plus pudiques ont sorti leurs mouchoirs. Il avait tout préparé dans le secret sans rien nous dévoiler, faisant en sorte qu’il y ait un fil conducteur entre tous les discours, les répartissant selon des périodes allant de l’enfance à aujourd’hui. Le tout accompagné par un guitare voix plutôt soul music original et des surprises de notre cortège en musique également, nous avons atteint le sommet des émotions. On nous en parle encore. »
« Chaque mariage est unique, ainsi n’ayez pas peur de suivre vos instincts et écouter vos émotions, allez jusqu’au bout de vos rêves, car cette journée vous ne pourrez la vivre qu’une seule fois! Faites vous confiance !
N’hésitez surtout pas à déléguer auprès de vos proches, ils ont tous des compétences qui leur sont propres et qui vous seront très utiles. Le jour J, essayez de prévoir une personne dans vos proches ou un professionnel « coordinateur » afin que vous puissiez ne vous consacrer que sur vous et juste profiter !
Enfin, si les enfants sont invités, et si vous le pouvez, prenez une ou deux baby sitter qui sauront créer la magie dans leur journée et ainsi permettra aux parents de vivre complètement cette journée. Nous en avions pris 2 pour 15 enfants, l’une d’elle qui était une connaissance. Elle est venue dès la veille en repérage pour organiser une chasse au trésor et plein d’autres activités. Au final, des enfants comblés et un neveu qui te dit: « Tata kaka, c’était la plus belle journée de ma vie, je veux me marier là plus tard moi aussi ! » »
Robe de mariée: Fabienne Alagama chez Castille Mariage | Photographe: Harleena Photography | Vidéo: Tito Productions | Chapeau Benoit: Lack of color | Chaussures Karine: Patricia Blanchet | Chaussure Benoit: Caulaincourt | Bijou de Tête: Les Couronnes de Victoire | Costume de mariée: Atelier Coqlico | Alliances: L’atelier joaillerie | Lieu: Château Saint Georges |
Traiteur: Rousseau | DJ: Beautiful Event | Fleuriste: Avril Flowertruck | Lustre floral : Le mimosa | Transport : Vintage Camper Make up : Laura Cawte