Amandine et Nicolas ont eu envie d’incorporer dans leur mariage des éléments qui leur ressembleraient vraiment, de la décoration, au diner, en passant par des clins d’oeil à leurs origines respectives, tout à été pensé dans les moindre détails. Ils partagent avec nous le récit de leur mariage bohème-folk aux accents indus dans le sublime Domaine des Bonnes Joies immortalisé par Yoris Photographer.
« Je suis d’origine portugaise et Nicolas d’origine viêtnamienne. Dans le milieu médical tous les deux, c’est sur le lieu de travail à Neuilly sur Seine que nous nous sommes rencontrés. Hasard ou destin, nous avions grandi en banlieue nord tout près l’un de l’autre sans le savoir! Notre histoire a commencé il y a 5 ans. Tout de suite inséparables, nous avons emménagé ensemble à Courbevoie au bout d’un an. Notre volonté d’engagement a émergé naturellement au fil des années. »
« Tout a basculé lorsque Nicolas m’a réservé un weekend surprise dans la Drôme Provençale. On s’était souvent dit un jour de faire un petit road-trip pour la floraison de la lavande! Elle ne dure que quelques semaines donc la fenêtre de dates était courte. Amateur de photo, Nicolas m’a réveillé à 5h du matin pour capturer les premières lumières. C’est donc au milieu d’un champ de lavande qu’il m’a demandé en mariage. C’était complètement magique. »
« L’idée était d’organiser un mariage à notre image: simple, inspiré et authentique. Le Portugal comme destination avait été envisagé mais nous n’aurions pas pu rassembler nos familles.. Ce point était pour nous primordial. Une envie profonde de célébrer avec eux. C’est ainsi que nous avons décidé de nous marier en Ile de France, notre région.
Il nous fallait un lieu aéré, décontracté, inspiré par la nature. C’est donc logiquement que nous avons littéralement craqué pour le domaine des Bonnes Joies dans les Yvelines à 1h de Paris. Géraldine Deschamps a crée un lieu unique plein de charme.
Durant un an, c’est par nos soins que nous avons organisé la suite en imaginant, peaufinant, parcourant les conseils, réseaux sociaux, blogs et festivals. On a fait attention à choisir des prestataires qui nous correspondent vraiment. Pas pour copier un autre mariage ni entrer dans une norme. Chaque choix devait nous parler réellement. »
« Nous avons beaucoup discuté entre nous et affiné ce que nous aimons. Peu importe les avis divergents ou si nos choix pouvaient étonner nos entourages. Une ambiance bohème-folk était une évidence par l’ambiance du domaine et nos personnalités.
Compte tenu de la signature rétro-industrielle des Bonnes Joies, nous avons porté une attention particulière à la cohérence visuelle en travaillant une palettes de couleurs et des tableaux Pinterest pour chaque aspect décoratif. Tenues bohèmes légères et décontractées pour tous. Mélange de fleurs séchées et fraîches de saison pour les créations florales des Herbes Hautes. Le tout dans des teintes automnales.
Côté déco, le domaine étant déjà joliment chargée, nous avons apporté notre touche seulement par de subtiles détails créés par nos petites mains (et celles de nos familles) ou loués chez Big Day Bazaar. Que ce soit dans les jeux, l’art de la table ou les cadeaux d’invités, nous avons introduit des clins d’oeil au Portugal et au Vietnam. »
« Nous souhaitions absolument créer une ambiance d’un dimanche en famille à la campagne. Nous avons donc planifié la journée en fonction. Pas de mairie le jour même, arrivée des invités à 15h, une simple cérémonie laïque dans le jardin à 16h et enfin un long cocktail/vin d’honneur en extérieur avec beaucoup d’assises et des jeux. Le but étant de profiter au maximum de la centaine d’invités.
C’est seulement lorsque le soleil s’est couché à 21h que nous sommes tous entrés dans la salle de dîner. Toujours pour cette ambiance « comme à la maison », la fabuleuse équipe de traiteurs Délices Éphémères nous ont concocté des plats à partager servant une cuisine revisitée, métissée de nos deux cultures. »
« Difficile de ressortir des meilleurs moments tant les émotions ont été incroyables du début à la fin. Pendant une journée, le temps s’est arrêté. Nous étions dans un réel cocon d’intensité et tendresse; ce fut plus beau que ce qu’on avait imaginé.
Un de mes plus beaux souvenirs restera mon entrée au bras de mon papa. Stressé de nature, je lui ai fait imaginer toute l’assemblée nue et il a éclaté de rire.
J’avais mis tant de temps à choisir et peaufiner le moindre détail de ma tenue. Malgré tous les regards braqués sur moi, c’est dans celui de mon Nicolas que je me suis sentie belle dans ma robe Camille Marguet.
D’autres moments marquants, la maman de Nicolas en larmes qui oublie son rituel, nos voeux devant tous nos proches, les retrouvailles avec mon mari pour la session avec Yoris, l’ambiance folle des scintillants pour l’entrée dans la salle, les discours bienveillants, ma famille éméchée qui dansait encore à 6h du matin. »
« Pendant le dîner, les soeurs de Nicolas avaient convié tout le monde sur la piste de danse pour une surprise: une danse vietnamienne traditionnelle! C’est alors que j’ai pris aussi un éventail pour me joindre à elles et toutes ensembles, nous avons entamé la chorégraphie! Nicolas ne s’y attendait pas du tout et toute ma famille non plus.. Je m’étais entraînée en secret avec ses soeurs pendant quelques semaines avant le mariage.
Pour garder la surprise, j’utilisais le prétexte de boire un verre avec mes copines. Ce qui a été source de tension plusieurs fois avec Nicolas qui avançait seul la préparation du mariage. Finalement après la danse, l’émotion n’a été que plus grande! »
« Ne négligez pas le planning. Ce qui a été essentiel pour nous était de pouvoir profiter de nos proches au maximum. Établir un planning léger, précis et réalisable nous a permis de vivre la journée à 1000%. Zéro regret, zéro frustration! Restez simple et aller à l’essentiel pour la cérémonie, limitez les interventions, 30 à 45min suffisent.
Prévoyez cocktails rafraîchissants de bienvenue, bouteilles fraîches, éventails et chapeaux.
N’oubliez pas des espaces ombragés (tonnelles, toile) si le soleil tape fort, nous en avons manqué.
Réservez une longue durée de cocktail: commandez plus de pièces à manger et d’ateliers culinaires quitte à supprimer l’entrée du dîner. Faites danser les personnes âgées avant de manger pour profiter de leur énergie. De même pour elles, n’ouvrez pas le bal trop tard.
Bien évidemment que l’organisation peut-être longue et parfois stressante. Mais le jour J, il faut pouvoir se déconnecter et tout oublier. Vivre le mariage bien au delà de l’organisation et de la logistique. Déléguez!
Être dans l’instant présent, ressentir l’intensité et profiter de l’histoire qui s’écrit particulièrement ce jour. La journée marquera votre vie. Elle ne sera pas rare, elle sera unique. Avant la fête, il y a surtout le mariage, le vôtre. Gardez à l’esprit que vous vous liez pour tous les jours et nuits à venir. Tant pis si certaines choses ne se passent pas comme prévu, n’oubliez pas que vous vivez cette journée pour vous marier avant tout.
Pour aider à lâcher prise, il faut s’entourer d’une équipe de prestataires en qui vous avez pleinement confiance. Choisissez des professionnels! Il auront l’habitude et sauront anticiper toutes vos demandes. Soyez bienveillants avec eux et ils donneront le meilleur d’eux-même. Faites en sorte que chaque équipe, chaque personne soit choisie avec votre coeur. La talent ne suffit pas, il faut que la personnalité vous corresponde réellement.
Lieu de réception : Les bonnes joies | Robe de mariée : Camille Marguet | Barrettes : Les cerises de Mars | Accessoires : Lou Y Etu | Costume : Faubourg Saint Sulpice | Traiteur : Délices Ephémères | Photographe : Yoris Photographer | Papeterie : My Dear Paper | Fleurs : Atelier Les Herbes Hautes | Chanteuse : Bintou Niabaly | DJ : Yoni Music Event | Animation enfants : Pikoty Event | Location décoration : Big Day Bazaar | Photobooth : Wild Stories | Mise en beauté : Tania Carvalho |