Lucie et Guillaume se sont unis le 15 août dernier au Domaine de Ronsard dans le Perche, près de Paris. Une journée champêtre, simple et charmante photographiée par Camille Collin photographe, et dont l’application des mesures sanitaires ( invités masqués, et distribution de gel hydroalcoolique en guise de cadeaux d’invités ) n’ont rien enlevé à la beauté de ce mariage.
« Nous voulions quelque chose de simple et convivial, avec un (relativement) petit nombre d’invités. Nous avons commencé par chercher la salle, qui a déterminé la date du mariage : nous rêvions tous les deux d’un mariage d’hiver, mais il est difficile de trouver une salle adaptée avec du charme, et nous avons craqué pour le Domaine de Ronsard, ses grands espaces extérieurs et sa piscine, pour lequel il ne restait plus qu’une date aux beaux jours l’année suivante. Ce serait donc le 15 août 2020. »
« Nous avons ensuite pris contact avec les prestataires les plus importants à nos yeux : le traiteur et le photographe. Comme nous avons immédiatement accroché avec Juliette (Meyer) et Camille (Collin), cela a fait partie des moments les plus agréables de la préparation ! »
« Le choix de la robe a été plus compliqué, je suis particulièrement indécise et il n’est pas si simple de trouver une robe dans laquelle on se sent belle mais pas complètement déguisée. Au bout de plusieurs semaines et de nombreux essayages, j’hésitais entre plusieurs modèles très différents mais aucun ne me correspondait parfaitement. »
« Je suis retournée à tout hasard au Dressing Club, une boutique merveilleuse qui organise des ventes privées de modèles d’exposition à prix réduits, mais sans grand espoir, quand je suis tombée sur une robe Rime Arodaky pour laquelle j’avais eu un énorme coup de cœur dès mes premières recherches sur internet, mais que j’avais tout de suite écartée pour des raisons de budget. J’ai su que c’était un signe : j’étais venue seule, pendant ma pause déjeuner, mais je n’ai pas hésité une seconde et j’ai acheté la robe immédiatement ! »
« Nous avons ensuite dû suspendre l’organisation du mariage pendant de longs mois entre le confinement, les incertitudes liées au covid, les travaux et l’emménagement dans notre nouvel appartement. C’est donc seulement quelques semaines avant le mariage que nous nous sommes sérieusement penchés sur le sujet, et il restait pas mal de choses à faire : papeterie, plan de table, choix des vins, essais coiffure et maquillage… et mille autres détails pratiques ! On a donc eu quelques moments de stress, mais comme nous n’avions pas le temps de nous préoccuper des détails, cela nous a aussi permis de nous concentrer sur l’essentiel, en nous obligeant à déléguer et à faire confiance à nos prestataires !
Dans l’ensemble, les préparatifs ont été un vrai plaisir (surtout pour moi la mariée, qui adore faire des listes) et n’ont jamais créé de vraie tension entre nous.
Le domaine se loue sur 4 jours, nous nous sommes donc rendus sur place avec nos parents et témoins tout de suite après le mariage civil, qui a eu lieu le jeudi matin à Paris, pour profiter du temps splendide et de la piscine. Nous avions donc tout le vendredi pour préparer tranquillement le mariage religieux et la réception. Ce sont nos proches qui ont dressé les tables, décorés la salle de réception et l’église, et ils ont fait un travail incroyable ! Tout était parfait, nos prestataires ont assuré, l’ambiance était joyeuse et décontractée.
Seule fausse note, notre DJ, choisie un peu trop rapidement, qui a été assez désagréable, n’avait pas le matériel adapté et s’est trompée de musique pour notre première danse … mais ça n’a pas suffi à gâcher la fête ! Nous avons réalisé après coup qu’il y avait eu quelques mini-couacs d’organisation, ce qui est inévitable, mais sur le moment nous avons réussi à occulter complètement ces détails et à savourer chaque instant … même si ça passe beaucoup trop vite !
Lâcher prise et ne pas être se focaliser sur des détails que les invités ne remarqueront jamais. Ne pas chercher à avoir un mariage « instagramable » à tout prix, l’important est de vivre le moment et que chacun se sente bien, pas d’imposer des tenues ou de passer son temps à se remaquiller.
Au début je (la mariée) rêvais devant les blogs de mariage, m’interrogeais sur des détails aussi futiles que la coordination des couleurs des fleurs et des tenues, mais j’ai finalement complètement lâché prise lors de notre organisation de dernière minute. Nous n’avions ni organisateur, ni décorateur, nous avons fait confiance au fleuriste en lui donnant simplement les coloris souhaités et le budget, nous avons réalisé nous-même la décoration, ma coiffure est très vite tombée et mon maquillage coulait … et pourtant tout s’est passé comme dans un rêve et les photos sont sublimes ! Elles se retrouvent même sur un des plus jolis blogs de mariage …
Il faut quand même préciser que le lieu de réception était magnifique et se suffisait à lui-même ou presque, ce qui aide beaucoup ! Et ces moments n’auraient pas été aussi parfaits si nous n’avions pas eu des proches aussi dévoués et des prestataires aussi géniaux. Notre conseil le plus précieux est donc de bien s’entourer, puis de savoir faire confiance et déléguer. «