Un mariage au Château de Ranchicourt près de Lille

Un mariage au Château de Ranchicourt près de Lille -Photos : Anaïs Bizet - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Sarah et Cyprien ont imaginé une journée à l’ambiance bohème chic dans un sublime lieu de réception aux accents industriels. Ils partagent leur mariage au Château de Ranchicourt près de Lille immortalisé par Anais Bizet et Pierre & Julie films.

La rencontre

« C’était il y a 11 ans. Nous étions tout les deux en première année d’école d’archi. Il y a indéniablement eu une attirance dès le premier regard entre nous, mais c’est quelques mois plus tard, après avoir appris à se connaitre, que nous avons échangés notre premier baiser. Et d’ailleurs, la première chose que Cyprien m’a dite après ce dernier est la phrase la plus romantique qui soit… « on est en train de faire une connerie… » ! Ce genre de mots où on ne sait pas si on doit en rire ou partir en courant ! Heureusement je suis nulle en running car cette belle connerie aura tenue bien plus que nous l’aurions pensé et nous aura amené à vivre l’un des plus beaux moments de notre vie ! »

La demande en mariage

« Après une soirée bien arrosée au Ritz, lui voulait marcher aux Tuileries, moi je voulais juste rentrer. Un taxi commandé, moi qui m’endors, lui qui se liquéfie. C’est finalement dans notre lit, qu’il m’a fait sa demande, ne pouvant plus se retenir ou attendre une autre occasion (cela faisait deux semaines qu’il avait la bague dans sa poche!). Une demande simple mais qui nous ressemble en tout point, et finalement c’est bien ça le plus important ! »

Les préparatifs du mariage

« Les préparatifs de notre mariage auront été une expérience vraiment incroyable et qui nous a beaucoup rapprochés avec Cyprien. Etant tout les deux architectes d’intérieur, au delà d’organiser une grande fête pour nos convives, nous voulions vraiment recréer un univers qui nous soit propre dans lequel chaque détail puisse avoir son importance.

Nous avons commencé par la recherche du lieu, qui aura été le plus compliqué. Nous voulions un lieu assez grand pour recevoir 180 convives avec du couchage sur place. Bien que l’on s’y soit pris un an et demi à l’avance tout ceux qui rassemblaient nos critères été déjà complets et nous avons dû faire des concessions, car pour Cyprien il était hors de question de décaler notre mariage d’un an, il voulait que l’on se marie l’année de nos 10 ans ! Et c’est en écumant internet que nous sommes tombés sur un château dans la campagne du Nord, extrêmement bien rénové, avec un immense parc et une belle salle avec verrière au potentiel énorme. »

« Une fois le lieu réservé, pour le reste des prestataires ça s’est fait très rapidement. Nous avons marché au coup de cœur (par visio, merci le covid !) et en moins de deux mois nous avions réservés tout nos prestataires principaux. La décoration faisant partie intégrante de notre vie, c’était un poste très important pour nous et nous avons choisi de nous faire épauler par Les Demoiselles de Madame avec qui nous avons beaucoup échangé pour réaliser cette ambiance bohème chic qui nous faisait tant rêver du Save the Date jusqu’à l’art de la table mais également pour la coordination et l’organisation du jour J.

L’un des seuls points que nous n’avons pas délégués c’est la réalisation de notre décor de cérémonie laïque car nous voulions quelque chose de bien précis, et Cyprien voulait vraiment s’investir sur cet élément qui allait être omniprésent le jour J.

Nous avons également eu la chance de pouvoir avoir Cyril aka Le Fleuriste, qui a tout de suite compris ce que nous voulions et a contribué à l’embellissement de notre lieu par ses superbes créations ! »

Le jour du mariage

« Je n’étais clairement pas prête à tout ce que j’allais vivre et aux émotions qu’allait m’offrir cette journée ! Nous avons fait le choix de nous préparer au même endroit avec Cyprien (mais sans se croiser !) afin de faciliter le travail de la photographe et des vidéastes. Cette matinée de préparatifs à été rythmée par d’innombrables fous rires, du champagne et une ambiance incroyablement sereine et heureuse. Avoir le sentiment de se dire « je suis au bon endroit au bon moment, c’est un alignement parfait des planètes ».

Après un First Look plus qu’émouvant, nous avons pris la route tout les deux vers le château, et ces quelques instants ensembles, sans personne autour, auront été incroyables !
Ensuite tout s’est enchaîné à une vitesse délirante ! La magnifique cérémonie laïque que nos proches avaient organisée pour nous, le Vin d’honneur, les photos de couple sous une golden hour a couper le souffle (pensée à Anais notre photographe qui nous en avait tant parlé de cette luminosité !), l’entrée dans la salle où nous avons juste laissé exploser toute notre joie de voir tout nos convives ensemble et finir par danser jusqu’au petit matin ! »

Un moment en particulier

« Il y en a tant ! Mais pour n’en retenir qu’un : c’est l’entrée de la cérémonie laïque.

Pour Cyprien : c’est le moment qui a réellement marqué le début des festivités avec la découverte des visages et sourires de tout nos proches et l’émotion qui s’en est dégagée.

Pour Sarah : car plus rien n’existait a part Cyprien au loin et mon père à mes côtés avec qui on a échangé mille mots mais dont je ne pourrais plus me souvenir tellement j’étais éprise par l’émotion. »

Un conseil à partager

« Si vous le pouvez, dissocier le mariage civil du religieux/laïque même ne serait-ce que d’une journée. Cela vous permet de profiter encore plus de cette incroyable expérience.

Le choix des prestataires : au coup de cœur ! Cela aura indéniablement contribué à rendre nos préparatifs de mariage aussi incroyables et agréables à vivre ! Poke à Anais, Pierre&Julie, Marina, Rosanna & Jean-Sebastien, Hélène…

Si le budget vous le permet, de prendre un vidéaste. Ce n’était pas du tout prévu à la base, mais je (Sarah) suis tombé sur le travail remarquable de Pierre&Julie et me dire qu’il me serait possible de revivre l’ambiance de cette journée à l’infini n’a finalement plus été une option mais une évidence ! Et même si Cyprien a été réticent au début, il ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire ! »

Les prestataires recommandés par les mariés

Wedding planner : Les demoiselles de Madame | Photographe : Anais Bizet | Vidéastes : pierre&julie films | Fleuriste : Le fleuriste | Muah : Face and Soul et Hélène Beghin Coiffeuse |  Robe : Rime Arodaky |  Costume : Rives |  Alliances : Deloison | Le lieu : Château de Ranchicourt |Traiteur : La Folle Bouchée | DJ : DJ Agence L-events | Mouchoirs brodés : Cousu Paris |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Wahou ! Magnifique mariage, superbes photos ! Félicitations aux mariés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.