Coup de coeur pour ce si joli mariage dans le Sud de la France ! Pénélope et Nicolas partagent avec nous le récit de cette journée et des préparatifs de leur mariage au Château de Robernier dans le Var photographié par Solveig et Ronan.

La rencontre

« Nous n’étions qu’au collège quand Nicolas et moi nous sommes rencontrés. Nous étions très proches, meilleurs amis, et cette complicité a rapidement laissé place à des sentiments plus profonds. Nous sommes tombés amoureux et avons grandi et traversé les années ensemble sans jamais nous quitter. La distance ne nous a en revanche pas épargnée au cours des années, Nicolas ayant poursuivi ses études entre Lille, Toulouse, Londres et pour finir New York. »

La demande en mariage

New York, notre ville coup de cœur, notre premier appartement à deux sur la 84e rue dans l’Upper West Side, une année difficile mais magique. Après 12 ans d’histoire, c’est dans cet appartement que Nicolas m’a fait sa demande devant la cheminée, un 1er Décembre après une journée à parcourir Manhattan et profiter de la magie qui y règne à l’approche des fêtes. Une demande simple et intime, chez nous. »

Les préparatifs du mariage

« Nous avons commencé par établir le budget et le nombre d’invités souhaités. Pour le lieu, la famille de Nicolas venant d’Aix-en-Provence, le sud de la France s’est présenté comme une évidence. Nous avions repéré plusieurs lieux très différents mais qui regroupaient nos critères (du charme, possibilité de diner en extérieur, une piscine, des chambres pour loger témoins et famille, capacité d’accueil souhaitée etc.). Nous avons planifié un weekend sur place afin de visiter toutes ces adresses et sommes tombés sous le charme du Château de Robernier : Pour son cadre, la gentillesse de sa propriétaire, l’élégance du lieu, le charme de sa cours intérieure et sa piscine magnifique.

Nous avons booké en priorité nos photographes (Solveig et Ronan) qui ont été une évidence et le traiteur que nous savions très demandé et dont la réputation n’est plus à faire (Francis et Chantal Fesquet). Puis après de nombreuses recherches sur Instagram et différents blogs de mariage j’ai trouvé le Dj (Monsieur Sept), le fleuriste (Jadis Fleur) ainsi que ma coiffeuse (un Brin d’Audace). »

« Nous avons fait réaliser les invitations et toute la scénographie par une amie de longue date (charlieworked sur instagram) et réalisé manuellement les cachets en cire en y glissant quelques grains de lavandes.

Une de mes témoins, Nez de profession, nous a créé un parfum spécialement pour notre cadeau aux invités: des bougies ! Nous avons acheté les matières premières du parfum, la cire, les mèches et les récipients et avons tout réalisé à la mains grâce à notre super équipe de témoins ! Cela nous a pris du temps mais on n’en retient que les nombreux foux rires.

Les dernières semaines précédents le mariage ont été stressantes. Tout d’abord le contexte dans lequel nous nous sommes mariés : L’année 2020 ayant été difficile, nous mesurons notre chance d’avoir pu nous marier. Les semaines avant ont été extrêmement stressantes : Tout d’abord la météo qui 5 jours avant nous annonçait un week-end sous la pluie et les orages. Heureusement il n’en fut finalement rien et nous avons finalement pu profiter d’un grand soleil.

Evidemment aussi compte tenu du contexte et de la peur du Covid pour nos proches ou les reproches de certain qui nous considéraient parfois irresponsables de le maintenir. Mais nous voulions y croire et nous donner les moyens d’y arriver tout en faisant bien attention. Nous nous étions isolés 15 jours avant le jour J tous les deux à Minorque. Nous avons mis en place le plus de précautions possibles, avions acheté de beaux récipients pour mettre du gel hydroalcoolique, des masques. Le diner était en extérieur. Nos invités se sont testés avant de venir et nous n’avons eu aucun retour de cas positif après notre mariage. Nous avions une bonne étoile avec nous ».

Le jour du mariage

« Le début de journée fut calme, une matinée en douceur entourés de nos témoins et familles, puis le stress a commencé à monter.

Loïc et son équipe de fleuristes (Jadis Fleur) sont arrivés en premier et ont fait un travail absolument merveilleux, ils ont été adorable. De même que Nathalie (Brin D’audace) qui a eu la merveilleuse idée de proposer à mes témoins d’ouvrir une bouteille de champagne pour faire redescendre la pression (après une coupe on se sent déjà beaucoup mieux).

La cérémonie, officiée par le Père Anthony del Castillo, fut pleine d’émotions dans la très belle église du Luc en Provence.

Nous avons ensuite retrouvé nos invités pour un cocktail qui a conquis tout le monde (le stand d’abats, bien que peu conventionnel, a conquis les amateurs !). Nous avons ensuite pris place dans la cour intérieur du château, pour un dîner en extérieur. Pour le dîner, Francis et Chantal Fesquet proposent un concept très conviviale : chaque table est désignée par le nom d’un chef (chez Louis, Chez Dimitri..), sélectionné par nos soins parmi les invités, qui, équipé d’un tablier personnalisé et d’une toque, se charge de découper la côte de bœuf pour les autres convives.

Le groupe de musique et le Dj monsieur sept ont réussi à donner un ambiance de folie du début à la fin de la soirée qui s’est terminée vers 7 heures du matin.

Le lendemain, le brunch autour de la piscine sous le soleil a permis de clôturer ce week end magique. »

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

Faites-vous confiance sur les prestataires : avoir une réelle affinité pour les personnes en face de vous change complètement le rendu du jour J. Nous avons eu la chance de trouver des prestataires incroyables, tous absolument adorables et cela s’est ressenti.

Pour aider nos invités à briser la glace une fois à table, nous avions préparé des petits jeux « qui est qui » ou chacun devait attribuer une anecdote que nous avions choisi à un des convives de la tablé. Nos invités ont adoré le concept et cela a apporté une super ambiance.

Faites-vous aider, n’hésitez pas à demander conseil ou de l’aide et à déléguer à vos proches.

Si vous êtes bricoleurs, faites vous-même les cadeaux de vos invités, ce sont de super moments et cela donne une touche personnelle en plus.

N’écoutez que vous et vos envies, c’est votre mariage à vous : Il faut savoir dire non.

Pensez aux petites couturières aux doigts de fée pour vos robes. Vous aurez une (voire deux) robe unique à votre image.

Profitez un maximum de chaque instant. Le temps passe à une vitesse folle.

Prenez trois / quatre jours après le mariage en amoureux pour redescendre doucement de l’effervescence de la fête. Nous avons fait une mini moon au Lily of the Valley à Saint Tropez. »

Les prestataires recommandés par les mariés

Robes et voile : réalisés par ma fée Guila et retouche de dernière minute par Sandrine Godin | Chaussures : AquazzuraGianvito Rossi  et Stan Smith | Robe du brunch : Rime Arodaky | Mise en beauté : Nathalie et Brunna | Costume : Gambler | Souliers du marié: Finsbury | Alliances : De Beers pour madame et  Tiffany  pour Monsieur | Bague de fiançailles : Amantys | Photographe et vidéaste : Solveig et Ronan | Dj et mise en lumière : Monsieur Sept | Fleuriste : Loïc Jadis Fleur | Traiteur : Francis et Chantal Fesquet | Lieu : Château de Robernier | Groupe : the Troubadours | Coordinatrice : Cécile Ruppman

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Quel cadre magnifique ! Sympa l’idée du jeu pour briser la glace à table. C’est vrai que la plupart du temps le gens restent avec leur petit groupe de connaissances et ne font pas l’effort d’aller rencontrer d’autres personnes. Gros plus pour l’ambiance ! 🙂

  2. […] Ce reportage a été publié sur le blog de La Mariée aux Pieds Nus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.