Marine et Maxime avaient eu un coup de coeur pour ce refuge de montagne accessible uniquement par un train à crémaillère. C’est donc tout naturellement qu’ils ont eu envie d’y célébrer leur union. Ils partagent leur mariage en hiver au Refuge du Montenvers à Chamonix photographié par Capyture.
« Il y a 7 ans, fin mars 2015 dans une petite station de ski des Alpes Maritimes, je rencontre Maxime lors de l’anniversaire d’une amie. Plus précisément c’est le copain du grand frère de cette amie … On est toujours attiré par les amis des grands frères, ça date pas d’hier. Mais rien ne se passe, on échange quelques textos et l’occasion se présente la semaine suivante d’aller jouer au squash : cette même amie, son grand frère et son fameux copain. Quelques mardi soir au squash plus tard, nous décidions finalement de partager un repas tous les deux pour ne plus jamais nous quitter. «
« Au coeur du confinement de Mars 2020 et après la naissance de la fille de mon meilleur ami, je sens qu’il est temps pour nous d’aller de l’avant. Je vois également Marine tourner dans notre appartement comme un lion en cage, j’ai l’intuition que c’est le moment de lui exprimer ce que j’ai sur le coeur. Jamais friand de moments solennels je profite d’un petit déjeuner pour lui lancer une phrase pas si innocente: « J’ai l’impression que tu t’ennuies un peu en ce moment, tu ne voudrais pas en profiter pour rédiger la liste des invités de notre mariage au Montenvers ?
Laissez moi vous dire que la requête n’est pas tombé dans l’oreille d’un(e) sourd(e), la liste ayant été terminé le soir même ! Après ce moment plein de naiveté et de simplicité, j’ai emmené Marine quelques semaines plus tard sur les collines vertigineuses d’Eze, lieu de notre premier rendez vous. Une petite bouteille dans une poche et un écrin dans l’autre, je profite d’un joli coucher de soleil lui demander sa main « pour de vrai ». «
« Il y a quatre ans nous étions allés pour la première fois dormir au refuge du Montenvers . Une fois les affaires posées dans la chambre nous descendons boire un chocolat chaud dans la véranda avec vue sur les montagnes, le dernier train de descente passe devant la fenêtre, la serveuse nous apporte les chocolats et nous dit: « voilà, ça y est nous sommes seul au monde jusqu’à demain matin ».
Le bonheur de ce calme, l’authenticité de ce lieu, le luxe dans la rareté et le sentiment d’être privilégié au milieu de ce que l’on affectionne le plus : la montagne. A ce moment la, nous nous sommes dit : si un jour on se marie on se marie ici !
Dès lors que Maxime m’a dit : on organise un mariage, j’ai pris le téléphone et j’ai appelé le refuge pour savoir si c’était possible ? Aussitôt la réponse positive de Fanny, il a été donc facile pour nous d’organiser la suite car nous avons tout fait en fonction du lieu si spécifique. »
« Du coup côté repas, boisson et même logement, tout était géré par le refuge. Pour rester dans l’idée refuge de montagne, nous souhaitions des choses simples : soupe en entrée, fondue savoyarde et tarte aux myrtilles en dessert. Cela nous correspondait encore mieux du fait que Maxime soit végétarien, moi j’adore le fromage et nous sommes particulièrement attaché à privilégier les resources locales (de la bière du Mont Blanc au fromage de Savoie).
80 personnes au repas et 50 personnes pouvaient dormir sur place. Nous avons alors affrété un train privé pour redescendre les 30 personnes qui dormaient sur Chamonix vers 1h30 du matin. Pour tout le reste de l’organisation le mot d’ordre était la simplicité et le minimalisme, le refuge est déjà tellement imposant que nous souhaitions garder son authenticité au maximum.
Je voulais des nappes blanches des bougeoirs type chandelier doré et des vielles bouteilles en verre blanc et en verre brun avec quelques graminées à l’intérieur, pas plus! Le plus important ce sont les invités et non la déco les tables, ce sont les gens qui animent le lieu selon nous. Un point également sur notre choix de papeterie avec une invitation sans enveloppe, avec un papier ensemencé qui a fleuri les jardinières de nos invités.
Nous gardions à l’idée de faire le maximum pour réduire l’impact carbone des mariages traditionnels. Maxime a également dessiné un logo que nous avons fait faire sur un sceau de cire avec lequel nous avons fermé les faire parts. Logo que l’on retrouve sur les cadeaux pour les invités avec une bières brassée par le marié lui même et son frère. »
« 12 mars 2022, -2 degrés, quelque part entre Chamonix et Vallorcine. Se réveiller dans un chalet dont l’adresse est si excentrée que pour que Virginie (coiffeuse maquilleuse) et Robby ( photographe ) les coordonnés GPS étaient la seule solution, là commence la journée de notre mariage a Chamonix.
Notre passion commune pour la montagne et le ski nous ont amené à nous unir en hiver, entourés de sommets enneigés. Nous avons perçue le mariage comme l’occasion de faire vivre à nos familles et amis proches ce que nous aimons et ce qui nous rassemble. Comme les nuits en tente à 0° n’aurait attiré personne, une nuit isolée du monde dans un refuge accessible uniquement par train à crémaillère nous a plutôt séduit.
Nous avons la chance d’avoir un ami qui possède un petit hameau composé de deux chalets et deux mazots légèrement après Argentière ce qui fut notre point de départ et notre maison pour la semaine. Un chalet pour la famille de la mariée et un autre pour la famille du marié. Afin que chacun bénéficie de son univers bien a lui le matin du mariage pour les préparatifs avec les témoins et la famille.
Enfin prêts, Robby et mes témoins nous emmènent respectivement au bord du lac des Galliant au Sud de Chamonix. L’endroit était magique pour partager une petite parenthèse à deux avant la course effrénée de la journée qui nous attendait. Se découvrir, partager quelques mots et quelques baisés en toute intimité, c’était notre moment volé.
L’église débute sur un air composé par des amis d’enfance de Maxime, Transfuge de Santoré, et se termine sur Veridis quo de Daft Punk pour lancer la suite des hostilités. Rendez vous au train du Montenvers !
Le refuge étant accessible uniquement par un petit train à crémaillère, c’était la surprise pour tout le monde et même l’aventure pour certain! On sentait tout le monde surexcité et émerveillé. A l’arrivée, les yeux rivées sur les sommets imposants autour de nous, le vin chaud et chocolat chaud nous attendent. Feu de cheminée, groupe acoustique guitare et saxo, apéro ambiance montagne. Tout ce que l’on voulait. Les premières notes de Don’t Stop me now résonnent, et lance notre repas.
Durant le repas nous avions pris la décision de ne pas faire de table des mariées. En effet, nous souhaitions un mariage à 70 personnes, avec des convives qui nous sont chers et nous voulions profiter de tout le monde. Nous avons donc demandé au refuge de nous installer une chaise à chaque bout de table et à chaque plat nous changions de table avec un sursaut d’ambiance au sein de la table choisie à chaque fois. C’était vraiment top. On danse jusqu’au bout de la nuit et nous finissons à 8 dans la bibliothèque du refuge avec du champagne et les meilleurs chansons des Pink Floyd … le bonheur. »
« La montée en train de Chamonix jusqu’au refuge fut un moment unique, 900m de dénivelé en 20 minutes. Ce petit moment d’accalmie fut l’occasion de faire redescendre la pression de la cérémonie religieuse. Nous étions les seuls à savoir où nous allions, dans ce paysage incroyable qui se découvrait au fil de la montée, et plus les gens s’émerveillaient, plus notre excitation grandissait. »
« Organiser un mariage à votre image et vos convictions! Même si cela peut vous sembler fou, ne vous mettez aucune limite pour que ce jour reste inoubliable à vos yeux et ceux qui vous accompagnent dans ce moment privilégié. Les idées les plus folles sont souvent les meilleures. Afin de profiter au mieux ce jour si particulier, entourez vous de prestataires qui ont la même vision du mariage que vous et en qui vous pouvez avoir entièrement confiance. C’est aussi grâce à eux que vous pourrez vivre votre moment l’esprit léger.
Le lendemain du mariage il faut prendre du temps pour soi ! Nous sommes allés nous détendre aux thermes de Chamonix, un moment indispensable pour décompresser. Nous avons ensuite profité de la semaine pour skier afin de doucement redescendre de notre nuage. C’est un événement tellement intense en émotion qu’il est nécessaire de prendre du temps pour soi après. «
Robe de mariée : Otaduy pour la jupe et le top pour la soirée et Camille Marguet pour le pull – Showroom Sixtine Nice | Chaussures de mariée : bottines après ski Rossignol et bottines Claudie Pierlot | Etole cachemire : Eric Bompard | Boucles d’oreilles : Maison Sabben | Touche de bleu : bracelet Gigi Clozeau bleu de Prusse et or rose | Costume de marié : Beau Costume, Lyon , Chaussures: Bobbies | Photographe : Capyture | Lieu de réception et repas : Refuge du Montenvers | Décoration florale et bouquet: Sabine Masson Fleurs Chamonix | Maquillage et coiffure : Virginie Debourg | Papeterie : Prune et Sybille | DJ : DJ Nubium | Alliances : Perry de la Rosa Nice | Petite décoration : Les petites Germaines