Un mariage industriel et vintage à La Factory près de Lyon

Un mariage industriel et vintage à La Factory près de Lyon - Photos : Alejandra Loaiza - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Sixtine et Pierre ont imaginé un mariage industriel et ponctué de détails vintage à La Factory près de Lyon. Ils partagent avec nous le récit de leur journée photographiée par Alejandra Loaiza.

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés en juin 2015, lors de nos derniers cours en commun à l’école des avocats. Nous avions passé une année entière sans se croiser arpentant pourtant chaque jour les couloirs de l’école. Le classement les élèves par ordre alphabétique a bien failli nous coûter notre rencontre !

Cette rencontre a finalement eu lieu et a été extrêmement compliquée à gérer pour nous deux. En couple chacun de notre côté, nous étions particulièrement déstabilisés par cette volonté incontrôlable de nous retrouver dans la même pièce, de se parler, de se croiser… Nous avons finalement accepté d’ouvrir les yeux et de laisser ce que nous refusions timidement d’appeler un coup de foudre faire le reste.

A l’image de notre rencontre, nous avons décidé de vivre cette relation à fond sans vraiment se poser de question. J’ai donc déménagé de Lyon où je suis née pour rejoindre Pierre à Grenoble, où je ne connaissais personne. Trois ans plus tard, Pierre m’a demandé en mariage le soir de son anniversaire, à Lyon. »

Les préparatifs du mariage

« Le mariage a toujours été quelque chose d’important pour moi, moins pour Pierre qui aurait clairement pu passer sa vie en concubinage. J’avais déjà des idées d’ambiance, aimant depuis toute petite les objets anciens, avec une histoire. Le plus important pour nous était que notre mariage nous ressemble. Certains éléments de notre appartement ont d’ailleurs été emportés avec nous pour la décoration.
Tout s’est fait assez rapidement, demande en mariage le 29 juin, j’avais déjà ma robe le 11 juillet … le reste s’est également organisé très rapidement, sachant de façon assez précise comment j’imaginais les choses (et j’avoue que j’avais déjà des petites listes sur mon téléphone s’agissant des prestataires…). »

« Le lieu de réception a été le plus important pour nous car c’est à partir du lieu que nous pouvions créer l’ambiance que l’on souhaitait. Nous voulions là encore quelque chose à notre image mais aussi quelque chose qui change un peu des lieux habituels. Nous avons ainsi eu un vrai coup de cœur pour la Factory, ancienne usine textile puis pharmaceutique transformée en lieu de réception par ses propriétaires. L’esprit industriel se suffisait à lui-même et il ne nous manquait plus qu’à rajouter les petites touches vintage. »

« Nous avons pratiquement tout fait nous même, la papeterie, les 1600 pompons à lancer pour notre sortie de la cérémonie, les cadeaux invités et le plan de table qui a été l’un de nos plus gros « chantiers ». Dès le mois de janvier, nous avons contacté des amis, famille, personnes qui avaient le même nom sur les réseaux sociaux, pour récupérer une photo de chaque invité à l’âge de 3-4 ans. Il ne fallait que personne soit au courant ce qui a rendu la tâche très difficile mais nous étions tellement fiers d’avoir réussis ! Et les invités ont été bluffés.

Pour la décoration de la salle, nous avons fait le choix de louer une vaisselle dépareillée qui a fait son petit effet ! Le vendredi soir, nous nous sommes couchés avec la satisfaction d’avoir réussi à créer exactement l’ambiance que nous voulions pour ce jour si particulier. »

« La cérémonie

« Nous avons opté pour une cérémonie laïque avec toujours cette volonté de sortir des célébrations toutes faites et parfois impersonnelles. Nous avons donc demandé à l’un des amis de Pierre, que nous considérons comme l’une des personnes les plus drôles de notre entourage, d’être notre MC. Ce dernier a réussi à garder l’esprit d’une cérémonie de mariage, tout en ajoutant l’humour et le décalage que nous souhaitions. La cérémonie a été un moment parfaitement inoubliable, hors du temps, au delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Je pense que nous n’avons jamais autant ri de notre vie. Nos témoins ont également été géniaux. Nous ne pouvions pas rêver mieux. L’équilibre a été parfait entre rire, émotion et tradition pour l’échange des vœux et des alliances. Plusieurs invités nous ont dit en sortant de la cérémonie « vous avez de la chance d’être si bien entourés » et c’est si vrai ! »

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

« Faites un mariage qui vous ressemble ! Profitez à fond de cette dose d’amour que vous vous prenez de plein fouet ! Pour cela, nous avons été entourés de nos témoins et amis et n’avons absolument rien eu à gérer le jour J.

Les invités sont là pour vous, et non pas pour la cérémonie de mariage en tant que telle, donc ils ne seront que plus heureux d’assister une célébration à votre image. Nous ne croyons pas qu’il y ait de passages obligés, de limites à se mettre. C’est un jour qui vous appartient entièrement.

Et surtout, surtout, ne faites pas l’impasse sur un ou une photographe / vidéaste dont vous aimez le travail. La seule chose qui reste à part les souvenirs plein la tête sont les photos et les vidéos de ses instants si précieux… que vous pourrez regarder et re regarder à l’infini. »

Les prestataires recommandés par les marié.es

Photographe: Alejandra Loaiza | Robe: Elise Hameau |Boutique de mariage: Olympe | Fleurs et accessoires floraux: Fleuriste Mademoiselle | Mise en beauté:  Mélanie Margarian | Chaussures mariée: Sézane | Costume: Faubourg Saint Sulpice | Noeud pap: Le Colonel Moutarde | Chaussures marié: Bobbies | Alliances: JEM | Bague de fiançailles: Jennie Kwon | Lieu: La Factory | Traiteur: Évidence | Mobilier & Vaisselle: Velvet Rendez Vous | Jupes témoins de la mariée: Les Mariées de Prune | Vidéaste: Maciej Gilewski

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Un mélange indus’ et authentique… Canon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.