Direction le Morbihan aujourd’hui sur le blog avec ce joli mariage en jaune photographié par Amandine Ropars. Carol-Ann et Erwan partagent avec nous leur journée aux Terrasses de Bothané…
« Erwan et moi étudions dans la même université au Canada, et nous devions partir en échange à Helsinki, en hiver 2015. Notre première rencontre, c’est avant tout un enchaînement d’événements manqués qui n’a fait que repousser l’échéance. Cette histoire s’est jouée en 4 actes.
Acte 1 : un cours en commun auquel Erwan n’est jamais allé et qu’il a fini par abandonner.
Acte 2 : La réunion d’information avant de partir en Finlande où Erwan ne s’est pas présenté car il avait noté le mauvais horaire.
Acte 3 : Pour se rattraper de son erreur de calendrier, Erwan m’a contactée sur Facebook pour obtenir les informations qu’il avait manqué. Au lieu d’échanger trop longuement sur les réseaux sociaux, nous avions convenu de nous retrouver à un BBQ organisé par notre université, mais aucun de nous deux n’est allé à ce fameux rendez-vous.
Acte 4 : Après tous ces rendez-vous manqués, notre première rencontre a donc finalement eu lieu le 12 janvier 2015, à Helsinki. Nous logions dans la même résidence universitaire et nous avions convenu avec nos colocataires respectifs d’aller faire des courses et de dîner tous ensemble. Les colocataires ont vite abandonné la partie, peut-être un peu parce qu’ils avaient fait de longs trajets pour arriver en Finlande, mais sans doute surtout parce qu’ils étaient fatigués des conversations que nous deux seuls étions capables de suivre. Dans une longue soirée hivernale finlandaise, nous avons passé des heures à nous raconter nos parcours, à rire, et à découvrir nos nombreux points communs. L’alchimie, la complicité étaient réelles, la période de séduction s’est éternisée le temps de l’échange, trop longtemps peut-être, dira Erwan. Toujours est-il que le 6 mai 2015, notre relation jusqu’alors amicale a pris un nouveau chemin. Nous avons échangé notre premier baiser sur le balcon de l’appartement où nous nous étions rencontrés la première fois. L’hiver finlandais aux soirées interminables venait de laisser place au printemps et à ses journées sans fin. »
« Nous sommes le 21 juin 2020, dans un chalet tout en bois situé dans la chaîne de montagnes des Laurentides, à deux heures de Montréal. Il est 18 h 43, et le soleil, en cette journée la plus longue de l’année, vient à peine d’amorcer sa descente sur les collines verdoyantes. Erwan cuisine des homards sur le BBQ, mais il est très stressé, et cela se voit. Je me doute que quelque chose se trame, mais j’ accepte de jouer le jeu et je m’installe à table pour le repas. Erwan, pour qui les grands discours et le stress ne font pas bon ménage, vient de réaliser en panique que le homard, mangé avec les mains, n’était peut-être pas le repas idéal pour une demande en mariage….
Les choses se précipitent alors, et Erwan se met à genoux, pour faire sa grande demande. Je m’empresse de dire oui, et pendant un instant le temps s’arrête. «
« Les fiançailles ont eu lieu au cours des premiers mois de la pandémie et nous avions peu d’espoir que la situation se règle rapidement, c’est pourquoi nous avons choisi de nous donner deux ans pour planifier notre mariage.
Etant canadienne et Erwan originaire de France et de Côte d’Ivoire, la première décision que nous devions prendre était de trouver le meilleur endroit pour réunir notre liste d’invités internationaux. Dans notre cas, la France s’est avérée le choix le plus central, en plus de nous permettre de faire découvrir à nos invités la magnifique région de la Bretagne, où Erwan passait ses vacances scolaires.
Après quelques recherches en ligne, nous avons pris contact avec Gaëlle Cahoreau, notre extraordinaire wedding planner, qui nous a accompagné dans les visites des lieux (nous étions à distance depuis le Canada). Une fois la date et le lieu choisi, Gaëlle nous a présenté son réseau de prestataires et nous avons pu sélectionner, depuis Montréal, ceux qui allaient nous accompagner pour notre grand jour.
Puisque nous avions deux ans pour préparer le tout, les préparatifs se sont réalisés de manière assez paisible. Nous avons pris le temps de savourer chaque étape, surtout que nous étions parfaitement en confiance avec les prestataires que nous avions rencontrés ! «
« Nous savions que la journée du mariage passerait beaucoup trop vite, et c’est pourquoi nous avons voulu prolongé les festivités sur 3 jours. Nous avons donc organisé notre mariage civil le vendredi, en petit comité, suivi d’une réception, les pieds dans l’eau au restaurant le Ster Laïta. Nous avons bien profité du moment avec nos familles et quelques amis qui étaient déjà arrivés dans la région.
La grande réception de mariage était prévue pour le samedi, aux terrasses de Bothané. Nous y étions installés depuis la veille avec certains de nos amis et nos témoins, et les préparatifs se sont déroulés tout en douceur et dans la bonne humeur.
La pression est tout de même montée d’un cran vers les coups de 15h, alors qu’il fallait se diriger à l’église où nos convives nous attendaient déjà. Nous avions choisi de faire un first look avant la cérémonie, ce qui a été un très beau moment à deux et qui nous a apaisés avant de nous lancer dans le tourbillon de la journée !
Nous avons ensuite pris séparément le chemin de l’église de Clohars-Carnoët, un lieu au combien important pour Erwan et sa famille. C’est dans ce cadre rempli d’histoire que nous nous sommes dit oui et que nous avons pu nous échanger nos vœux.
Par la suite, nous avons eu la chance de profiter du cocktail sous un magnifique ciel bleu, puis le spectacle du soleil plongeant dans la vallée a accompagné notre début de soirée. La soirée, elle, s’est enchaînée trop vite : Entre notre entrée dansante dans la salle, les témoignages de nos proches, notre première danse et le lever du soleil, on s’est laissé aller au moment présent pour savourer chaque instant.
Le dimanche matin, nos invités sont revenus aux terrasses de Bothané pour bruncher sous le soleil. Ça nous a permis de conclure en douceur avec ceux qu’on aime ce magnifique week-end de mariage. »
« Entre la cérémonie religieuse et le cocktail avec nos invités, nous avons eu une petite heure juste tous les deux : Nous avons quitté l’église pour rejoindre les terrasses de Bothané, et pour laisser le temps à nos invités d’arriver, nous nous sommes posés un instant pour prendre un verre seulement tous les deux. Durant cette heure, on a réalisé le temps qui s’était écoulé depuis notre première rencontre. On a rigolé, on s’est embrassé, on a trinqué à notre amour et on a même dansé ensemble. Cette petite heure, c’est un peu le moment où l’on a pu mettre le temps sur pause avant de se relancer dans le tourbillon d’amour qui nous était témoigné par nos proches. »
« Le mariage ça passe tellement vite, donc prenez le temps de profiter de chaque étape, et ce dès les préparatifs ! Aussi, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes pour l’organisation : Grâce à la merveilleuse équipe qui nous a accompagné lors de notre mariage (Amandine, Gaëlle, Laure-Anne, Victor, Thomas, Élodie…), nous avons pu profiter de chaque instant car nous étions parfaitement en confiance sur le déroulement! »
Photographe : Amandine Ropars | Wedding Planner : Gaelle Cahoreau | Coordinatrice : Laure-Anne Carvoviac | Vidéaste : Thomas Le Gallic | Lieu de réception : Les Terrasses de Bothané | Traiteur : Jardin du Prieuré | Wedding cake : Dessine moi un Cake | Décoration : Attrap Rêve | Muah : Elodie Struillou | Barbier : Thony | Photobooth : Boîtes à sourires | Barista : Breizh Triporteurs | Robe de mariée : Vagabond Bridal |