Un mariage à la Maison Claudie en Drôme Provençale

Un mariage à la Maison Claudie en Drôme Provençale - Photos : Nicolas Launay - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Organiser un mariage quand on est soi-même wedding planner et réussir à lâcher prise le jour J pour profiter vraiment de chaque moment. C’est l’histoire de Flavie et Paul qui partagent aujourd’hui avec nous le récit de leur très joli  mariage à la Maison Claudie en Drôme Provençale immortalisé par Nicolas Launay et La fille en combi.

leur rencontre

« Nous ne pouvons pas raconter notre rencontre parce qu’il n’y en a jamais eu. Nous nous connaissons depuis toujours. Nos parents partageaient les bancs de l’école et nos grands frères étaient meilleurs amis. Nous avons grandi à côté sans se voir réellement, il aura fallu attendre 25 années et un voyage en Italie pour que nos regards l’un sur l’autre changent enfin. »

la demande en mariage

« Les demandes en mariage, pour être précis ! Tout a commencé par celle de Flavie. Elle attendait la demande avec impatience mais son métier lui avait donné à voir tellement de belles demandes, créant ainsi une certaine pression pour Paul, qui redoutait de la décevoir.

Le 14 février 2022, dans une chambre d’hôte pleine de charme, à deux pas de chez nous, une petite terrasse extérieure illuminée de bougies, une bouteille de champagne, et une pile de photos parmi lesquelles figurait une carte postale provenant de New York, envoyée par Flavie quelques semaines plus tôt avec ces mots manuscrits : « Veux-tu m’épouser ? ». Paul a répondu : oui.

Paul a également tenu à organiser sa propre demande, avec une bague que nous avons choisie ensemble. Quelques semaines plus tard, nous voilà à Honfleur dans un hôtel que l’on adore, au bord de la mer. Pendant une promenade au bord de l’eau (sans coucher de soleil, il faut composer avec la grisaille normande), il a posé un genou à terre et j’ai dit oui en retour. »

les préparatifs

« Il faut dire que Flavie est wedding planner, alors organiser des mariages, ça la connait. Pour autant, c’était important de faire les choix à deux. Nous avons organisé le mariage en 8 mois, une période relativement courte, mais rendue « facile » avec Flavie aux commandes. La clé pour organiser un mariage rapidement : se marier en semaine ! Le choix des prestataires est tout de suite plus large.

Le défi majeur résidait dans la conception d’un mariage qui nous ressemble (c’est à dire en petit comité) tout en jonglant avec les contraintes familiales. Nous avons retourné l’événement dans tous les sens pour trouver LA façon qui nous plaisait. »

le jour du mariage

« Nous avons célébré notre mariage en deux étapes sur pratiquement une semaine, un choix qui nous a permis d’harmoniser notre budget avec notre désir d’avoir une cérémonie laïque en petit comité et les contraintes familiales.

Le Samedi : Une cérémonie civile suivie d’un goûter d’honneur en « grand comité » chez les parents de Paul en Normandie. Nous étions 140 personnes, et avons choisi d’ouvrir largement les invitations pour un premier événement où nous avons tout organisé nous-mêmes, sans générer de coûts importants.

Le mardi/mercredi et jeudi : Nous avions convié nos invités dans le sud de la France à la magnifique « Maison Claudie » pour notre mariage laïque. Les festivités ont débuté par un dîner détendu de pré-wedding avec une vingtaine de personnes, créant des retrouvailles intenses.

Le jour suivant, jour du mariage, s’est déroulé de manière traditionnelle avec une cérémonie laïque en milieu d’après-midi, suivie d’un cocktail, puis d’un dîner en extérieur en soirée, se concluant par une soirée de danse dans l’espace dédié de la maison. »

un moment en particulier

« Être entourés des gens que nous aimons et vivre intensément le moment présent. Nous ne nous sommes jamais sentis aussi ancrés dans le temps et l’espace. »

organiser son mariage quand on est soi-même wedding planner

En tant que wedding planner, les préparatifs étaient d’une facilité incroyable et agréable ! C’est la magie d’être à la fois le client et le prestataire.

Grâce à mon expérience dans l’organisation de mariages, nous avons pu rapidement éliminer ce que je considérais comme superflu et prendre des décisions éclairées. Par exemple : je ne suis pas fan des desserts de mariage et le moment du gâteau n’était pas fait pour nous. Nous avons donc opté pour un buffet de desserts personnalisé avec du popcorn, des cookies et des friandises, mettant ainsi de côté la présentation classique du dessert.

Bien sûr, il y a peut-être eu un léger manque d’excitation lors des préparatifs et le jour J, étant donné que je vis cette expérience au quotidien et chaque week-end professionnellement. Cependant, dès que nous avons retrouvé nos proches, l’émotion a pris le dessus.

Le défi le plus important a été de déconnecter mon cerveau de celui d’une professionnelle et de laisser mon équipe gérer. Il a fallu que je prenne cette décision, sans quoi je n’aurais jamais pu pleinement profiter du moment ! Même aujourd’hui, en revoyant les photos, il n’est pas toujours facile de ne pas adopter le regard critique d’une professionnelle.

A chaque étape du mariage j’ai appris le regard côté « marié-e », on ne ressort pas tout à fait pareil de cette expérience. Cela a profondément transformé ma perspective à l’égard de certains moments cruciaux de l’événement, particulièrement en ce qui concerne les photos de groupe. Souvent perçues comme ennuyeuses par tous, elles se révèlent en réalité être les clichés que l’on regarde avec attention et que l’on choisit d’imprimer par la suite. En parallèle, ma méthode de travail a gagné en solidité et précisions.

un conseil à partager avec les futurs.es mariés.ées

« Des conseils de wedding planner et d’ancienne mariée :

Prendre ses distances avec les réseaux sociaux, car malgré les messages de liberté, ils peuvent insidieusement suggérer des nécessités superflues.

Innovez pour préserver votre événement de l’influence familiale. On ne cessera de dire aux mariés d’aspirer au mariage qui leur ressemble, toutefois, il faut être conscient que l’influence familiale compte. Par exemple : une cérémonie civile en « grand comité » c’est une solution pour une cérémonie et une fête en « petit comité » ensuite !

Engagez une wedding planner (au moins pour la coordination du jour J) et je ne dis pas cela parce que j’exerce ce métier (c’est l’ancienne mariée qui parle) ! Il est trop aisé de se laisser submerger en voulant tout coordonner soi-même le jour J et de passer à côté de l’émotion, de vos proches, de votre moment. Les regrets arrivent vite, et notre objectif en tant que professionnels est que vous n’en n’ayez pas. »

les professionnels recommandés par les mariés

Lieu de réception : Maison Claudie | Wedding Planner & Designer : Enéane | Photographe : Nicolas Launay | Vidéaste : La fille en combi | Coiffure : Aline Legoupil | Make-up : Frédérik A. | Robe de mariée : Carta Branca via Blanche Showroom | Costume : L’Atelier 5 | Fleurs : ML Végétal | DJ : 33 Tours DJ | Traiteur : La Boria | Dessert : Keys and Co Café | Foodtruck : 70s foodtruck | Mobilier extra : Jani |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.