Un mariage au Manoir de la Jahotière en Loire-Atlantique

Un mariage au Manoir de la Jahotière en Loire-Atlantique - Photos : Fanny Paris - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Une demande en mariage à 5000 mètres d’altitude, un optimisme à toute épreuve quant à leur organisation, une confiance solide en leurs proches et leurs prestataires, Charline et Grégoire partagent avec nous leur mariage au Manoir de la Jahotière près de Nantes en Loire-Atlantique photographié par Fanny Paris.

La rencontre

« On se rencontre pour la première fois en 2012, lors de nos études en école de commerce à Tours. On se croise régulièrement en soirée, Grégoire tente des approches, sans succès… Il n’a pas lâché l’affaire et c’est après notre année de césure que nous nous retrouvons pour notre dernière année. Cette fois-ci c’est la bonne, ça match ! Nous nous mettons ensemble en septembre 2015. »

La demande en mariage

« Le 14 novembre 2019, lors de nos vacances au Pérou. Nous sommes partis à l’ascension de la montagne Vinicunca près de Cuzco. La montée est rude liée au manque d’oxygène. Partis en autonomie, nous arrivons au sommet lorsque tous les autres groupes redescendent. Grégoire avait acheté une petite bague la veille dans les rues de Cuzco. Là-haut il y a un vent de fou mais le panorama est merveilleux ! Nous sommes quasiment seuls à 5200 m d’altitude. Quasi seuls ! Un groupe de péruviens s’attardent… Grégoire attend, tandis que je ne me doute de rien et prends des photos, à droite, à gauche, selfies… Au bout d’un moment, parce qu’il fait quand même froid, je commence à redescendre. Pile poil au moment où il n’y a plus personne au sommet ! Grégoire commence à stresser « Non mais viens ! Je vais te montrer un truc ! » … J’ai froid, je veux redescendre, mais Grégoire ajoute « Non mais il y a un lama, viens ! Tu ne vas pas le regretter ! » En effet, je ne l’ai pas regretté… Grégoire se met à genou, tente de sortir la bague sans que la boite ne s’envole et dit « Veux-tu être ma femme ?« .

Les préparatifs du mariage

« Nous souhaitions un mariage simple, authentique et convivial et pour cela le choix du lieu était clé. Nous avons rapidement trouvé notre pépite dès Décembre 2019 : le Manoir de la Jahotière. En arrivant et découvrant ce domaine tout en pierre au cachet si particulier, perdu au milieu d’un écrin de verdure, cela a été une évidence ! Le lieu était idéalement situé près de Nantes et proposait des chambres pour ma belle famille venant de Champagne. Plus tard, en trainant sur Instagram, on découvre qu’il y a une forge abandonnée sur le terrain du lieu. C’est décidé, nous ferons notre cérémonie laïque là bas !

Une fois le lieu trouvé, nous avons rapidement cherché tous nos prestataires afin de s’entourer d’une équipe de choc ! Certains sont des amis, d’autres des recommandations ou encore des coups de cœur. Tous sont bienveillants, à notre image et de bons conseils. Dès les faire-part nous avons pu compter sur les talents d’illustratrice de Camille (@jeuxdancre), puis l’équipe s’est agrandie avec Fanny notre photographe, puis nos amis fleuristes Jackie qui ont fait des merveilles pour la déco florale. S’ensuivent le traiteur que nous connaissons bien, Dj, groupe de Jazz, traiteur galette pour le lendemain …

Très rapidement (quasi un an avant), je prends mes rendez-vous pour mes essayages de robes. Je n’ai pas eu le coup de cœur où l’on ressent ce petit frisson si particulier. Non après une bonne dizaine d’essayages chez des créatrices différentes, je n’arrive pas à me décider. Beaucoup me plaisent ! Tellement dur de choisir ! Et c’est chez Victoire Vermeulen, que je trouve la fameuse ! Ce n’était pas forcément celle pour laquelle j’étais venu, ni celle qui me faisait craqué sur le portant, mais lorsque je sors de la cabine, les whaou des mes amies sont plutôt expressifs, puis au second essayage l’émotion de ma maman. Pour Grégoire, cela a été un peu plus chaotique. Il a dû trouver un nouveau costume la veille du mariage, suite à un problème de livraison de son costume initial. Heureusement, le second choix était très beau et personne ne s’en serait rendu compte, si nous ne l’avions pas dit. »

« Malgré quelques incertitudes liées au Covid, nous sommes restés optimistes et confiants. La suite nous a donné raison : aucune restrictions pour le jour J ! Nous avons également eu la chance d’avoir un temps magnifique pour ce 17 juillet, et ce n’était pas gagné vu les jours précédents. Tout était donc réuni pour une journée mémorable … et ce le fût ! « 

Le jour du mariage

« Pour le mariage, nous tenions à ce que l’intégralité des festivités se déroulent sur un même lieu afin que tout le monde puisse profiter et couper le temps d’un week-end. Pour l’ambiance du mariage, nous avons misé sur la magie du lieu pour immerger nos invités dans notre univers. Nous y avons ajouté une décoration simple dans les tons naturels, des matériaux bruts, de la végétation et un clin d’œil à l’univers du vin qui nous est cher. Pour cela, nous avons demandé à droite à gauche des éléments, chiné et fait beaucoup de handmade en famille. Pinterest a été une mine d’or pour trouver des idées et des DIY sympas !

Dès la veille du mariage, nous sommes venus sur le lieu pour tout installer. Nous étions aidés d’une main de fer par nos parents, frères, sœurs et témoins. C’est dans cette ambiance très conviviale, où régnait un brin d’excitation, que nous avons œuvré pour que tout soit prêt pour le lendemain. Le soir nous nous sommes retrouvés autour d’un verre et d’un repas sur place pour un dernier debrief et un moment tranquille ensemble. »

Le lendemain, ça y est nous y sommes ! Après les derniers ajustements de la scénographie réalisés, je me retrouve à l’écart de l’agitation pour me faire coiffer et maquiller avec mes témoins, ma maman, belle-maman et soeur. Ce calme avant l’euphorie fait un bien fou ! Nous choisissons les dernières musiques pour la cérémonie, parlons de tout et de rien … Un vrai moment de décompression et de mise en condition.

Les préparatifs arrivent bien vite. Problème ! Le costume n’est toujours pas arrivé ! Un bon moment de stress pour le marié. Heureusement, on ouvre une bouteille de champagne pour attendre patiemment. Notre sauveur finira par arriver avec le costume et s’ensuit ce beau moment d’habillage avec nos amis les plus proches. Chacun y va de son conseil pour que tout soit parfait.

Après le first look, où nous nous découvrons, un moment intense et riche en émotions, nous enchaînons avec la cérémonie laïque. Nous avons confié toute l’organisation à deux amis d’enfance, qui ont joué leur rôle à merveille. Portés par les discours, les anecdotes et bercés tantôt par les larmes, tantôt par les rires, nous nous laissons guidés et savourons ce moment. S’ensuit un cocktail dans les jardins du manoir, sur un air de jazz, puis le dîner à table, le dessert, la première danse, l’ouverture animée du bar et un dancefloor déchaîné jusqu’au bout de la nuit !

Bref, une journée parfaite, un véritable shoot d’amour, dont on se souviendra. Le lendemain, nous nous retrouvons tous pour partager un moment plus décontracté. Entre anecdotes de la veille, jeux de pétanques, photobooth et autres, chacun prend du bon temps autour d’une galette bretonne, sans avoir envie de prendre le chemin du retour. »

Les moments forts du mariage

« Nous gardons beaucoup de moments forts en tête, que nous nous remémorons encore avec le sourire. Pour moi, mon arrivée au bras de mon père était très particulière. J’avais l’impression de flotter, survoler la scène tellement c’était magique. Je sens l’émotion de Grégoire au bout de l’allée, je capte les sourires de tous nos invités, là pour nous, pour ce grand moment. D’un côté, on se dit « Ça y est nous y sommes, je suis prête, détendue, sereine et sûre de moi pour dire Oui » en même temps on se dit « Je veux savourer ce moment, ne pas avancer trop vite et que cela ne s’arrête jamais ».

J’ai aussi beaucoup apprécié le moment des préparatifs en petit comité. Dans un mélange d’émotions, de rires communicatifs, de stress, je revois encore mes témoins accrocher les dizaines de petits boutons de ma robe et me dire « On y arrivera pas ils sont trop serrés, c’est grave si on ne les accroche pas tous ? – Oui c’est grave, go ! »

Mais aussi toutes les déclarations d’amour de nos proches. Chacun, plus ou moins à l’aise avec les mots, nous a comblé avec leurs discours. On les regardait avec ce sourire que nous n’arrivions pas à nous enlever des lèvres, pleins de reconnaissance de les avoir dans notre cercle de proches.

Pour Grégoire, les discours de sa famille et de ses amis ont été très forts en émotions, lui qui n’a pas l’habitude de les entendre parler de leurs sentiments profonds vis à vis de lui. Il garde un excellent souvenir de notre entrée dans la salle, avec tout le monde debout en train de crier et de nous acclamer. Il est fier aussi d’avoir géré la danse d’ouverture de la soirée. Il s’était mis une certaine pression pour les portées, réussi avec brio.

Nous n’oublierons jamais l’ambiance de la soirée qui est montée crescendo pour atteindre son apogée après notre danse. Notre danse sur un rythme de Charleston a mis le feu. Puis il y a eu l’ouverture du bar à cocktails. Le bartender avait tout prévu pour rendre ce moment festif avec une « attaque du bar » qui respirait la bonne humeur et la convivialité. La soirée était lancée et le dancefloor ne s’est pas désempli jusqu’à l’arrêt des enceintes, pour terminer dans les jardins du domaine au petit lever du soleil. »

Leur meilleur souvenir

« Nous retiendrons l’atmosphère incroyable de cette journée. Entre joie, excitation et bienveillance, nous avons adoré voir tout le monde heureux, là pour nous, avec l’envie de faire la fête et de marquer le coup pour ce moment fort. Quel bonheur de voir les personnes qui nous sont le plus chères parler ensemble, se mélanger et partager un moment de vie. Être ensemble tout simplement.

En revanche, pas facile le lendemain lorsque chacun repart après le brunch. On avait envie de continuer et de garder tout le monde près de nous pour un diner, une soirée, une journée de plus. Après le départ de tout le monde, le rangement fait, on se dit juste « Ça y est c’est fait, s’est passé trop vite. On recommence ? ». Le retour à la réalité est plutôt violent. »

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

« Profitez de chaque minute, seconde, tout passe à une vitesse folle ! On ne souffle qu’une fois tout rangé et là on se dit que s’est allé trop vite et qu’on aimerait le refaire Alors prenez le temps de profiter de cette journée en pleine conscience. Partager un verre, un sourire, un bon moment avec chacun de vos invités, mais accordez-vous également un moment à deux ou en plus petit comité. Les préparatifs et la séance de couple sont parfaits pour se poser un peu et réaliser ce qu’il se passe.

Mais pour pouvoir souffler le jour J et profiter sereinement, il n’y a pas de secret. Il faut miser sur une équipe de choc ! Que ce soit vos proches ou vos prestataires, entourez-vous de personnes avec qui vous avez le feeling, qui voient les choses à votre manière et à qui vous faites pleinement confiance ! Jamais nous n’aurions pu avoir ce mariage de rêve sans leur aide ! On ne les remerciera jamais assez. Nous avons pensé au moindre détail avec eux en amont, délégué les tâches à chacun (un document word de 8 pages …) pour que chacun sache ce qu’il avait à faire et puisse profiter à fond de ce week-end.

Enfin, notre dernier conseil serait de vous écouter ! Écoutez vos envies, vos folies et votre instinct. Prenez en compte les conseils mais ne laissez personne décider pour vous. C’est votre mariage, votre jour, alors pour une fois pensez à vous, à ce qu’il vous fait le plus plaisir et vous ressemble.

Si c’était à refaire, nous prendrions un vidéaste et demanderions plus de photos de couple. Finalement une fois le mariage passé, il ne nous reste que nos souvenirs, les alliances et les photos / vidéos. C’est donc important de miser là dessus, pour pouvoir re-vivre chaque instant et les partager avec nos familles et un jour nos enfants. »

Les prestataires recommandés par les marié.es

Lieu : Le Manoir de la Jahotière | Illustration Faire Part : Camille – Jeux d’ancre |  Photographe : Fanny Paris | Fleuriste : Jackie | Groupe Jazz : Hot Bidule Club | DJ : Mangabay / Ben Carbone | Traiteur réception : Scénario | Traiteur lendemain : Ker Louisette | Dessert : Guerlais (macaron / choux caramélisés) / Emma (choux colorés) | Barman : Chris Briand | Alliances : Amantys | Robe: Victoire Vermeulen | Chaussures mariée : Bobbies | Make up : On se make up | Coiffure : Manon Atelier Signature | Peigne cheveux : Les couronnes de Victoire | Costume : Father & Sons | Chaussures marié : Minelli | Mobilier : O bonheur des dames (mobilier / déco) , Options Nantes (bancs cérémonie / verres) | Transport : Breizhcab Limousine (navette)

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.