Coup de coeur pour ce joli mariage champêtre en Bretagne. Sophie et Robin partagent leur mariage au Manoir de la Fresnaye en Bretagne photographié par Romuald Payraudeau. L’idée à reprendre : de la vaisselle et la décoration du mariage chinée par les mariés qui souhaitaient limiter leur impact environnemental offerte à leurs convives après le mariage !
« La rencontre, la toute première, c’est au lycée en seconde, mais ce n’est que 10 ans plus tard en 2013, sans se revoir entre temps que nos chemins se sont recroisés pour faire route ensemble. C’était à une soirée en forêt avec tout un groupe d’amis. Sophie revenait de quelques années à l’étranger, Canada, Australie, encore la peau bronzée et les cheveux salés, moi je partais le lendemain pour deux semaines en Chine pour le travail, puis à mon retour, pour deux semaines de vacances en Ecosse. Ces vacances, elles seront avec Sophie. Direction les Dolomites en Italie pour commencer notre histoire à deux. «
« C’était pendant nos vacances au Mexique. Trois semaines un peu à deux, un peu en famille, un peu avec des amis, et beaucoup de fêtes. Au milieu du séjour, nous avions réservé une magnifique maison dans l’Hacienda Uayamon. Le décor était parfait, un lieu magnifique, une végétation luxuriante, envahissante, une piscine dans des ruines, un lieu confortable qui contrastait après pas mal de jours de baroude.
L’anecdote qui donne du charme à la demande : j’avais beau avoir anticipé la demande (appel du futur beau-père avant le départ en vacances), je n’avais pas de bague au moment de ma demande. Je souhaitais en trouver une sur place, mais rien ne m’a plu. J’ai donc bricolé une bague végétale avec les plantes et fleurs de bougainvillier que j’ai pu trouver dans cet immense jardin. Une bague éphémère qui reste un beau souvenir. «
« Par amour de la saison et des fleurs qui l’accompagnent, nous souhaitions nous marier au printemps. Nous avons finalement opté pour le premier weekend de Septembre 2020. Les hortensias étaient magnifiques et le timing bien plus adapté, nous étions par chance entre deux vagues de la pandémie.
Nous résidons loin de notre Terre natale, et nous voulions profiter un maximum de tous nos convives, c’est pourquoi nous avons choisi de faire la fête durant trois jours. Nous souhaitions un mariage empli de verdure, dans un endroit comme rongé par la nature. Un endroit qui nous enchante et qui nous parle. Nous sommes tombés sur le Manoir de la Fresnaye, un jour froid d’hiver avec notre nouvelle-née dans les bras. Coup de foudre immédiat.
Tout le monde sait qu’un mariage n’a malheureusement pas un impact très positif pour notre belle Planète. Cela nous tenait à cœur d’organiser quelque chose de simple et d’essayer de changer la donne. Nous avons réussi à chiner de la vaisselle pour 130 convives, tasses et cafetières en porcelaine inclues ! »
« La décoration a aussi été faite par nos soins, des sachets de pétales séchés aux bouquets de fleurs fraîches qui ornaient les tables. Le vin bio a été acheté en fûts pour limiter les déchets et nous nous sommes servis dans de belles carafes en cristal. Nous avons également opté pour une tireuse à bière avec gobelets réutilisables.
Tous les mois qui ont précédé le mariage, nous avons ramassé des fleurs durant nos promenades, les avons faites sécher pour en faire des bouquets et des plans de tables. Nous avons organisé une grande braderie (gratuite bien entendu) à la fin de ces trois jours afin que nos convives puissent garder un souvenir de cet évènement et repartir avec de la belle vaisselle. Celle qui n’a pas trouvé preneur a retrouvé une place sur les étagères Emmaüs et se prépare pour son prochain voyage… »
« Nous avons savouré chaque instant de ce mariage. Nous étions beaux, nous avons ri aux éclats, beaucoup pleuré (de joie et d’amour fort heureusement), nous étions entourés de ceux qui nous sont chers et la fête a battu son plein. Le timing était parfait, l’alcool a coulé à flots et le soleil chaud était au beau fixe pendant ces trois jours. Les convives, autant que nous-mêmes, ont passé un moment magique.
Tous les prestataires, à l’exception faite de notre photographe bien aimé, étaient Bretons et locaux. Nous avons beaucoup aimé leur professionnalisme et si c’était à refaire, nous ferions appel aux mêmes personnes. Elles étaient très bienveillantes, chaleureuses, flexibles, à l’écoute de nos besoins et les prestations de qualité pour un juste prix ! L’organisation à distance était très réussie grâce à eux. »
« Nos amis nous ont fait la surprise de louer un taureau mécanique pour la soirée du vendredi. Fou rire garanti ! Ça a permis de donner le ton du weekend, avec aussi les bières et les galettes bretonnes à volonté. Les mariés en sont sortis indemnes et tout le monde a passé un excellent moment. «
« Laissez-vous aller. Même les surprises de dernières minutes peuvent être bienvenues et surtout très drôles. Savourez chaque instant, soyez égoïstes, c’est votre moment à vous.
Organisez une soirée le vendredi soir ! Ça permet à tout le monde de se retrouver et de se mettre dans l’ambiance pour le lendemain. Le samedi n’en est que plus fou.
Aussi, oubliez le service à l’assiette, pensez aux cocottes (à partager parmi 6 convives). Les gros mangeurs compensent les appétits de moineaux, pas de plat froid, moins de pertes et c’est plus convivial. »
Robe de mariée en crêpe de soie sur mesure : Anne Mignot & Chantale Letoupin | Chaussures de la mariée : Balzac Paris | Costume du marié semi-mesure : Confident Paris | Chaussures du marié – Velours by Nostalgi | Alliances sur mesure faites avec de l’or de famille : L’Atelier Joaillerie, Rennes | Lieu de réception : Manoir de la Fresnaye | Photographe : Romuald Payraudeau | Fleurs fraîches locales : Atelier Rose Pivoine | Cadeaux pour les invités – Niniches de la Maison d’Armorine | DJ : DJ Cartesian – Pierre Wons | Vins Bio : Gaec Denis Père et Fils | Tireuse à bière et fûts : La Cave à Flo | Dîner du vendredi (Galettes et crêpes à volonté) : Breizh Tentation | Cocktail & Dîner du samedi : Pennarun | Produits frais bio & locaux pour le Brunch et les softs : Gaec Bio Taupes à Guipel | Brunch du dimanche : Cheffe Karine Baderot