Un mariage au Manoir Equivocal en Bourgogne-Franche-Comté

Un mariage au Manoir Equivocal en Bourgogne-Franche-Comté - Photos : Julie Blin - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Voir autour de soi, tous les gens que l’on aime réunis pour célébrer leur amour, c’est ce que retiendront Laurène et Nathan de cette fabuleuse journée. Ils nous racontent leur mariage au Manoir Equivocal en Bourgogne Franche-Comté photographié par Julie Blin ( que vous pourrez rencontrer le samedi 28 janvier prochain au festival mariage love.etc ) .

La rencontre

« On s’est rencontré il y a 11 ans sur les bancs de notre école hôtelière, c’était peut-être le 3ème jour après la rentrée. Nos regards se sont croisés alors que nous étions en plein service du soir: Nathan en tenue de pâtissier et moi en uniforme. Pas très romantique ! Mais après le service, Nathan m’attendait dehors et nous avons commencé à discuter.

On s’est tournés autour pendant plusieurs semaines, on était tout le temps ensemble et toujours à côté en cours. Nathan me raccompagnait même certains soirs chez mes parents alors qu’il habitait à plus d’une heure en train.

Mais finalement on vit chacun des histoires de notre côté et c’est silence radio pendant deux ans. Début 2014 on reprend contact et les choses se font naturellement. On passe nos soirées ensemble pendant que toute notre promo révise les partiels.

Tout de suite notre relation a été très fusionnelle, nous nous sommes découverts et très vite nous sommes devenus complices. On voyage, on s’installe ensemble, on poursuit nos études dans une même école. En février on fêtera nos 9 ans de couple ! »

La demande en mariage

« Octobre 2020. On vient de vivre plusieurs mois très difficiles, Nathan s’est battu contre la maladie tout l’été. Ereintés et traumatisés, on décide sur un coup de tête de partir 3 semaines en Italie faire un road trip afin de se ressourcer et se retrouver tous les deux. On arrive à Montepulciano en Toscane. J’avais dit à Nathan que c’était un de mes rêves de découvrir la campagne toscane, de découvrir ces paysages avec les champs de blé, ces collines couvertes de Cyprès, des villages hauts perchés. On arrive en haut du village dans une petite ruelle donnant sur un panorama incroyable. J’ai froid, je dis à Nathan qu’on peut aller se réfugier au restaurant. Il me dit qu’on est bien ici, qu’il veut profiter encore de la vue. Je mets mon pull, je prends quelques photos, et Nathan m’appelle. Je me retourne et je le vois tout ému, genou à terre. »

Les préparatifs du mariage

« Dès le début on a su qu’on voulait attendre 2022 pour se marier. On voulait éviter les risques de confinement, les restrictions liées au COVID19 et surtout d’avoir un peu de temps pour mettre de côté car nous voulions tout financer.

Depuis le début je savais que je voulais me marier en Bourgogne. Ma famille vient de Mercurey, j’ai un attachement particulier avec cet endroit, et notamment la petite Eglise de Touches où j’avais l’habitude de venir en vélo avec mon grand-père. Nathan a tout de suite accepté et je lui ai donc proposé que l’on fasse le civil chez ses parents pour qu’il ait lui aussi un lien familial.

On a donc commencé les visites de lieu début janvier, ce fut assez difficile de trouver un lieu qui cochait tous nos critères : charmant mais pas trop médiéval, un joli intérieur pouvant accueillir 150 personnes, un extérieur fleuri et bien exposé, à 45mn de Mercurey et pouvant loger 30 personnes sur place. Et qu’il nous plaise bien évidemment ! On a visité le Manoir Equivocal en janvier, et malgré la pluie nous avons tout de suite adoré l’atmosphère du lieu en plus du super bon feeling avec Irène la propriétaire du domaine. Quelques mois ont suivi puis à J-365 nous nous sommes activés plus sérieusement, nous avons bloqué le traiteur à la fin de l’été.

A la rentrée nous avons enchaîné avec la recherche des autres prestataires : photographe, fleuriste, location de mobilier, maquilleuse et coiffeuse. Je contacte Julie Blin début septembre et tout de suite c’est le coup de cœur, je suis charmée par son style et elle comprend parfaitement mes attentes. Du grain, du flou, des photos poétiques, des émotions immortalisées.. C’est elle que je veux ! »

« Le reste fût plus compliqué à trouver car je ne m’identifie pas au style proposé par les prestataires de la région. Je décidé d’étendre un peu mes recherches et je tombe sur la page d’Angèle & Marcel, petit atelier floral et végétal situé à Lyon. On échange par mail puis je la rencontre en Avril. J’ai l’impression de discuter avec une amie de longue date. Elle comprend le style recherché et me remercie de mon brief très détaillé qui lui permet de visualiser le rendu espéré et ainsi de me conseiller sur des dispositions. J’avais imaginé un plan de table très floral, et elle a su le réaliser au-delà de mes espérances !

Pour la partie maquillage et coiffure, je pense que j’ai contacté pratiquement 30 spécialistes ; ils étaient déjà tous booké le 23 juillet ou alors complètement hors budget. Panique à bord. Puis on me conseille Maud Bonnard, je souris, on porte le même nom de famille. Son style me plait, simple, naturel et raffiné. On échange par mail puis on se rencontre début mars. Elle est douce, lumineuse, discrète et apaisante. Parfait pour m’accompagner le jour J !

Je commence mes essayages de robe fin octobre, je crois que je bloque 12 rendez-vous dans des ateliers sur Paris. Pareil, très difficile de trouver une robe qui me correspond, simple mais originale. Pas trop vue mais pas trop mode. J’aime le style des robes de mariées en Espagne, très madone. J’adore les capes mais malheureusement un marché français encore un peu timide, on me regarde avec des gros yeux quand je demande aux vendeuses si elles en ont. Je trouve une petite boutique dans le 5ème, j’hésite à annuler car lors d’un rendez-vous précédent j’essaie des slips dress mais je trouve que ce n’est pas très saillant sur moi. Puis finalement je me décide et là c’est coup de cœur. Déjà coup de cœur avec Felisia qui m’a accueilli avec une telle gentillesse. Elle me fait essayer plusieurs robes et avec différents jeux d’accessoires. J’arrive à me projeter, j’arrive à retrouver l’esprit espagnol que j’aime tant. Un voile avec de la dentelle, un jupon brodé, une robe simple mais avec un dos nu sublime. Mes témoins, ma sœur ainsi que ma mère ont été unanimes ; c’est celle-ci !

Vers noël je commence à réfléchir aux faire-parts, je voulais quelque chose de raffiné, avec un papier « coton ». Je contacte plusieurs spécialistes mais je n’aimais pas le rendu final. Ce fût beaucoup d’aller-retour. Puis en mars je contacte Promesse Graphique, le rendu est incroyable et j’opte même pour la version letter press. Puis je réalise l’assemblage des plusieurs faire-part moi-même, avec un ruban en soie effilochée que j’utiliserais aussi pour le cadeau des invités et pour mon bouquet ! Je recontacte Mathilde aussi pour réaliser les plans de table et menu.

En ce qui concerne la déco, j’adore chiné ! C’était donc une évidence pour moi que j’allais ainsi m’occuper moi-même de toute la déco du mariage. Le dîner étant dans une grange je voulais jouer sur ce côté campagne : des bougeoirs en grès, en laiton et en bois, des vases en étain pour le plan de table, des tabourets et des échelles en bois. Les supports pour le plan de table ainsi que les cadeaux pour les invités (des bâtonnets de palo santo) ont été réalisés par moi-même. J’achète également des bougies colorées, droites et torsadées pour amener une petite touche de lumière sur les tables. »

Le jour du mariage

« Je suis partie m’isoler la veille du mariage avec ma mère, ma sœur et mes deux meilleures amies dans notre maison à Mercurey. J’avais envie d’être loin des préparatifs pour ne pas stresser et pouvoir profiter de ce moment sereinement.

Sur les conseils de ma sœur, j’avais préparé un récapitulatif de toutes les tâches/missions pour nos témoins et parents. Qui s’occupe d’amener le bouquet, qui s’occupe de vérifier les compositions florales à l’église, etc etc. On avait très peu sollicité notre entourage et nos témoins jusque-là ; on avait fait l’erreur de faire beaucoup de chose nous même pour le mariage civil, et nous avons décidé de déléguer plus de choses pour le religieux. J’étais très détendue le jour J, ce qui m’a permis de profiter de mon moment à 100%.

On garde un souvenir incroyable de cette journée, de tout cet amour et de cette bienveillance de la part de nos proches. Avoir tous les gens que l’on aime réunis pour célébrer notre amour, c’est probablement ce qui nous a le plus ému. »

Un moment en particulier

« Quand je suis arrivée dans l’église aux bras de mon père, je n’arrivais pas à voir les invités car mes yeux ont mis du temps à s’habituer à l’obscurité. Puis quand je suis arrivée proche de l’autel et que j’ai vu Nathan je me suis effondrée. Le prêtre nous a fait la belle surprise d’avoir écrit de jolies lignes pour le mot d’accueil, très personnel, amusant mais aussi très touchant.

Et enfin je dirai les discours de nos deux papas, qui ont fait littéralement pleurer tous nos invités. »

Un conseil à partager

« D’anticiper ! D’essayer de faire le plus de tâches possibles en amont, surtout si vous avez un travail prenant et/ou si vous voulez faire beaucoup de DIY. Les derniers week-ends avant le mariage étaient complètement dédiés à la préparation et on est arrivés assez fatigués le jour J. J’ai eu une vraie chute de tension le lendemain au brunch.

De déléguer, c’est la clé pour pouvoir profiter le jour J. Ne pas hésiter à faire des briefs pour bien guider ses prestataires (ou ses témoins !). Et enfin de ne pas se prendre la tête sur des micros détails, ce qui compte le plus c’est de profiter du moment et de ses invités. »

Les prestataires recommandés par les mariés

Photographe : Julie Blin | Fleuriste : Angele et Marcel | Robe de mariée : A la Robe | Costume marié : Suit Supply | Coiffeuse Maquilleuse : Maud Bonnard | Papeterie : Promesse Graphique | Traiteur : Les trois Ducs | Robe civil : Moc | Chaussures de mariée : Castaner | Chaussures civil : Chanel | Bagues : Amantys Paris | Bijoux : Louise Damas | Tenue de préparation : Miss Camisones | Lieu de reception : Manoir Equivocal |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Bouzat dit :

    Très belle découverte. Julie a réalisé un très beau travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.