Quand la créatrice de robes de mariée Camille Marguet dit oui à son bel italien Francesco dans une sublime masseria au coeur des Pouilles, on ne pouvait que s’attendre à une incroyable fête !
Une soirée blanche pour accueillir leurs invités la veille du jour J, une cérémonie rythmé par la musique à l’ombre d’un olivier centenaire, un dîner sous les étoiles éclairé par des lumières traditionnelles, et une fête jusqu’au petit matin dont beaucoup se souviendront, et pour y avoir assisté, ce mariage restera dans les mémoires. Ils partagent avec nous leur mariage à la Masseria il Melograno dans les Pouilles en Italie organisé par Atelier Blanc et immortalisé par The Quirky .
« Nous nous sommes rencontrés une première fois par un très bon ami en commun dans le parc des Buttes Chaumont. Le timing n’était pas au rendez-vous, lui venait de vivre une rupture, moi je lançais ma marque de robe de mariée. Nos esprits étaient ailleurs et la magie n’a pas eu lieu ! Notre ami, lui, était convaincu qu’il avait quelque chose à vivre, et c’est grâce à lui que nous nous sommes revus 6 mois plus tard. Je devais les rejoindre manger un morceau au restaurant avant d’aller retrouver d’autres amis. Inutile de dire qu’ils attendent toujours que j’arrive, je ne suis jamais repartie. Notre histoire a, cette fois-ci, été immédiate. Une semaine plus tard nous vivions ensemble et nous fêterons nos 5 ans en mars 2022. Comme quoi, le timing, c’est important ! »
« Nous avons en commun la passion des voyages et de la gastronomie, mais en pleine période de covid, il était difficile d’aller très loin. Nous étions en road trip en France et cela tenait à coeur à Francesco que la demande soit faite dans un cadre d’exception, qui changeait du quotidien et qui lui ressemblait.
Nous étions de passage à La Rochelle et nous passions quelques jours à la villa Grand Voile. Pour finir en beauté avant de continuer notre périple vers le sud, Francesco avait réservé le déjeuner dans le restaurant 3 étoiles du chef Christopher Coutanceau. Pas de demande pompeuse, pas de genoux à terre, ni de gens qui applaudissent ( heureusement ! ). Il a fait sa demande de manière très simple, juste entre lui et moi à la toute fin du déjeuner. Je ne m’y attendais pas du tout à ce moment-là, c’était un magnifique moment. Et surtout, ce qui était super, c’est que nous avons pu profiter (et célébrer!) tous les deux de cette nouvelle car nous étions en vacances pendant encore 2 semaines. Ce n’est qu’à notre retour que nous l’avons partagé avec nos familles et proches. »
« Nous avons très vite commencé les préparatifs car quelques jours après la demande en mariage, nous partions dans les Pouilles et c’est un endroit qui nous plaisait beaucoup pour notre mariage. On voulait du soleil, des oliviers, de la Mozzarella … les Pouilles semblait la région parfaite !
Nous avons profité d’être là bas pour repérer des lieux de réception et après quelques visites, nous avons trouvé une Masseria qui nous plaisait vraiment beaucoup, Masseria Il Melograno. Un véritable coup de cœur pour cet hôtel 5* à la fois prestigieux mais sans chichi. Avec sa grande place carrée, ses oliviers centenaires, l’hôtel ressemble à un village aux murs blancs typique de la région. »
« En tant que créatrice de robes de mariée, je connais bien l’univers de mariage et l’organisation des prestataires les plus importants s’est fait assez vite. Le plus dur fut de choisir car ils sont tous talentueux ! Je savais déjà que je voulais travailler avec le wedding planner Romain Deligny de Atelier Blanc car je me retrouve beaucoup dans son esthétique minimale. Pour les photos/vidéo nous avons choisi Béatrice et Jérémie de The Quirky car nous savions qu’ils capteraient le moment comme personne. Et pour finir, la Masseria il Melograno possède un excellent restaurant donc pas besoin de traiteur extérieur.
Ça nous tenait à cœur de faire un mariage qui respecte le savoir faire local, que ce soit pour la gastronomie (qui est absolument délicieuse) que pour la décoration. Romain (Atelier Blanc) et notre fleuriste Angelica (Flower Addicted) ont très bien compris et on fait un travail magnifique. Les fleurs fraîches et séchées côtoyaient les cactus et les grands pots en terre cuite mais aussi des éléments de décoration en céramique locale (chandeliers, pumi typiques …).
Nous avons décomposé notre mariage en trois évènements et que celui-là était le final ! On voulait offrir une grande fête à nos amis, une bulle hors du covid, un moment mémorable ! Avec Francesco il était clair qu’il ne fallait pas lésiner sur la nourriture, les cocktails et la musique ! On a donc fait venir un super DJ de Rome spécialement pour l’occasion. »
« Tout est passé si vite mais quel shot de bonheur !! C’est quand même dingue de vivre un truc pareil ! Comme nous faisions notre mariage à l’étranger, nous avons pu l’étaler sur plusieurs jours. Nous avons fait une semaine avant avec des copains, puis un premier dîner le jeudi soir avec les quelques arrivants, une pool party et une white party le vendredi, tout le jour J et pour finir le brunch du dimanche. Du coup, on a quand même eu l’impression de bien en profiter et surtout de passer un peu de temps avec tous !
« Nous avons également eu de la chance côté météo, temps de rêve pendant trois jours (nous étions soulagés car tout se passait en extérieur) et côté covid (tous les avions ont décollé, tous nos invités sont venus et zéro cas de covid après !) Grâce au travail de notre wedding planner et du lieu, tout était magique !!
Tous nos proches étaient tellement contents de cette parenthèse qu’il y a eu une ambiance de dingue, tout le monde parlait à tout le monde, il y vraiment eu une cohésion entre nos invités et ça a donné lieu à une fête incroyable. Nous nous sommes sentis chanceux d’être si bien entourés. »
« Tous les moments sont forts, c’est très dur de choisir ! Mais deux me viennent en tête : le moment de la symbolique lors de notre cérémonie laïque. Chacun devait écrire un vœu sur une étiquette puis le fixer à un très bel olivier, c’était un moment rempli d’émotions !
L’autre, plus festif, à la fin du dîner, j’ai fait mon lancer de bouquet et j’avais regroupé environ une cinquantaine de copines ! Et bien sûr, sur toutes les nanas présentes et prêtes à en découdre, c’est mon très bon ami Gérald qui l’a eu. Le hasard fait quand même bien les choses, c’était génial. »
« Surtout surtout ne regarder pas la météo 15 jours avant, ça ne sert à rien à part se mettre un stress pas possible !! Sachant que tout peut changer à la dernière minute. Pour nous, il prévoyait des orages et de la pluie et finalement nous avons eu très beau temps. Francesco lui était très serein et moi, je me suis angoissée pour rien. »
Wedding planner : Atelier Blanc | Photographe et vidéaste : The Quirky | Coiffure et mise en beauté : Billy and Clyde | Robe de mariée : Camille Marguet | Fleurs : Flower Addicted | Lieu de réception : Masseria Il Melograno | Signalétique : Graphikkart | Costume : Confident Paris | Boucles d’oreilles : Ruby Jack |