Un mariage pastel au Moulin de Mourette en Seine et Marne

Un mariage pastel au Moulin de Mourette en Seine et Marne - Photos : Solveig & Ronan - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Laura et Ben ont eu à coeur de faire un maximum de choses eux mêmes pour leur mariage. Aidés de leurs proches, ils ont chiné chaque élément de décor, glâné des fleurs, composé chaque bouquet pour imaginer une journée qui leur ressemblerait vraiment. Ils partagent avec nous leur mariage au Moulin de Mourette en Seine et Marne photographié par Solveig et Ronan.

La rencontre

« Avec Ben on s’est rencontrés dans notre école de graphisme, la rentrée, premier jour monsieur arrive en retard … Coup du destin il ne reste qu’une place de libre dans la salle de classe, la place à côté de moi, et c’est les places que nous devions garder toute l’année. Finalement il n’a jamais quitté cette place, notre histoire a commencé là, dans cette salle de classe un peu sombre.

Notre passion commune pour la culture japonaise nous a rapproché, puis nous nous sommes découverts, deux caractères si opposés mais si complémentaires. Le jour et la nuit, le soleil et la lune, l’ombre et la lumière. Notre histoire nous fait beaucoup rire car parfois elle pourrait ressembler à un anime, avant même d’être ensembles, nous faisions chacun semblant le soir à la sortie des cours de rater notre train pour nous retrouver dans le même lorsque l’autre n’était pas présent sur le quai … s’en suivait alors 35 minutes de RER durant lesquelles notre histoire prenait sens.

On a très vite su que l’on était faits l’un pour l’autre, au bout de 7 mois de relations je lui fais la surprise de l’amener au Japon, ce pays qui est presque comme l’essence de notre histoire. Moi j’y étais déjà allée deux fois et vivre ce voyage dans ses yeux c’était comme si c’était la première fois, c’était au moins la plus belle. »

La demande en mariage

« Le temps a passé, nos études se sont terminées, on a trouvé nos premiers jobs, on s’est installés ensemble juste après le premier confinement qui nous avait séparé si longtemps, la vie suivait son cours avec ses bons moments et ses tristes nouvelles … et puis un jour, le jour de nos 3 ans après une journée qui nous ressemblait pleinement : LA demande. En toute intimité et toute simplicité, c’était juste nous deux, dans notre cocon … »

Les préparatifs du mariage

« Très vite s’est posée la question de la date du mariage, et puis l’évidence. Nous attendions depuis mars 2020 de partir au Japon à nouveau mais pour voir la floraison des cerisiers, voyage qui a été annulé à cause de vous savez qui. À l’époque on espérait encore un miracle, la réouverture des frontières là-bas, alors on a décidé de se marier tout au début du printemps, en fonction de la floraison des cerisiers et de hanami que l’on fête au Japon durant cette période, ce sera donc le 02 avril 2022, date qui en plus de cela nous plaisait beaucoup visuellement, 02.04.2022. »

« Concernant l’organisation la première chose que nous avions d’emblée c’était le lieu ! Nous avions repéré un lieu à notre image en région parisienne, l’important en ce début de printemps était pour nous que l’intérieur soit beau et inspirant car nous avions les pieds sur terre et ne voulions pas risquer quoi que ce soit avec la météo ! Pour la petite histoire, une semaine avant le mariage il faisait 24 degrés toute la semaine et la veille … il neigeait ! Nous avons donc réservé le Moulin de Mourette en Seine et Marne, lieu que je chérissais depuis bien longtemps car l’univers du mariage m’a toujours attiré et je l’avais repéré avant même de savoir que nous allions nous marier lors d’un shooting photo de la marque de robes Atelier Swan, Ben l’a tout de suite validé ! Et coup du destin une fois de plus, le lieu se trouvait être à 10 minutes en voiture de la maison qui est dans sa famille depuis des générations. »

Une fois le lieu trouvé, le plus important pour nous était le choix de la photographe, on a découvert le travail de Solveig et Ronan peu après la demande en mariage de Ben. Coup de cœur pour leur travail, on y a d’ailleurs vu comme une évidence là encore quand en se promenant sur leur site internet on lit une jolie référence dans leur texte aux Haïkus japonais … Ce sera eux, on le sent. Coup de cœur en visio lors de notre rencontre, on s’est beaucoup projetés dans ce couple de créatifs au talent incroyable. Petit à petit nous regardions les prestataires qu’il nous fallait et très vite il y a eu ensuite la question du budget, un mariage ça n’est pas gratuit et notre budget n’était pas illimité, bien que nous ayons fait des économies considérables sur pas mal de choses en gérant ça nous même et / ou avec nos proches des dépenses il y en a inévitablement pour ce genre d’évènements. Côté traiteur nous avons opté pour un buffet, plus économique qu’un repas servi à table et ayant tous des goûts très variés en termes de nourriture c’était selon nous beaucoup plus facile de s’adapter ainsi à l’alimentation de chacun ! Pour la musique on avait la chance d’avoir un ami à Ben qui s’en est chargé à merveille, monsieur gravite dans le milieu alors forcément c’était plus facile. »

« La déco est aussi vite arrivée dans nos sujets de conversation, c’était d’ailleurs un de nos plus gros challenge ! J’ai toujours été passionné d’Art Floral, de déco de manière générale, j’avais des envies qui auraient été très vite hors budget, alors on a composé nous-même, avec la nature. Depuis de nombreux été on se rends souvent en Ardèche en famille, et là-bas on a souvent croisé de manière impressionnante de la monnaie du pape, presque comme de mauvaises herbes, la monnaie du pape y pousse à l’état sauvage au bord de la rivière, sous les arbres.. Nous en avons donc cueilli énormément l’année dernière tout à côté de la maison où nous logions, c’était un petit peu au petit bonheur la chance car la location était à un endroit particulièrement fourni, un peu perdu, avec quelques maisons aux alentours, on riait beaucoup car quand on croisait des gens, que ce soit en promenade, ou des locaux : les gens ne comprenaient pas toujours notre intérêt pour ces branches sèches qui sont considérées littéralement comme une mauvaise herbe. Car en plus de ça chaque année la monnaie du pape repousse en masse, c’est une plante qui se replante seule quand elle fane et que le vent disperse les graines à l’intérieur. La déco que nous avons imaginée était principalement dans des teintes de blancs, crème et ivoire. Nous avons tout réalisé nous-même, nos proches nous ont beaucoup aidé, des heures passées à « éplucher » la monnaie du pape (pas loin de 60!) de longues soirées à parcourir différents sites à la recherche de bougeoirs / bougies et autres lanternes. Une centaine de yaourts avec des pots en verre dégustés par ma maman et ma meilleure amie en plusieurs mois … « 

« Pour les fleurs, je me suis chargée de tout, passionnée par celles-ci depuis toujours j’ai toujours dis qu’un jour j’en ferai quelque chose, et après une retraite florale l’an dernier avec Clémentine, fondatrice de Peonies Studio, et beaucoup de ses encouragements je me suis trouvée le courage de relever ce challenge, des nuages au-dessus de la piste de danse et de la table des mariés, en passant par la décoration de la salle de la cérémonie laïque, des boutonnières de nos proches et des 100 mini bouquets disposés dans chaque assiette de nos invités. J’ai aussi été chez ma fleuriste de quartier pour me fournir en fleurs fraiches, je lui avais fait une liste des fleurs que je souhaitais pour mon bouquet de marié que j’ai composé moi-même !

La grande question qui se posait également était celle de la cérémonie laïque, prendre un officiant ? Notre budget ne le permettait clairement pas, après des hésitations, beaucoup de questions, c’est finalement tout naturellement que nous avons choisi ma maman. Elle était la personne la plus à même de tenir ce rôle, à l’aise en public, une jolie plume … Elle s’est mise beaucoup de pression pour préparer la cérémonie, et spoiler : on ne regrette rien ! Elle a été plus que parfaite ! »

Le jour du mariage

« Chacun s’est préparé de son côté, Ben avec ses parents dans leur maison et moi dans notre appartement avec ma maman, ma meilleure amie et témoin et une autre de mes amies proches qui m’a coiffé : ce moment m’a semblé court d’autant que je n’ai fait appel à aucun professionnel, j’avais réalisé mon maquillage et mon vernis seule. Ce moment a été cependant essentiel pour appréhender cette journée de la meilleure des façons !

Le jour J on s’est laissés porter par la journée, je ne sais pas si l’on peut dire que nous étions stressés, c’était plus de l’excitation, la hâte de voir ce jour que nous attendions depuis si longtemps prendre vie. Nous avions préparé le déroulement de la journée mais finalement il n’a pas toujours été respecté, la journée n’était pas fixée tout était en mouvement, nous avons profité de chaque seconde, nous avons passé du temps avec presque tous nos proches.

Nous avons eu une chance folle car à la Mairie nous sommes tombés sur un homme qui nous a fait énormément rire du début à la fin et qui a rendu ce moment souvent vu comme très rapide et peu personnalisé vraiment drôle et touchant. Après ça nous avons fait la route à deux avec notre chauffeur dans la voiture que nous avions loué, 1h de route jusqu’au lieu du mariage où l’on a pu passer un moment privilégié à deux, nous avons d’ailleurs fait nos photos d’amoureux avec Solveig et Ronan à ce moment-là, avant la cérémonie laïque et c’était vraiment le timing parfait ! »

Un moment en particulier

La cérémonie laïque a été pleine de surprises lors des discours de nos proches, c’était un moment très beau et intense. La journée a continué comme elle avait commencé, de la plus jolie des façons. Le cocktail, puis le buffet, l’ouverture du bal et même une grosse surprise organisée par ma maman et notre professeur de danse adorée … Une performance de celle-ci sur des musiques japonaises qui nous tenait à cœur, je crois que c’est un des moments qui nous a le plus ému ! Nous avons même dansé juste après avec tous nos invités sous les conseils aguerris de celle-ci sur une musique du Château dans le ciel, magique ! »

Un conseil à partager

« Faites-vous confiance, quitte à paraître un peu exigeants suivez vos goûts et vos envies. Profitez de chaque instant, ne vous préoccupez pas des petits détails que seul vous saurez observer le jour J : promis tout le monde trouvera ça parfait ! Entourez-vous de vos proches, n’hésitez pas à faire les choses vous-même, croyez en vos capacités. »

Les prestataires recommandés par les mariés

Robe de mariée : Atelier Swan | Chaussures de la mariée : Sézane * | Bijoux de cheveux : Dorothée Flores | Costume de mariée : Samson | Souliers du marié : Bobbies |Alliances et Bague de fiançailles : Myrtille Beck | Photographes et vidéastes : Solveig et Ronan | Photobooth : La trombinette par Solveig et Ronan | Wedding cake : Bakery Lav | Faire part : Homemade Papeterie (menus) : Atelier Rosemood | Biscuits : Shanty Biscuits | Lieu de réception : Moulin de Mourette | Voiture : Location Rétro Mariage | Les mariés : Laura et Ben |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.