Mélissa et Alex ont fait le choix d’organiser un mariage qui correspondrait en tous points aux valeurs qui leur sont chères.
Un dîner vegan, des entreprises uniquement gérées par des femmes pour les accompagner dans cette aventure, des tenues sublimes et audacieuses et une journée baignée de toutes leurs inspirations pour un résultat à leur image. Ils partagent avec nous leur sublime mariage en rose au Château la Beaumetane près de Marseille photographié par Maelys Izzo.
« Nous nous sommes rencontrés le 30 juillet 2017. J’ai vécu à Londres en 2013 pour un stage. J’y suis revenue en 2017 pour rendre visite à des amis. Alex était le colloc de l’ami qui m’hébergeait. Un vrai coup de foudre. On était en couple une semaine après s’être rencontrés et on s’est dit “Je t’aime” la semaine suivante dans une pizzeria au nord de Londres. On a dîné dans cette pizzeria le soir de notre mariage civil dans nos tenues de mariés en Juin 2021. La serveuse nous a reconnus.
Un peu plus d’un an après s’être mis ensemble, on est allés au mariage d’un ami en Écosse : Jamie et Yohannes. C’était une petite cérémonie très émouvante à Edinburgh. J’ai dit à Alex ce soir-là que ce serait moi qui lui demanderai de l’épouser et pas l’inverse. Je lui ai dit que c’était important pour moi. Il a adoré l’idée et a promis de ne pas faire la demande lui même. »
« J’ai fait ma demande un an plus tard à Marseille dans les calanques pendant une randonnée, avec le coucher du soleil en fond! Le plus difficile a été de trouver une bague de fiançailles pour homme. Il y a vraiment un trou dans le marché ! Alex ne porte pas trop de bijoux donc je voulais quelque chose de discret mais avec un peu de bling quand même. J’ai fini par trouver une “eternity ring” très fine sur le site Les trouvailles d’Elsa. Je lui ai envoyé un message pour lui demander de la faire faire en or rose 18K. J’adore cette bague. Je vois parfois les gens l’observer sur le doigt d’Alex quand il parle. Elle est discrète mais si brillante et délicate.
Il m’a surprise trois mois plus tard en m’emmenant à York pour trouver ma bague. On a fait tellement de boutiques. Tellement de jolies choses mais pas de coup de foudre. On a terminé avec une boutique recommandée par la grand mère d’Alex (une amoureuse de joaillerie!). Et Bam ! Coup de foudre ! Un saphir jaune entouré de deux diamants sur une monture en or jaune. Quand ma meilleure amie l’a vue en personne (elle ne l’avait vu qu’en photo avant ça) elle l’a embrassée comme si j’étais le pape avant de dire “ elle est couleur soleil !”. C’est resté: la bague couleur soleil. »
« On devait se marier à la mairie en Avril 2020 à Londres et en Avril 2021 à Marseille à la même date le 24 Avril. WHAT A CUTE IDEA en principe. Le plus pénible a été le mariage civil: En Avril 2020, nous étions totalement confinés. On a changé la date 5 fois. Avril à Mai, Mai à Juin, puis Août, puis Février, puis Juin 2021. Nous avons gardé Juin même si mes parents n’ont pas pu venir à la dernière minute à cause des restrictions de voyage liées au Covid. On était six plus notre photographe, Jake, à la mairie le 17 Juin à Islington. Islington c’est le quartier où l’on s’est rencontrés. On a fait la réception dans le jardin du pub où on a eu notre premier date. Un micro-wedding made in Covid mais c’était si mignon. Les gens nous arrêtaient dans la rue pour nous féliciter. On a bien discuté avec notre photographe anglais qui est devenu un ami par la suite !
Pour le mariage à Marseille, nous avons décidé de ne pas garder la date de la réception en France quand nous avons constaté les restrictions pour les fêtes au Royaume-Uni (on a été re-confinés quelques jours avant Noël). Alex et moi travaillons pour le gouvernement anglais dans le département de transports et on suspectait que les mesures au niveau des frontières seraient toujours en place en Avril. On ne voulait pas prendre le risque d’avoir la moitié de nos invités ne pouvant pas venir depuis l’étranger jusqu’en Provence. »
« Le plus stressant pour nous au-delà du Covid fut de devoir organiser le mariage depuis l’étranger sans pouvoir faire des aller retour entre Londres et Marseille. La conséquence positive : Nous avons choisi tous nos prestataires au coup de cœur ! Si on n’accrochait pas après le premier appel visio, c’était non!
Nous avons fait un tableau Pinterest principalement avec des tons terracotta ( comme la façade du château ) et nous nous sommes inspirés de différentes idées piochées ça et là comme le mariage de Solange Knowles et Alan Ferguson, la robe de mariée rose de Mandy Moore by Rodarte, le mariage multi-culturel de l’artiste Mexicaine-Américaine Cynthia Cervantes et le directeur artistique et photographe Travis Gumbs , la collection printemps été 2019 de Valentino Couture. Un délice de volumes et de couleurs, la robe de mariée rose et blanche de la top Model Agyness Deyn accessoirisée avec des Manolo Blahnik bleues, les tissus Liberty. Un classique anglais mais qui vient de la culture indienne à l’origine ou encore la collection “les santons de Provence” de Jacquemus.
Pour optimiser son budget, je conseille de chiner sur les applis vintage : J’ai acheté mes Manolo sur Vinted, mes Saint Laurent sur ebay, ma robe de soirée sur Depop ! Côté DIY : On est assez privilégiés. J’ai fait des études d’architecte avant d’être graphiste. Même si maintenant mon job n’a rien de créatif, j’ai pu mettre toute ma créativité dans ce mariage. J’ai créé toute la communication visuelle, le site internet, les invitations, les moodboards, le plan de table; etc. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Je dois aussi donner du crédit à Alex qui a beaucoup de goût ! Il a créé le thème pour les tables et les fleurs.
Nous avons également fait le choix de faire appel seulement à des entreprises gérées par des femmes. Ça a été un peu dur parfois et on a vraiment dû persévérer mais ça en valait la peine. On a réussi à 95% ( le traiteur partage sa société avec sa femme ). Un mariage c’est la seule fois où tu as l’entière direction artistique et c’était important pour nous de donner notre argent à des gens à qui on fait confiance et en accord avec nos idées. Avant de demander aux entreprises et institutions d’embaucher des femmes, embauche les toi-même !«
« Alex : Il y’en a tellement que j’aurais du mal à choisir ! L’un d’entre eux est assurément la découverte des tenues lors du premier regard. J’avais une vague idée de ce que Mélissa allait porter car nous avions acheté le tissu ensemble mais je ne m’attendais pas à cette tenue complète. Elle était sublime et avait pensé à des détails qui faisaient toute la différence. Mon autre souvenir préféré a été le moment des voeux : Mélissa a eu l’idée d’ajouter une lecture de nos voeux juste quelques jours avant le mariage ( quel stress! ) mais ça en valait totalement la peine. Je ne me doutais pas qu’elle avait autant de talent en poésie. »
Mélissa : J’en ai trois ! Alex a demandé à son ami Rodney de chanter “Simply the best” by Tina Turner pendant la cérémonie. Une vraie surprise et dédicace à une de mes séries favorites Schitt’s Creek.
Le discours d’Alex au dîner. Il m’a demandé de me lever et a dit: HOW INCREDIBLE DOES SHE LOOK?! ( Est ce que Mélissa n’est pas INCROYABLE?). Toujours aussi enthousiaste que moi à la vue un look inoubliable.
Le discours de mes demoiselles d’honneur ! Un sublime texte racontant notre histoire d’amitié et mon histoire d’amour, le tout en citant toutes mes chansons préférées ! De Céline à Booba en passant par Kmaro et Francis Cabrel. Une pépite. Je le regarde au moins une fois par semaine et à chaque fois je ris et je pleure ! »
« Faire un tableau Excel avec les budgets. Ça aide pour rester dans le budget, pour garder une trace des paiements et des échéances.
Embaucher une wedding planner pour la journée. La seule extravagance que l’on s’est permise niveau budget mais ça en valait la peine ! Le jour du mariage on a juste profité, sans se soucier des détails, des timings, des changements de dernière minute…
Se demander vraiment si tu as besoin de ce prestataire en plus !
Ne pas oublier que c’est à propos ton couple. Aucune autre opinion ne compte. On a fait pas mal de choix “atypiques” qui on fait lever les sourcils de pas mal de membres de nos familles. Mais au final “we had a vision!” Nous avons donné vie à notre vision !
Se demander “comment tu veux que tes invités se sentent et quelle atmosphère tu veux créer” au lieu de ce à quoi le mariage doit ressembler esthétiquement. On voulait créer une ambiance chaleureuse et conviviale. On voulait que les gens se parlent. Mais cela est probablement dû au fait qu’on habite à Londres, on a vécu deux ans à Berlin ensemble. Beaucoup de nos proches ne se connaissaient pas avant notre mariage. Nos parents se sont rencontrés une semaine avant (merci le Covid).
Si vous avez des invités vegan, faites une dégustation et envoyez des recettes vous-même. Avoir une option vegan est beaucoup moins un automatisme chez les traiteurs français qu’au Royaume-Uni. Surtout pour le sucré. Un gâteau vegan pour un chef français c’est un peu comme de la science-fiction. Notre traiteur était incroyable, encore aujourd’hui les gens nous parlent de la nourriture à notre mariage. Mais le menu vegan a été un peu compliqué.
Tombe amoureux de tes prestataires. Si tu as un doute, il n’y a pas de doute.«
Je déteste dire que nous avions un petit budget car 15 000 euros est une très belle somme et nous sommes conscients de la chance que nous avons eu d’avoir cet argent. Mais dans le monde du mariage, c’est un budget un peu serré. Nous avons finalement dépensé 15000 pounds sans compter les tenues et les bagues. Les plus grosses dépenses par ordre décroissant: le traiteur, le lieu, la photographe et la wedding planner. Nous avons eu 94 invités dont 3 enfants en bas âge. Nous avons dû choisir entre wedding planner et vidéaste car on n’avait pas le budget pour les deux mais on ne regrette pas! On a vécu notre journée pleinement avec l’esprit léger ! Pour les tenues, Alex avait épinglé pas mal d’articles dans un moodboard Pinterest.
Photographe : Maelys Izzo | Wedding planner : MC2 Mon amour | Lieu de réception: Château la Beaumetane | Traiteur: Aumer traiteur | Fleuriste: Un brin bohème | DJ : DJ Ayizan ( Nigéria ) | Papeterie : DIY, imprimé à Marseille par COPP Reprographie à Marseille | Robe de mariée et accessoires : Ensemble mariée : Jonathan Andrew Burniston | Tissus : Liberty London | Voile : Madame a dit oui | Chaussures : Escarpins Manolo Blahnik, puis plateformes Saint Laurent | Bijoux : Parure de ma grand-mère, offerte par sa grand-mère le jour de son mariage | Bracelet Morganne Bello | Sac : La Palme D’or (boutique rue d’Aubagne Marseille) | Lunettes de soleil : Specs | Bague de fiançailles : Bradleys The Jewellers, York | Alliance : Blue Angel Jewellers, London | Tenue soirée : Robe House of CB, Chaussures Asos (portée pour le mariage civil) | Le marié : Costume et chemise : Reiss | Chaussures : Magnanni, chez Selfridges | Montre : Daniel Wellington| Lunettes de soleil : Ray Ban | Bague de fiançailles : Les trouvailles d’Elsa | Alliance : Blue Angel Jewellers, London|
La frustration de ne pas voir les deux bagues en photo vu qu’elles sont mentionnées et racontées dans l’histoire !
Bonjour Mélanie. Vous trouverez une image de la bague de fiançailles Soleil dans la galerie d’images de l’article ( le bouton » voir la galerie complète des images » en pied de post ) juste ici : https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/galerie/?gallery=337706 😉