Un mariage aux serres de Saint Clément des Baleines sur l’Île de Ré

Un mariage aux serres de Saint Clément des Baleines sur l'Île de Ré - Photos : Thomas Bonnin - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Laëtitia et Valentin ont imaginé un mariage inspiré par la nature et par les couleurs de l’automne sur l’ïle de Ré, dans les superbes serres de Saint Clément des Baleines. Ils partagent avec nous leur histoire et leurs préparatifs de mariage compliqués par le Covid, mais surtout cette jolie journée photographiée par Thomas Bonnin.

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés lorsque nous étions étudiants à Bordeaux, il y a 11 ans. Dès que nos regards se sont croisés, j’ai su que c’était lui, sans pouvoir réellement l’expliquer. Les mois d’après l’ont confirmé puisque nous passions notre temps ensemble à discuter, à rigoler, mais aussi un peu à travailler… C’est lors d’une soirée que nous avons échangé notre premier baiser et depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Nous avons rapidement emménagé ensemble et ce sont ensuite les voyages qui ont renforcé notre amour et révélé un goût commun pour l’aventure : Portugal, Irlande, Australie, Cap Vert, Corse, Maroc, Espagne, … Nos deux années passées sur les routes des Amériques ont changé notre vie à jamais puisque nous sommes revenus en France à -presque- 3. Nous étions devenus N’Homade. »

La demande en mariage

« Pudiques tous les deux, je savais que je n’aurais pas de demande officielle, « genoux à terre et bague de rêve », et ça m’allait très bien. Mais j’espérais juste qu’il me surprenne (et j’avoue que c’est très difficile, car je grille toujours tout). C’est à la fin de nos vacances estivales rhétaises (où nous nous retrouvons chaque été dans une maison familiale), peu après la naissance de notre fils qu’il s’est décidé de sauter le pas et de faire sa demande au pied de mon endroit préféré de l’île. Il m’a bandé les yeux pour m’emmener dans un « endroit secret ». Dès les premières minutes de route, je savais ce qui allait se passer et où il m’amenait… Mais qu’importe il avait tout préparé depuis des mois, j’appréciais l’instant. Sur les lieux, il m’a simplement demandé si je voulais porter le même nom qu’eux (notre fils et lui). J’ai dit Oui ! Une île déjà pleine de symboles. »

Les préparatifs du mariage

« Nous avions plus de deux ans devant nous donc nous avons attendu quelques mois avant d’annoncer officiellement la nouvelle à tout le monde.

C’est début 2019, soit un an et demi avant, que nous avons commencé à nous pencher sur le sujet. Si j’avais une idée précise de l’ambiance à créer, le lieu s’est avéré plus compliqué. Nous avons visité plusieurs domaines sans pour autant trouver notre coup de coeur ; l’île de Ré, sa beauté, mon attachement, et son histoire, me trottait toujours en tête. Enfant, je passais régulièrement devant des serres, un lieu brut et élégant au coeur des marrais salant, c’était l’endroit qui nous correspondait parfaitement, sans trop de contraintes, où l’on pouvait y apporter notre touche décorative à la fois bohème et folk. Je connaissais très bien les lieux et un soir, j’ai contacté directement la propriétaire pour savoir s’il était possible d’y organiser mon mariage. Une forêt domaniale est également présente à quelques mètres à pied des serres, c’est le lieu rêvé pour voir s’y dérouler notre cérémonie laïque et réaliser un cortège cyclable entre la cérémonie et le lieu de réception. Après quelques coups de fils, j’ai obtenu toutes les autorisations pour préparer notre mariage de rêve. Cela s’est finalement imposé comme une évidence, je me marierai sur les terres de mon enfance.« 

« Et puis, un jour de Novembre, nous avons enfin l’occasion de réunir tous nos témoins afin de préparer le mariage. On se retrouve dans la maison familiale, et on annonce à nos invités que nous les avons finalement conviés à notre mariage civil surprise. « On se marie dans une heure », leur dit-on. Sur un coup de tête, nous avions tout organisé en un mois et préparé en cachette ce petit évènement que nous souhaitions très simple, en tout petit comité, juste entouré de nos témoins. Nous étions finalement précurseur car c’était sans imaginer ce que nous réservait l’année 2020 et ses restrictions ! Le 16 Novembre 2019, nous nous sommes donc dit Oui à la mairie de Saint- Clément des Baleines. Il nous restait maintenant 10 mois pour organiser la grosse party avec toute notre famille et nos amis.

Dans une démarche écologique, nous voulions réaliser un mariage en pleine conscience, avec une empreinte écologique réduite au minimum. Aussi, nous avons sélectionné chacun de nos prestataires aux coups de coeurs afin qu’ils correspondent à notre cahier des charges. Nous savions ce que nous voulions, tant pour les photos, le dress code, la décoration florale, ou pour le traiteur : un mariage convivial à petite échelle, de retrouvaille, de partage, authentique, de souvenirs de voyage, avec une décoration chinée et soignée par mes soins jusque dans les moindres détails. »

« Pour ma robe, j’avais une idée assez précise de ce que je souhaitais. Si j’ai regardé dans un premier temps pour une robe de seconde main, aucune d’elle ne me correspondait. Ma rencontre avec Laëtitia a permis de répondre à toutes mes attentes pour me dessiner sur mesure ma robe bohème folk. Je vais maintenant lui confier la robe pour qu’elle me la transforme facilement en 2 pièces afin que je puisse les porter pour d’autres occasions. Valentin a de son côté, choisi plusieurs pièces de qualité pour se composer un costume dépareillé et décontracté dans les tons du mariage. Il peut remettre maintenant chacune des pièces dans sa vie quotidienne.

Pour le repas, nous souhaitions le format convivial du banquet : deux longues tables sur lesquelles nous voulions disposer des plats à partager. Nous avons choisi un traiteur végétarien de La Rochelle qui a su répondre à nos attentes et nous proposer des mets peu ordinaires qui ont beaucoup plu à nos invités. »

« Pour les fleurs, je ne souhaitais avoir que des fleurs séchées, encore une fois dans l’idée d’avoir des créations durables. J’ai passé 2 années à glaner des fleurs et herbes de pampa afin d’avoir de la quantité pour décorer les lieux. J’ai ensuite eu un vrai coup de coeur pour le travail de Hannah à qui j’ai confié la réalisation de mes structures suspendues, mon bouquet et ma couronne les yeux fermés. Elle m’a également réalisé des boucles d’oreilles sur mesure que j’adore et que je remet régulièrement.

Quand au photographe, ce fut un coup de coeur réciproque avec Thomas lors d’un salon du mariage rochelais. Nous adorons l’univers de ses photos, une belle rencontre à la fois humaine et artistique. Et nous sommes enchantés du reportage qu’il a pu réaliser lors de notre journée. »

« Pour la décoration, c’est moi qui me suis occupée intégralement de cette partie. Designer événementielle, et passionnée par la seconde main, je souhaitais allier de nombreux éléments vintage à des créations personnelles afin de magnifier le lieu brut de la serre. Je voulais des matériaux bruts et naturels : du bois, du verre, de la terre cuite, pour se marier avec la délicatesse de tissus plus fin aux couleurs chaudes : du lin, de la dentelle, du gaze de coton. J’ai ainsi passé de longues journées à écumer brocantes et vides greniers pour trouver des jolis contenants, des tapis anciens, de vieux bougeoirs en laiton, des grandes dames jeanne, de la vaisselle vintage, etc… Nous nous sommes également chargés de la réalisation de beaucoup de petit mobilier (tables en bois brut, bar, habillage de la tireuse à bière, panneaux signalétiques, arche, bar à donuts, …). L’avantage avec le confinement, c’est que nous avons eu du temps pour réaliser tout ce que nous avions en tête. J’ai créé une a une les bougies réalisées dans des contenants chinés, que je offertes à mes invités. J’ai également réalisé une grande pièce tissée, unique et sur-mesure afin de constituer notre arche de cérémonie laïque ainsi que le décor du PhotoBooth. J’avais imaginé un mariage qui nous ressemble : le thème sur mesure était Kinfolk Nomade. »

Le jour du mariage

«Je rêvais d’une cérémonie laïque dans les bois, j’avais fait les demandes, j’avais eu les autorisations, tout était prévu, pour l’installation, l’organisation, même les faire-part indiquaient à nos invités de se retrouver à l’entrée de la forêt. Mais voilà, quelques jours avant le D-Day, la météo tombe : « il va pleuvoir » ! Et plus les jours avançaient, plus la météo se confirmait. Ok je devais sortir mon plan B : on installe tout dans la serre et finalement c’est très bien aussi ! Nous nous sommes donc mariés aux serres de Saint Clément des Baleines sur l’île de Ré sous … un magnifique soleil de fin septembre et ses jolies couleurs automnales. Et oui, le D-Day, la météo a finalement décidé d’être avec nous (je me dis que c’est mon papy qui m’envoyait un signe de là-haut car ce jour est aussi l’anniversaire de sa mort)… Tans pis pour la cérémonie dans les bois, je ne me voyais pas tout faire réinstaller en pleine forêt une heure avant d’accueillir nos invités. Mais nous nous sommes mariés entre deux confinements et ça, ce fut tout de même inoubliable!

Après courte nuit, je crois que nous nous sommes réveillés aussi stressés qu’excités. Nous avons passés la matinée de préparation avec nos proches, chacun de notre côté. Nous avions choisi d’imposer un dress code uniquement à notre garde rapprochée : les tenues de la team Groom rappelaient le costume de Valentin, ma team Bride portaient chacune une robe d’une couleur automnale du mariage, adaptée à sa morphologie, ils étaient beaux ! Nous avons réalisé un first look juste tous les deux, dans une ruelle ensoleillé. Il s’est retourné vers moi et on a sourit : on était Heureux je crois ! La cérémonie laïque s’est ensuite déroulée sous les serres de l’île de Ré, avec beaucoup d’émotions, entre rires et larmes. Pour mon entrée, je tenais par le bras mon papa sur une musique de Nina Simone ; j’avais tellement imaginé ce moment et je l’ai vraiment apprécié! Mon frère m’a fait l’honneur d’officier cette cérémonie et les discours se sont enchainés, tous plus intenses les uns des autres. Après la cérémonie laïque, nous avons proposé un cocktail avec plusieurs pôles (j’avais prévu des contenants de gel hydroalcoolique pour que chacun puisse se désinfecter les mains avant de se servir) : un bar à bière, un bar à jus, une sangria charentaise, des ateliers soupes et tempuras, un bar à huîtres, des jeux en bois. De quoi décompresser sous le soleil couchant des marais salant.

Nous sommes ensuite entrés en salle en dansant sous les scintillants, c’était un moment magique, on sentait que l’ambiance commençait à bien prendre. Le repas s’est déroulé sans encombre, et je crois que les plats à partager sur les grandes planches en bois ont permis de bien sympathiser avec les voisins de table. Notre pièce montée de fromage est arrivée pour le plus grand plaisir de tous les gourmands. La soirée dansante s’est ensuite enchainée, les invités avaient tellement envie de se défouler, ça tombe bien les desserts étaient prévus sous forme de buffet (mignardises et bar à donuts), histoire que chacun puisse aller grignoter lorsqu’il a besoin. On a dansé jusqu’au bout de la nuit et tout le monde s’est amusé. C’était un mariage à notre image, rempli de rire, de joie et de larmes… de bonheur. »

Un moment en particulier

Laetitia : « La cérémonie laïque fut très riche en émotions pour moi. L’arrivée au bras de mon papa et des discours auxquels je ne m’attendais pas, dont celui de mon mari, qui m’a littéralement scotché. En effet, nous ne nous sommes pas concertés pour écrire nos voeux, mais nous avons, sans le savoir, conclu notre discours par la même phrase. Je crois que c’est ça que l’on appelle l’amour ! »

Valentin « L’entrée dans la salle reste pour moi, un moment très intense. On relâche la pression, on danse sur une de mes musiques préférées de C2C, on met l’ambiance dans la salle, tout le monde est debout. Bref, je sens que l’on va passer une vraie belle soirée tous ensemble. On en avait besoin. »

Laetitia « Le moment des photos de couple a aussi été très fort car c’est finalement le seul instant où l’on s’est retrouvé tous les deux au milieu de cette journée intense. A l’écart de nos invités, on a regardé ensemble le lieu, et on s’est dit « on a réussi » en repensant à tous les moments par lesquels nous sommes passés, dont cette grande incertitude dûe au Covid. »

Les préparatifs d’un mariage pendant le Covid

Nous avions depuis longtemps planifié notre mariage pour le mois de Septembre alors au confinement du mois de Mars, nous n’étions pas tellement inquiets. On s’est plutôt dit que nous allions en profiter pour avancer comme on voulais sur les DIY. La situation évoluant de manière très indécise, nos émotions sont tout de même passées par toutes les couleurs de l’arc en ciel. On s’est posé la question : On reporte ? On maintient ? Cela a été dur de prendre une décision mais nous voulions tenter le coup. De toute façon nous étions mariés civilement donc les restrictions à la mairie n’avait pas lieu d’être. Nous avions prévu moins de 100 invités, donc nous étions OK sur ce point aussi.

Les prestataires nous ont suivis, nous avons mis en place des mesures d’hygiène (gel à disposition, pas d’embrassades, masque pendant la cérémonie, affiches indicatives des gestes barrières). Le lieu était grand pour le nombre d’invités donc pour danser nous avions de la place, et nous avons passé le cocktail à l’extérieur. Finalement, tout s’est bien déroulé, chacun a été respectueux et tout le monde a pu se retrouver et s’amuser. Avec le recul (et le deuxième confinement qui a eu lieu 2 semaines après), nous sommes contents et chanceux d’avoir pu maintenir notre mariage par rapport à certains couples, même si les masques sur les photos ne sont clairement pas du plus bel effet et que je regrette quand même de ne pas avoir pu embrasser chaleureusement mes invités comme il se devait. Ce week-end restera tout de même notre meilleur souvenir de cette année 2020 !

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

« C’est votre mariage, il faut qu’il vous ressemble. Vous ne devez invitez que ceux avec qui vous avez envie de partager cette journée (et pas pour faire plaisir au frère du cousin de la grand mère par alliance de la voisine)

Déléguez lorsque vous le pouvez, surtout le Jour J (c’est une control break qui vous parle)

Entourez vous de prestataires de confiance et à l’écoute (personnellement je fonctionne au coup de coeur et ça paye souvent)

Et Surtout : la journée passe très vite alors PROFITEZ de chaque instant. »

Les prestataires recommandés par les mariés

Organisation et design : La mariée – WoolyWood | Photo : Thomas Bonnin | Fleuriste : Fleurs des Airs | Robe de mariée : Kamelion Couture | Tenues de demoiselle d’honneur : Mantaikotai | Costume homme : Izac | Traiteur : Chez ma soeur | Boisson : Bières de Ré | Officiant cérémonie : Frère de la mariée | Cadeau invité & décoration : WoolyWood | Coiffure : Barn’s | Make up : Belles de Ré | Lieu : Ile de Ré |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Julie dit :

    Bonjour,
    L’organisation de votre mariage fait rêver !
    Pourriez-vous m’indiquer comment vous avez réservé la serre (un contact, un adresse), surtout au dernier moment quel exploit !!
    Je vous en remercie par avance.
    Julie

  2. Julie dit :

    Bonjour,
    L’organisation de votre mariage fait rêver !
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer comment vous avez réservé la serre (un contact, une adresse), surtout au dernier moment quel exploit !!

    Je vous en remercie par avance.
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.