Sachie et Tristan ont imaginé un mariage simple et intimiste, à leur image. C’est dans le cadre bucolique des Demeures de Marie qu’ils ont célébré ce beau moment. Ils partagent avec nous leur mariage simple en Bretagne photographié par Capyture.
« Tristan et moi nous sommes rencontrés via les réseaux sociaux. Tous deux passionnés par la photo et la musique, le courant est passé immédiatement : on s’écrivait jour et nuit, sur les concerts, nos artistes favoris, les voyages, etc.. Nous étions déjà inséparables. Nous nous sommes rencontrés trois semaines plus tard. Tout était naturel entre nous, au point de discuter jusqu’au lendemain matin, soit l’heure d’aller travailler. Dix jours plus tard, nous nous embrassions pour la première fois, et depuis, nous écrivons ensemble notre histoire d’amour, remplis de souvenirs, de voyages et de projets. »
« Pour le mariage de son meilleur ami, nous nous sommes envolés en octobre 2018 pour l’île Maurice. Le premier soir de notre voyage, il m’a amenée dans un restaurant, au cadre idyllique, au bord de la mer. Tout y avait été préparé, la table isolée, sur pilotis, les pétales de fleurs… À la fin du dîner, il s’est mis à genoux et fait sa demande en mariage avec des mots si touchants… C’était un moment magique, plein de tendresse. »
« Moi d’origine japonaise, lui d’origine bretonne, nous avons décidé naturellement de faire deux mariages, un dans chacun de nos pays respectifs. Nous savions déjà qu’au Japon nous aurions un mariage très traditionnel et codifié. Nous voulions donc pour la Bretagne, un mariage plus intimiste, simple, à notre image, suivant uniquement nos envies et instincts.
On ne va pas mentir, les préparatifs de ce mariage français n’ont vraiment pas été de tout repos. Nous avons dû faire face à de nombreuses complications administratives, à cause de ma nationalité japonaise. Il nous aura ainsi fallu quasi 5 mois (dont un aller-retour jusqu’au Japon !) pour enfin réunir tous les documents nécessaires et pouvoir fixer une date du mariage avec la mairie. Ce qui ne nous laissait environ que 3 mois pour trouver les bons prestataires et tout mettre en place pour le week-end du 31 août, et ce alors que nous résidons en Belgique. Pour être honnêtes, nous avons pensé plusieurs fois à reporter à l’année d’après, tant le timing était serré. »
« Plusieurs points étaient cruciaux pour nous. Le choix du photographe en était clairement un, surtout pour moi, ayant exercé plusieurs années dans la photo de mode. Après de très longues et intenses recherches, nous avons contacté quelques photographes. Le premier rendez-vous via Skype était avec les photographes Robby & Marina de Capyture. Leur univers authentique et intemporel nous avait beaucoup plu. Lors de l’appel, le feeling est super bien passé. Nous avons immédiatement été conquis par leurs personnalités, l’équilibre entre les deux et leur vision de la photographie. Nous avions pleins de points commun avec eux. À peine raccroché, nous nous sommes regardés et dits « c’est bon, on annule tous les autres rendez-vous, on a trouvé nos photographes ». C’était vraiment un immense soulagement et nous sentions enfin l’excitation monter après de longs mois de bataille administrative. »
« L’autre point important, c’était de faire ce mariage en petit comité (30 grand maximum) : nous voulions nous entourer que de notre famille proche et des amis qui feront parti de notre histoire. Après les visites de quelques lieux, Les Demeures de Marie nous ont énormément charmé, tant par leurs deux hôtes, Marie et Christophe – des personnes extrêmement humaines et des grands passionnés de la cuisine – que par le cadre, une vieille bâtisse rénovée avec passion par eux-même, entouré d’un beau et grand jardin. Un univers très bucolique. Dans chaque pièce nous arrivions à imaginer les différents moments de la journée et soirée. La taille humaine et le charme du lieu correspondaient parfaitement à ce que nous recherchions, mais rétrospectivement, c’est le savoir faire, la patience et la grande gentillesse de nos hôtes qui ont vraiment contribué à ce que nous puissions profiter pleinement de tout le week-end.
Pour le reste des préparatifs, comme dans notre relation, Tristan et moi nous faisions entièrement confiance l’un l’autre pour ce que nous savions faire de mieux : moi la partie visuelle, lui la partie sonore.
Je me suis directement inspirée de notre intérieur pour la colorimétrie générale du mariage : du blanc et du vert végétal, ponctué de texture de bois, de touches dorées, avec quelques nuances pastels. Pour la décoration florale qui allait avoir un rôle majeur, il nous était évident de demander à ma mère, professeur d’ikebana (art floral japonais), de s’en occuper. J’ai réfléchi et réalisé moi-même toute l’identité graphique, la papeterie et créé les objets tels que les cadeaux pour les invités, les confettis pour la cérémonie laïque…
Quant à Tristan, il a organisé toute la partie sonore. La musique était aussi importante pour lui, que les visuels pour moi. Les Demeures de Marie ayant une excellente installation sonore pièce par pièce, il a d’abord réalisé différentes playlists pour colorer chaque moment de la journée et soirée. Mais pour lui il était indispensable d’avoir un moment de communion autour de la musique, d’avoir un live. Grâce à un ami, il réussit à retrouver, puis entrer en contact avec un musicien de Jazz qu’il avait vu jouer 15 ans plus tôt, lors d’une performance qui l’avait énormément touché. Malgré qu’il soit depuis devenu un artiste renommé, Tristan réussit à le convaincre de se produire pour nous, accompagné de son frère et d’un ami. Pour la soirée, Tristan, dont le premier métier avait été DJ, choisit de jouer pour nous, car il tenait à ce que l’on écoute la musique qui nous ressemble vraiment, la musique jouant un rôle centrale dans notre histoire. »
« Enfin le jour J était arrivé, ce jour que nous avions répété mille fois dans nos têtes ! Le temps était idéal, estival, sans être caniculaire et la lumière était juste parfaite de bout en bout. Nous avions privatisé Les Demeures de Marie durant tout le week-end, et vu que notre mariage civile s’était déroulé le jour d’avant, nous y étions logés avec nos témoins, dès la veille de la cérémonie laïque. Il y avait ainsi une ambiance de maison de vacances entre amis, où on profitait dès le matin, tous ensemble, du petit-déjeuner, dans les rires et la bonne humeur, avant d’aller se préparer. Ils nous avaient d’ailleurs tous aidés dans les préparatifs et à peaufiner des détails jusqu’au lancement de la cérémonie. Nous nous sentions vraiment portés par l’amour et la bienveillance de chacun et c’était déjà incroyable.
Nous avons pu profiter pleinement de chaque instant et chose importante, de chacun de nos invités : la cérémonie laïque si émouvante, le cocktail dinatoire dans une ambiance douce et enjouée ; l’ouverture de la salle de dîner à deux, avec cette grande tablée que j’avais imaginée dès la première visite du lieu ; tout le repas délicieux et copieux jusqu’au dessert qui ont fait l’unanimité ; notre première petite danse, timide, sur les thèmes soul et entrainants que Tristan avait demandé aux musiciens, suivis des pas de danse de nos invités ; la mise en feu des bûches ; la soirée, où Tristan passait derrière les platines du Dj pour nous… jusqu’au brunch du lendemain matin… Nous avons été tout du long sur notre petit nuage. Tout a été encore plus parfait que tout ce que nous avions pu imaginer ! Les sourires des convives, leurs exclamations à chaque découverte de nos préparatifs nous remplissaient davantage de bonheur, comme si nous avions réussi à leur rendre un peu la pareille, leur rendre un peu de leur amour qui rendait cette journée si magnifique. »
« Il est vraiment difficile d’en choisir qu’un seul, tellement cette journée fut remplie d’émotions, d’amour, de bienveillance et de bonheur !
Nous nous rappellerons toujours de notre « first look ». Ce moment organisé avec un soin incroyable par nos photographes, où Tristan et moi nous sommes découverts pour la première fois avant la cérémonie, en tenues, seuls, loin de tous les invités, dans l’intimité d’une petite allée forestière. Un instant précieux, à nous, très intense et émouvant, dont nous avons pu pleinement profiter, bercés dans la lumière perçant entre les feuilles des arbres.
La cérémonie laïque a été clairement un des moments le plus fort de la journée, solennelle, pleine d’émotion. Nous avons ri, pleuré, souri et acquiescé aux discours de nos témoins et hôtes de cérémonie. Les photographes ont d’ailleurs su parfaitement capter toutes ces émotions. Ils ont saisi des instants et des expressions tellement justes que le simple fait de revoir ces images nous replonge à chaque fois dans ce moment magique, où l’on entendrait presque à nouveau, les exclamations, les rires, les applaudissements de nos invités.
Un autre moment clé, fut aussi la mise en feu des bûches. À la base, je voulais faire un lancer de lampions en l’honneur de mon père, décédé quelques mois avant le mariage. Malheureusement cela était interdit dans la commune. Marie, notre hôtesse, toujours aussi inventive et à notre écoute, nous a alors proposé l’idée des bûches scandinaves. C’était juste parfait.
La séance « day after », le lendemain, juste avec nos photographes, au bord de la mer, dans les roches granites de Trégastel fut pour nous un autre moment inoubliable. La lumière dorée de fin de journée, le vent qui se levait sur les vagues, tout était vraiment parfait, jusqu’au dernier rayon du coucher de soleil. C’était vraiment un moment privilégié pour nous, nous étions seuls, dans ce paysage grandiose, breton, représentant tant pour nous. »
« C’est un des conseils que l’on entend le plus souvent mais tellement vrai : lâchez prise le jour J, tout passe à une vitesse fulgurante ! Savourez chaque instant, chaque échange, chaque émotion qui surgit, parce que c’est une journée unique et que vous ne serez pas prêts de l’oublier. Si vous avez suffisamment communiqué avec vos prestataires et proches, tout se déroulera bien et malgré les imprévus, ils sauront vous épauler.
Si vous avez d’ailleurs la possibilité de faire votre shooting des mariés à un autre jour que le mariage, comme nous l’avons fait, nous vous le conseillerons vivement. Cela nous a permis de profiter au maximum de nos invités et du mariage et surtout, d’atterrir le lendemain, en douceur, de toutes ces émotions. »
« Si vous hésitez pour une question financière, ne réfléchissez pas, foncez ! Notre seul vrai regret, c’est que nous n’avons pas fait appel à un vidéaste. Nous avons énormément hésité tout au long et pour une question financière, nous avons laissé tomber. Nous avons le sentiment que n’avons pas pris cette décision pour les bonnes raisons, donc ne faites pas la même erreur que nous !
Si vous optez pour un mariage où vous faites quasi tout vous-même, comme nous l’avons fait, les prestataires comme votre traiteur/hôte ou les photographes vont devenir vraiment des points de repère pour vous. Entourez-vous vraiment de personnes avec qui vous vous sentez en totale confiance, et avec qui vous sentez une réelle connexion, avec qui vous aurez envie de partager cette journée si spéciale à vos yeux. Durant le mariage, ils ont été impeccables, de disponibilité, de flexibilité et de discrétion. Leurs directives, ainsi que celles de nos photographes nous ont permis de profiter de la journée sans nous soucier de l’organisation, nous laissant guidés et portés, en toute confiance. Que ce soit pour nous amener à faire la photo de groupe, nous indiquer que c’était le bon moment pour lancer l’apéritif, le diner, etc. Toutes ces évidences, mais qui entre toutes les sollicitations le jour J, ne sont pas si évidentes à garder en tête. Grâce à eux tout s’est déroulé naturellement. Nous nous sentons vraiment chanceux de les avoir eux à nos côté, et les remercierons jamais assez ! »
Photographe : Capyture | Lieu et traiteur : Les Demeures de Marie | Décoration florale : Hitoko Nagasawa | Grossiste en fleurs : Atelier Rose Pivoine | Robe : Magasin Pronuptia – Marque Rembo Styling | Costume : Rives Paris | Alliances : Ambre Cardinal | Maquilleur : David Barral | Coiffure : Salon Henri Michel (Isabelle) |