Parce que se marier ne rime pas forcément avec dépenser sans compter. Floriane et Cédric ont eu envie de célébrer leur histoire, l’essentiel. Entourés de leurs familles et amis les plus proches, ils ont imaginé un mariage en toute simplicité dans une maison familiale au coeur de la Loire, photographié par Marine Marques .
« Elle a peut-être eu lieu par le plus grand des hasards sur l’immensité d’internet. Mais elle aurait pu aussi avoir lieu dans la boîte de nuit où nous nous rendions parfois. Au détour d’une balade sur les remparts de Saint-Malo. Entre deux mariages à la mairie de Rennes… ou à tant d’autres moments. La suite nous a montré que les occasions de se rencontrer avaient été multiples ! »
« Après 11 ans partagés, 4 régions habitées, et de nombreux projets, c’est aux Pays Bas un jour de printemps très ensoleillé que Cédric a fait sa demande. Je ne l’attendais plus et j’avais été casse-pieds toute la journée, mais le moment choisi était parfait : au milieu des tulipes et des moulins, avec des kilomètres à vélo dans les mollets, et loin des routes touristiques. »
« Du Nord au Sud, et à la croisée des chemins de chacun, c’est au cœur de la Loire que nous avons choisi de célébrer le mariage. La Fouillouse est la maison de famille de Floriane. Une vieille ferme bourgeoise du XVIIIème, perchée sur les premières hauteurs des monts du Forez. Chaque pierre est empreinte de souvenirs et d’histoires familiales.
Le lieu correspondait à toutes les envies de notre mariage : se sentir comme à la maison, dans un lieu plein de charme et à mi-route pour les familles, venues de la pointe bretonne aux calanques de Marseille ! Le parfait écrin pour ce week-end authentique et champêtre. »
« Il nous importait beaucoup de faire de ce week-end un moment de retrouvailles et de légèreté. Juste un moment entre nous – avec ce qu’il faut d’improvisation – et au travers des valeurs qui nous sont les plus chères : Fait maison, respectueux et authentique.
Dans ce sens, toute la décoration a été réalisée à la main, et en matériaux de récupération par Floriane. Arbres généalogiques imprimés sur de vieux draps, jeux fabriqués en bois de palette, objets anciens dénichés dans le grenier, vaisselle de brocante, fleurs glanées dans les champs tout au long du printemps et de l’été. Autant de petits détails qui s’inscrivaient dans le cadre champêtre de la maison familiale. Mais aussi dans une continuité car rien n’a été jeté à l’issue du mariage : chaque chose a (re)trouvé sa place.
Le buffet du jour J était entièrement végétarien et confectionné avec des produits locaux, par les mariés, selon leurs recettes préférées de tous les jours. Le tablier était donc de circonstance dans la garde robe pour ne pas tacher la robe de mariée et affirmer le “fait-maison” lors du service. Et parce qu’il était important de faire venir le Nord, où nous habitons depuis 10 ans, nous avons célébré le mariage avec une “Brassée d’honneur”. Petit clin d’œil à la fabrication artisanale de la bière, dont le nom rappelle une douce étreinte. La bière a été brassée en amoureux, auprès d’une zythologue indépendante dans les Monts des Flandres.
La simplicité était de mise dans le déroulement de la journée, proposant à chaque convive de participer selon ses envies. Les animations comme la projection vidéo, jusqu’à la playlist des différents moments ont été réalisées par Cédric.
L’organisation d’un mariage est une sacrée réalisation surtout quand on choisit de tout réaliser soi-même. Demander de l’aide et faire participer nos proches le jour J a été à la fois une belle ressource pour nous, mais aussi une occasion de beaux moments partagés, empreints des compétences de chacun. Par exemple, le lendemain de notre mariage, chaque personne avait été invitée à apporter une spécialité de sa région : un repas de découvertes pour lequel chacun était fier de transmettre et présenter ses saveurs régionales et ses spécialités familiales ! »
« Dans le respect de nos engagements et nos valeurs, il allait de soi de faire appel à une créatrice indépendante locale : Françoise Caplier, La Petite Main de la Mariée. Après beaucoup de recherches Pinterest, quelques essayages en boutique, chaque étape de la robe a été réalisée entièrement sur mesure, en crêpe georgette surmontée d’une dentelle de la manufacture de Caudry. Au-delà d’une simple création, c’était un véritable moment de partage dans la création et dans les préparatifs de la robe. Françoise était là pour rassurer mes doutes, accueillir chaque changement, et jusqu’à mes larmes de dernière minute.
Pour les accessoires, je souhaitais faire simple : quelques fleurs dans les cheveux et un collier discret. Étant créatrice de bijoux, j’ai finalement choisi de porter l’une de mes créations Empreintes d’apesanteur. Parce que dans mon travail, il me tient vraiment à cœur de créer un bijou unique pour ces jours d’exception, j’aime accompagner les mariées dans la création de leur bijou de mariage. Et c’était un vrai défi d’être à cette occasion, la créatrice et la mariée ! Il s’agit d’un sautoir minimaliste en résine ivoire et en cuivre sur une chaîne en argent 925, qui venait souligner le dos nu de la robe et son inspiration moderne à tendance bohème.
La tenue de Cédric était entièrement en lin léger, une chemise à col Mao ornée d’une petite boutonnière de fleurs glanées. »
« Floriane avait le rêve de se marier dans un champ, Cédric voulait de la spontanéité.Le moment clef de notre engagement était donc une cérémonie laïque, dans le jardin de la grande tante, grand terrain vierge et à demi-sauvage surplombant la plaine de la Loire.
Quelques bancs en bois rafistolés, une arche fleurie fabriquée en vieilles moulures de lit et un soleil chaud de fin de journée. Nous avions choisi quelques musiques symboliques pour nous, mais le reste était laissé libre de création à nos invités, orchestrés par Gwenaël, le grand frère de Floriane.
Les petits mots lus et écrits par chacun ont été scellés dans une boîte pour les 13 prochaines années (durée de notre relation à la date du mariage), nos alliances ont été apportées par les plus jeunes dans une coupelle en céramique fabriquée par la meilleure amie et témoin de Floriane, et nous avons célébré le tout, sous une pluie de petites hélicoptères naturels (samares) jetés par les enfants !
Chacun est reparti, un banc sous le bras vers la Brassée d’honneur et c’est le moment où nous nous sommes dit que c’était parfait ! »
« Garder en tête que ce jour est le vôtre, et qu’il doit être à votre image.Lors de mes recherches, je voyais revenir le fait qu’il fallait compter entre 20 000 et 30 000 € pour un mariage réussi, qu’il fallait penser à ci, ne surtout pas faire l’impasse sur ça… J’avais donc renoncé à l’idée du mariage, tout simplement parce que nous n’avions pas cet argent, ni l’envie de l’utiliser dans ce sens. Mais finalement, notre mariage a été unique et à notre image, dans toute sa simplicité, son engagement et son petit budget ! »
« Laisser place à l’improvisation ! L’organisation d’un mariage, aussi simple et petit soit-il, est une sacrée réalisation qui génère beaucoup de stress et d’imprévus. Vous ne saurez pas tout contrôler et même si vous essayez, ce sera peut-être au détriment de la magie de l’instant. Alors écrivez les grandes lignes de cette journée, préparez ce qui est essentiel à vos yeux, puis laissez se faire le reste, et accueillez-le.
Robe de mariée : Françoise Caplier, La Petite Main de la Mariée | Alliances : Olivier Melilli | Coiffure : Hair Coiffure Bis – Feurs | Bière : La Petite Zytho | Photographe : Marine Marques
On ressent beaucoup d »émotions à travers ces photos.
Merci pour ce bel article ! Je trouve particulièrement justes les mots de la mariée, on ne devrait pas renoncer à se marier pour une question de budget….
Nous sommes dans le meme cas, nous ne souhaitons pas dépenser cette somme pour notre mariage, nous faisons donc d’autres choix et je vous remercie par cet article de montrer que cette journée n’en est pas moins belle !
Félicitations aux mariés