Balade dans les paysages italiens baignés de lumière aujourd’hui sur le blog, avec ce joli mariage simple et élégant en Italie. Cristina et Salmane partagent avec nous le récit de leur mariage en petit comité en Toscane photographié par Dall’k.
« Nous nous sommes rencontrés il y a 12 ans dans une résidence universitaire à Lille lorsqu’on venait de s’installer en France, tous les deux étant étrangers. Je venais d’emménager quand j’ai croisé une charmante jeune femme devant sa porte au 4ème étage du bâtiment A. Elle était en train de parler à son amie, quand nos regards se sont croisés. Je lui ai dit ‘’Bonjour !’’ Et j’ai continué mon chemin. Nous sommes par la suite devenus de très bons amis. Et petit à petit, j’ai commencé à développer des sentiments pour elle. J’ai finalement franchi le pas en lui demandant de sortir ensemble en mars 2013. »
« J’ai tenté la demande en mariage à trois reprises. Et à chaque fois un événement s’est s’interposé, m’empêchant d’aller jusqu’au bout. Elle était tombée malade une fois, la deuxième tentative n’a pas abouti car je n’ai pas réussi à réserver une table dans l’un de ses restaurants préférés. Et je ne me rappelle même plus ce qui s’est passé lors la 3ème tentative. J’ai décidé alors de faire la demande chez nous, à la maison. J’ai cuisiné le dîner et nous nous sommes mis sur notre 31. Je lui ai écrit un poème dont la première lettre de chaque ligne formait la phrase ‘’veux tu m’épouser ?’’
« Velours ou aigre-doux, je prends tout,
Éperdument en attente de ton baiser doux,
Un jour je ferai parler les lettres au bout des mes phalanges,
XYZ rimeront avec orange,
Ta silhouette m’obsède,
Un de tes regards suffit pour que je cède,
Mon amour, donne moi le temps,
Et je te le rendrai feu comme le plus sage des titans,
Permets moi de partager ta route,Ôtes moi le doute,
Une pièce de notre puzzle à la fois,
Sur notre table en bois,
Et quand le brouillard cède la place au clair,
Rendons sucré tout ce qui aurait pu être amer ! »
« Suite à la demande en mariage, les choses ont commencé à se précipiter. Il fallait sécuriser les gros postes et surtout la date ! Nous savions que le lieu de mariage sera en Italie, c’était une évidence car depuis les débuts de notre relation, nous nous rendions tous les ans sur place et nous étions tombés amoureux de la culture italienne et son peuple.
Avec cette idée en tête et sans beaucoup réfléchir à la complexité d’organiser un mariage à distance, nous nous sommes lancés dans la recherche de l’endroit. La toscane était un des plus beaux souvenirs que nous avions eu durant nos voyages en Italie, l’image de ces collines mythiques étant encore ancrée dans nos mémoires. Nous avons consulté beaucoup de blogs qui racontaient l’organisation des mariages dans cette région et après moultes recherches nous sommes tombés sur un beau petit mariage qui a eu lieu à la Villa Ostignano, au cœur de la Toscane.
Parmi les prestataires cités dans ce mariage, les photographes ont particulièrement attiré notre attention de par leur style de photo à la fois intimiste et convivial. Nous avons donc pris contact avec eux et la connexion entre nous fut instantanée, ils sont devenus nos « wedding planners » et nous ont prodigué leurs précieux conseils tout au long des préparatifs. Grâce à leurs conseils, nous avons pu réserver la villa une année à l’avance, d’ailleurs il ne restait que deux semaines disponibles dans la période qui nous intéressait. Nous étions particulièrement excités de pouvoir célébrer notre union dans une région qui nous fascine inlassablement et dans un cadre idyllique qu’offre la Villa Ostignano.
La date ainsi que la location étant sécurisées, nous avons commencé à chercher les autres prestataires mais cela n’a pas été toujours évident n’étant pas sur place. Pour pallier ce besoin, nous avons activé les réseaux sociaux, notamment Instagram qui nous a permis de trouver les prestataires locaux. Une des contraintes que nous avons découvert plus tard a été le décalage entre le budget alloué au départ et la réalité. En effet, la Toscane étant une région très prisée pour les mariages, notamment étrangers, les prestations sont souvent très élevées et il fallait trouver le bon équilibre entre notre budget et les différentes offres.
Nous avons eu également la chance de pouvoir faire appel à des prestataires en France qui se sont déplacés pour pouvoir bénéficier des services de qualité à des prix raisonnables.
En termes de timing, nous avons commencé l’organisation un an avant le mariage mais tout s’est accéléré les 4 derniers mois. Nous avons suivi les différentes tâches via un planning que nous avons peaufiné, adapté, changé lorsque la date s’approchait. Un planning spécial pour le jour du mariage nous a permis de partager à l’avance nos horaires avec les prestataires et s’assurer que nous étions bien alignés par rapport à nos attentes le jour J. «
« Si c’était à refaire, nous ne changerons rien. Tout était parfait, la météo, le lieu et les amis. Nous avons opté pour un mariage intimiste entre ‘’potes’’. En effet, nous avons eu 30 convives. La cérémonie laïque a commencé à 17h dans un cadre idyllique et suivant une thématique « monochrome » qui a été rehaussée par les belles compositions florales. Il y avait un brin d’amour qui flottait dans l’air, bercé à la fois par la violoniste et les chants des cigales, qui nous rappelaient les joies d’été. Le cocktail s’est enchaîné dans le jardin où nous avons fait profiter à nos invités d’une animation à base d’aquarelle pour dresser leurs portraits et garder un souvenir du mariage qu’ils pouvaient emporter. Ensuite, nous avons ouvert le bal avec la première danse suivi du dîner.
Une chose importante à préciser pour le jour J est de savoir accepter se faire aider (lorsqu’on ne passe pas par un wedding planner) et faire confiance. Si vous avez une personne proche qui peut être le point de contact avec tous les prestataires, cela vous fera gagner du temps et vous permettra de profiter sereinement de la journée. «
« Quand j’ai vu ma chérie dans sa belle robe blanche, j’ai essayé de résister mais je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes. Elles témoignaient de l’effet qu’elle avait sur moi, qu’elle a toujours d’ailleurs. La robe sculptait son corps et le rendait puissamment féminin. «
« Nous pensons souvent que la clé d’un mariage réussi réside dans une organisation parfaite mais en réalité la préparation mentale devrait occuper une place primordiale. Nous nous mettons beaucoup de pression et sommes souvent usés par le stress à quelques mois avant le mariage, mais être relaxé, savoir relativiser et se détacher des « imperfections » nous fera gagner en tranquillité et nous laissera profiter de ce jour qui restera gravé dans nos mémoires dans ce moment de plénitude qu’on partage avec sa moitié entouré des personnes chères à nos coeurs. Le reste n’est que détail dont on ne se souviendra pas. Aussi, la pression des réseaux sociaux et vouloir atteindre un mariage «instagramable » peut générer de la frustration et des attentes irréalistes. On vous conseille de continuer à vous inspirer sans pour autant tout prendre à la lettre. Chaque mariage est différent et il doit surtout refléter la personnalité de votre couple ainsi que son unique histoire. »
Photographe : Dall’k | Lieu de réception : Villa Ostignano | Fleuriste : Gabriela Florist Design | Robe de mariée : Solace London | Costume de marié : Blandin & Delloye | Traiteur : Class Ricevimenti |Hair/Make up : Sada Make up Artist |