Une joyeuse journée fleurie et colorée pour Valérie et Pierre qui se sont dit oui l’été dernier sous l’objectif de la photographe Floriane Caux. Et parce que les mots des jeunes mariées sont aussi là pour vous rassurer, (non vous n’êtes pas la seule à vivre, manger, et dormir mariage) Valérie partage avec nous leur histoire… »C’était un joli jour au mois d’août, le soleil du Portugal, une forêt ensoleillée, un magnifique couvent abandonné dans les montagnes près de Sintra…. Lui : cinq cents pulsations/minute, il me demande en mariage ! Moi, un refrain de Martha and the Vandellas résonne dans ma tête « Just like a heatwave – burning in my heart – can’t keep from cryin’ – it’s tearing me apart – don’t pass up this chance », il m’a demandé en mariage !
Ce qui nous fait rêver : un endroit familier, un mariage civil dans un immense jardin, une cérémonie dans une charmante petite chapelle, une grande fête dans la prairie, un dancefloor sous le grande cèdre, des fleurs, des fleurs, des centaines de fleurs…. Commence alors une année marathon. »
« Mes préoccupations existentielles de mariée : des multitudes de rendez-vous à essayer, re-essayer, ajuster LA robe ; des heures sur internet à scruter LA robe pour le civil, je la veux rose pâle, non finalement avec des fleurs ; des mois passés à chercher LA paire de chaussure : couleurs vives, c’est too much mais couleur nude, c’est trop simple (Jour J : escarpins à fleurs pastelles) ; des essais coiffures improbables, façon Olivia Newton John dans Grease (Jour J : cheveux lâchés au naturel) ; des essais maquillages en toute simplicité, façon Donna Summer (Jour J : maquillage solo, après cours chez Bobby Brown) ; l’envie d’un joli accessoire, ce sera une belle couronne de fleurs fraîches, non finalement un diadème (Jour J : fleurs fraîches et diadème). Ma phrase fétiche « Il ne faut pas qu’il pleuve ! ».
Ses préoccupations (in)existentielles de marié : un seul rendez-vous pour son costume, un seul magasin pour ses chaussures, deux rendez-vous pour une chemise sur-mesure. On gère la mariée, on gère la mariée, on gère la mariée. Sa phrase fétiche « On est large, tout baigne ». »
« Nos préoccupations de mariés : la recherche de vingt ravissantes tables en bois brut (Jour J : tables ok, après de nombreuses brocantes, des heures sur ebay, et la réquisition de toutes les tables de la maison) ; une prospection sans fin pour trouver deux cents chaises en bois brut (Jour J : deux cents chaises Louisiane en bois blanc louées) ; des paires de chandeliers en pagaille ; une playlist au top pour la cérémonie religieuse (Jour J : The Chapel of love/The Dixies cup – Call of the lord/ The Dustaphonics live – I love to love/Tina Charles – Glory, Glory Hallelujah/The Dustaphonics live – Baby I’m Yours/Artic Monkeys) ; un atelier fleur ambitieux (Jour J : après réquisition d’une grande partie de la famille et de nombreux amis : un somptueux bouquet de mariée, quatre bouquets pour les petites filles d’honneur, un assortiment diadème fleurs réussi , deux splendides compositions pour l’église, des bouquets pour les bancs, une guirlande de lierre immense pour le toit, des dizaines de bouquets sur les tables, nos deux prénoms écrits en lettres de buis et de roses sur la façade, un magnifique studio photo avec quatre cents roses, des guirlandes de fleurs pour les escaliers menant à la prairie et une boule de fleur géante pour la piste de danse) ; des heures et des heures d’entraînement pour un Tango magique (Jour J : un tango romantique dans la prairie sous la pluie).
Quelques imprévus pour faire monter la pression : H-24 prévision d’orages tout le week-end, ça tombe bien nous avons tout prévu à l’extérieur… (Jour J : la pluie ne commence heureusement qu’à la fin du repas) ; H-12 nos oiseaux « inséparables » se sont échappés de leur cage (Jour J : les love birds, leur nom anglais, reviennent finalement dans la cage pour le plus grand plaisir des enfants !) ; H-7 deux cents assiettes anciennes, toutes celles de la maison, à laver car celles du traiteur ne sont pas à notre goût (Jour J : ces assiettes vintage vont beaucoup mieux avec notre déco que n’importe quelle assiette neuve !) ; H-5 catastrophe ! Les alliances sont restées à Paris (Jour J : un ami saute dans un avion et nous les apporte juste avant l’entrée dans l’église !). «
« Et le Jour J, pleins de bonnes surprises : une photographe qui fait des photos superbes, une chanteuse de gospel qui nous emmène dans un autre monde, un traiteur gascon dont tous les invités nous parlent encore, un cocktail au Pimm’s délicieux, des témoins qui font des discours courts et drôles (si, si c’est possible), un groupe de rock britannique halluciné et hallucinant, un feu d’artifice magnifique, un dj qui met le feu au dancefloor malgré la pluie, des compétitions de breakdance de très haut niveau en fin de soirée, 200 invités heureux ! Just a perfect day. »
Création faire-part : Mathilde Nivet / Imprimeur : Point to paper / Enveloppe : Marie Papier / Calligraphe : Calli-pige Photographe : Floriane Caux / Traiteur : Chef Hôtel de France / DJ : Béatrice Ardisson / Groupes : The Dustaphonics – Girls from the castle /Fleurs : Halle aux fleurs de Toulouse / Robe mariée civil : Erdem , Colette / Chaussures mariée civil : Comme Il Faut / Robe mariée : Delphine Manivet / Diadème mariée : Flo & Percy / Chaussures mariée : Valentino – Yoox / Costume marié : Hackett / Chemise marié : Charvet / Chaussures marié : Weston / Robe filles d’honneur : Etsy / Ballerines filles d’honneur : La Redoute Création / Tenue garçons d’honneur : sur-mesure (fait à Jaïpur) / Tennis garçons d’honneur : Victoria / Bijoux (alliances – boucles d’oreilles) : Marie-Hélène de Taillac
Je suis admirative devant une telle organisation. Personnellement je préfère les mariages un peu plus simple et avec un peu moins de prises de têtes mais il faut admettre que le résultat est magnifique et les mariés heureux, ce qui est bien le principal