10 conseils pour prendre soin de ses invités le jour J

10 conseils pour prendre soin de ses invités le jour du mariage - Photos : Dall'k - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Prendre soin de ses invités le jour de son mariage, ce n’est pas seulement leur offrir un petit cadeau souvenir. Se marier c’est prouver son amour en s’engageant officiellement. Mais c’est aussi une belle occasion de réunir les gens qu’on aime. Alors comment faire en sorte que ce moment soit apprécié de tous ? On partage avec vous 10 conseils pour prendre soin de vos invités le Jour J.

Invitations : anticiper le trajet et les hébergements

Tout ce qui peut faciliter la vie de vos invités est source de satisfaction. N’hésitez pas à accompagner votre faire-part d’un mini plan des différents lieux du Jour J : mairie, cérémonie, salle de réception. Vous pouvez également sur un site internet dédié à votre mariage, préciser ces détails, comme les endroits où se garer par exemple ou une liste des hébergements à proximité du lieu de réception avec les coordonnées et la distance du lieu de réception pour chacun.

Penser à leur confort le Jour J

Semer des petites attentions à droite à gauche fera le bonheur de vos invités. En cas de fortes chaleurs, disposez ci et là des éventails, des ombrelles, des lunettes de soleil, un panier de tongs et surtout, de quoi se rafraîchir avec des jarres d’eau aromatisées par exemple. Cela peut aussi être l’occasion d’offrir une gourde personnalisée en cadeau invité. Ils auront de quoi s’hydrater pendant la cérémonie notamment.

Si au contraire vous vous mariez en hiver, prévoyez des couvertures, des écharpes, des parapluies.

Vous pouvez également mettre à disposition de vos convives un trousseau dans les toilettes : gel hydroalcoolique , lingettes, déodorant en spray, cotons-tiges, pansements, mouchoirs, bonbons à la menthe, etc.

Le traiteur : un point important

La partie traiteur est l’un des points les plus importants pour prendre soin de vos invités le Jour J. Anticipez les régimes spéciaux (végan, intolérance au lactose,…) et les allergies connues de vos proches et reprenez ces informations sur le plan de table technique que vous transmettrez à votre traiteur afin qu’il sache à qui devront être attribué les menus spéciaux.

Pour le cocktail, prévoyez suffisamment pour leur faire plaisir mais pas trop pour que vos convives aient encore faim au moment du repas. Pensez aux stands de dégustation chauds et froids pour le vin d’honneur. Succès assuré !

Une cérémonie qui ne traîne pas en longueur

La cérémonie est l’un des moments clés de votre mariage. Cependant, pour ne pas risquer que vos invités ( et vous d’ailleurs ) s’ennuient, mieux vaut qu’elle ne dure trop longtemps. L’idéal est de prévoir une cérémonie de 45 minutes ( et au maximum une heure ) avec des interventions rythmées qui ne s’éternisent pas.

Proposer des animations et activités

N’hésitez pas à prévoir des animations et des activités ludiques pour occuper joyeusement vos proches. Pendant votre séance photos de couple, vous pouvez par exemple opter pour les services de professionnels comme un groupe de musique par exemple.

Et les enfants ?

Les parents ont envie de profiter du moment sans devoir surveiller mini et minette toutes les 5 secondes. L’idéal est de prévoir les services d’une ou plusieurs baby-sitters selon le nombre d’enfants prévus.

Pour les sustenter, prévoyez un pique-nique pendant le vin d’honneur. Ils seront libres de jouer pendant le repas des grands. Les parents pourront plus facilement les aider à manger et seront tranquilles pour leur propre repas ensuite.

Et bien entendu, pensez à leur mettre à disposition des jouets, du coloriage, des ballons, du savon à bulles, des tatouages éphémères, des bonbons, etc. Tout ce qui peut leur faire plaisir et les occuper pendant votre réception !

Le plan de table : une étape à ne pas négliger

Le plan de table est un point très important qui peut être source de stress pour vos invités. Prenez soin d’eux et disposez-les par connaissances, affinités, tranches d’âge ou encore centres d’intérêt. La règle, au moins deux personnes qui se connaissent déjà par table.

La musique

Prévoyez une entrée de salle dynamique pour mettre l’ambiance puis un fond sonore calme pendant le repas. Quant à la soirée, faites plaisir à tout le monde et prévoyez des musiques pour toutes les générations. Mamie sera contente de danser un tango, tata un rock et les copains de la musique actuelle.

Prévoir une navette pour le retour des invités

C’est le petit plus mais si votre budget le permet, c’est une attention appréciée de vos convives. Prévoir un bus ou une navette qui les amène à leur lieu d’hébergement est le moyen idéal de prendre soin de vos invités le Jour J. Chacun pourra profiter à 100 % de la soirée sans se poser la question du retour. Vous pouvez également prévenir une compagnie de taxi, et mettre à disposition de vos invités un numéro de téléphone à contacter pour rentre en toute sécurité.

Profiter d’eux chaleureusement

Et bien entendu, le meilleur conseil est celui-ci : profiter d’eux ! Apportez-leur tout votre amour, chouchoutez-les de compliments, de sourires et de câlins. Un mariage est un moment de partage, de communion. On se marie aussi pour dire aux gens qu’on les aime.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.