Si vous lisez régulièrement le blog, ou si vous me suivez sur Instagram, vous le savez, les fleurs, c’est un peu mon dada ( j’en ai même écrit deux livres, Inspirations fleuries et Tables fleuries ) . A mon sens, votre lieu de réception et les fleurs suffisent souvent au décor d’un mariage, mais quand on y connait rien, comment choisir les fleurs de sa journée ? J’ai rassemblé pour vous des conseils pour vous aider à bien choisir les fleurs de votre mariage.

réinventez vos traditions

Inutile de vous plier à des traditions ou des classiques du mariage si cela ne vous ressemble pas. Alors si avoir un bouquet de fleurs ventousé sur le capot de votre voiture ne vous semble pas vous correspondre, zappez-le ! Et si vous avez envie de de placer sur vos tables de jolies plantes en pots, allez y! Et puis en plus, vous pourrez les replanter après le jour J !

osez la couleur, les camaïeux, et les associations

Que vous ayez choisi de célébrer votre mariage en rose, en bleu, en blanc, en violet ou en jaune, surtout, ne vous focalisez pas sur une seule et unique teinte, et jouez sur les camaïeux. Faites confiance à la nature ( et à votre fleuriste ! ) et profitez de toutes les nuances qu’offrent les fleurs.

ne négligez pas votre bouquet de mariée

Si il y a un bouquet qui doit faire l’objet de toute votre attention, c’est bien votre bouquet de mariée. Il sera sur toutes vos photos de mariage ou presque, alors prenez un peu de temps pour le choisir et demandez conseil à votre fleuriste. Prenez en compte votre morphologie, votre robe, le style de votre mariage et vos envies. Vous trouverez sur mon tableau pinterest, plein d’idée de bouquets de mariée.

Et parce qu’encore une fois, rien n’est obligation, si vous avez envie de vous passer de bouquet de mariée, n’hésitez pas, cette journée doit avant tout vous ressembler.

acceptez les compromis

Oui les roses David Austin ou les pivoines sont vos fleurs préférées. Et votre fleuriste fera sans aucun doute son maximum pour vous en obtenir. Mais, de la même façon que vous êtes tributaire de l’arrivage de fruits pour réaliser votre tarte tatin préférée, votre fleuriste est très souvent dépendant de l’achalandage du marché des fleurs. Mieux vaut de belles fleurs dans l’esprit de votre journée, et qui se rapprochent de l’effet et des couleurs des pivoines, plutôt que d’avoir des fleurs fatiguées, arrivées là malgré le hors-saison.

tenez compte du calendrier

Les fleurs, et leur pris, obéissent au rythme des saisons et des fêtes qui ponctuent l’année. N’oubliez pas que les renoncules sont des fleurs de l’hiver, que les pivoines ne sont pas disponibles au mois d’octobre, et que les prix des fleurs montent en flèche autour de la Saint Valentin, de la fête des mères ou de Noel !

n’attendez pas la dernière minute

Attention, les fleuristes ne s’occupent souvent que de deux ou trois mariages maximum par week-end. Et même parfois que d’un seul lorsque ces artisans travaillent seuls. Faites vos recherches assez tôt et contacter vos fleuristes préférés sans trop tarder. Vous trouverez de nombreuses adresses de professionnels recommandés par des futurs mariés sur les reportages partagés sur le blog .

ne sous-estimez pas votre budget

Souvent, les futurs mariés ne savent pas vraiment quel budget accorder aux fleurs, et arrivent chez leur fleuriste sans avoir défini d’enveloppe pour ce poste. Et là difficile de proposer un devis.

Pour vous donner une idée selon le style, la région, ou la “cote” de votre fleuriste, comptez entre 50 et 90 euros pour un centre de table, environ 90 euros pour un bouquet de mariée, environ 8 euros pour une boutonnière, autour de 15 euros pour un bout de banc, ou une vingtaine d’euros pour un bouquet de demoiselle d’honneur. Evidemment, tout dépend du style, du volume de fleurs, du travail engagé, de la saison, mais cela vous donne un aperçu de ce budget. Multipliez par les quantités nécessaires, et vous aurez une idée de budget à consacrer aux fleurs.

faites confiance à votre fleuriste

L’essentiel, c’est le feeling et la communication. Si vous avez bien choisi celui ou celle qui vous accompagnera ce jour là, et que vous lui avez expliqué de quelle façon vous voyez la déco de votre mariage, que vous êtes sur la même longueur d’ondes et en confiance, lâchez prise, et laissez vous porter !

préparez votre rendez-vous

Pour avancer et pouvoir expliquer vos envies à votre fleuriste, n’oubliez pas de venir le rencontrer avec sous le bras votre carnet d’idées, une planche d’inspiration, vos couleurs et des images de ce qui vous plait ou pas côté fleurs.

les informations à fournir à votre fleuriste pour constituer un devis
la date de votre mariage
le lieu de votre mariage
le planning de votre journée ( cérémonie, diner… )
les informations techniques utiles
( heure de mise en place, contraintes du lieu de réception,… )
le style de votre mariage
le nombre de compositions souhaitées
( bouquet de mariée, de demoiselles d’honneur, couronne de fleurs, boutonnières, décor de cérémonie, compositions pour le coktail, nombre de tables du diner … )
vos envies spécifiques ( une fleur en particulier, des couleurs… )
un budget maximal
un carnet d’inspiration
prenez en compte le planning de votre journée

Une cérémonie en extérieur en début d’après midi et en plein mois de juillet. Autant vous le dire, une arche fleurie, ou des bouquets placés là en attendant les festivités risquent d’avoir bien chaud sous le soleil de l’été. Tenez compte du timing. Votre fleuriste devra disposer ces éléments au tout dernier moment, et vous proposera surement d’opter pour des fleurs qui craindront peu ou moins la chaleur.

et le diy ?

Que ce soit à cause de votre budget, ou tout simplement parce que vous avez envie, vous envisagez peut être de vous charger vous même des fleurs de votre mariage. Alors vraie ou fausse bonne idée ? Et bien cela dépend de beaucoup de choses, et en premier lieu de vos envies et de vos capacités.

Certains, comme Elise et Simon, l’ont fait, et le résultat était superbe. Des fleurs de champs, des bouquets extrêmement simples, et une bonne brochette d’amis pour les aider, ils auraient eu tort de s’en priver.

Mais si vous avez envie de compositions plus fleuries, plus sophistiquées, que vous pensez que vous allez pouvoir vous en charger seuls, ou que votre timing s’avère serré, pas sure que ce se soit une bonne idée de vous charger vous même de fleurir votre journée. Entre les achats qui doivent se faire au plus près du jour J, la préparation des fleurs, la création des bouquets et la mise en place, ce poste demande tout de même beaucoup de temps.

Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas de pesez le pour et le contre, et de bien évaluer la faisabilité de votre projet.

les liens à suivre

Vous aimeriez savoir si vous aurez des pivoines ou du muscari le jour de votre mariage ? Rendez vous sur mon calendrier des fleurs pour découvrir les fleurs selon les saisons.  Si vous me suivez sur Pinterest, vous trouverez également de nombreuses idées de bouquets de mariée , de boutonnières, ou de coiffures fleuries. Et sur le blog, j’ai également écrit pour vous un article pour vous aider à choisir votre bouquet de mariée ou imaginer le décor de vos tables.

commentaires

J’ai puisé mes inspirations “fleurs” chez toi avec beaucoup de plaisir pour mon mariage qui a eu lieu le week end dernier. Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Je ne manquerai pas de t’envoyer une photo de mon bouquet…

Ah, j’adore les articles “fleuris”. merci pour ces précieux conseils.
Je commence à me pencher sur la question pour notre mariage en février 2015.J’aime beaucoup l’idée des plantes (aromatiques?!) en pot pour donner un esprit botanique. J’aime aussi les fougères, les branchages, les mousses… est ce que pour ça, il vaut mieux faire appel à un fleuriste ou une balade en forêt pourrait faire l’affaire? enfin plantes aromatiques et sous bois ne sont peut être pas une bonne association…et puis il y a aussi les renoncules qui me font de l’œil… bref, j’ai plein d’envie mais ce n’est peut être pas encore très “ordonné” dans mon esprit. :-)

Merci Lisa! Pour les mousses et les fougères, mieux vaut faire appel à un fleuriste, histoire de ne pas dépioter la forêt alentour. Et pourquoi pas l’association herbes aromatiques/sous bois. J’irai du coup vers des herbes plus sauvages… de la sauge, de la sariette, de la mélisse ou de l’ail des ours par exemple. Ce sera super avec les renoncules!

Bonjour! Je me pose sérieusement la question du bouquet de la mariée. Certes c’est la tradition et je me marie à l’église mais en ai-je vraiment besoin? J’ai parfois l’impression qu’il ne sert pas à grand chose et qu’il va m’encombrer plus qu’autre chose.

Bonjour July… Certes le bouquet de mariée n’a pas vraiment d’utilité, à part le côté joli de la chose…mais comme les fleurs sur les tables, la petite déco, et tout ce genre de choses ^^ Tu ne l’auras pas forcément toute la journée avec toi. Il pourra être posé dans un bocal, prêt à être sorti pour les photos, ou pour le lancer de bouquet. Et puis, rien ne t’empêche d’avoir un bouquet très simple, avec des feuillages par exemple ( comme la belle Karin ), ou même pas de bouquet du tout. Dans le mariage, pour le bouquet et pour tout le reste, il faut faire comme on le sent.

art lilak -

Bravo tres bien résumé les fleuristes sont bien mis en valeur !
Cest très appréciable de lire tous ces details essentiels à un événement aussi important dans une vie , autant le rendre le plus magnifique possible avec la touche finale essentiel ….les fleurs
Merci magali

Bonjour madame ,
tout abord je tiens a vous féliciter pour ce blog , et une mention spéciale pour cette article qui nous valorise auprès de la clientèle ,on a un métier passionnant et essayons de le faire transmettre notre savoir faire dés que l’on peut .
cordialement stephanie

Camille Guerrier -

C’est important d’éviter des erreurs quand on choisit les fleurs de son mariage. On veut que le mariage soit parfait et mémorable. Ma fille va se marier l’année prochaine et nous sommes en train de décider quels types de fleurs elle voudrait. J’aime bien comment vous avez dit qu’il faut sous-estimer son budget et qu’il faut choisir une ou deux couleurs de fleurs. Nous pensons choisir des roses jaunes. Avez-vous d’autres idées ? Merci !
-Camille | http://www.salonfleuri.com

Les photos que vous avez partagées sont trop belles. J’adore ce que vous avez dit à propos des nuances et des camaïeux. C’est une bonne idée de s’amuser et créer une palette complète qui rendra sa journée et ses fleurs encore plus belles. Avez-vous des conseils pour trouver des fleurs qui ne sont pas trop chères ?

Je suis totalement d’accord avec tous vos conseils. Il est difficile a choisir les fleurs pour mon mariage. Merci pour l’encouragement d’aller contre les traditions. Il est difficile de le faire dans une famille trop traditionnelle. Merci encore !

Isabelle -

Bonjour !
Merci pour cet article plein de bon conseils !
Je me pose néanmoins une question depuis un moment, à quelle moment doit on aller chercher/installer les fleurs (dans l’hypothèse où ce n’est pas la fleuriste qui s’en charge)?
Si vous avez des conseils là dessus je suis preneuse ça m’aiderait beaucoup dans l’organisation “logistique” de la journee.

Merci

Bonjour Isabelle. Merci de votre message.
Tout dépend de votre planning je dirai, mais dans l’absolu, tout devrait être installé au plus près de l’évènement. Le matin du mariage par exemple.
Pour la cérémonie, si c’est à l’église, confié à deux témoins le soin d’accrocher les bouts de bancs, et de placer les compositions de l’autel le matin si personne ne se marie avant vous, sinon juste avant votre cérémonie.
Si c’est une cérémonie laique, et si elle est à l’ombre, le matin du mariage, ou alors quelques heures avant le début de la cérémonie.
Pour le cocktail et le diner, vous pouvez demander à votre traiteur de disposer les fleurs sur les tables au moment de la mise en place par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa