Comment choisir sa date de mariage ?

Comment choisir sa date de mariage ? - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

La demande est faite. Félicitations ! Désormais, place à l’organisation de l’événement. Et cela comporte quelques étapes. Mais l’une des premières consiste à définir la date de votre mariage.

Entre disponibilités, envie et contraintes, il y a quelques éléments à prendre en compte. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la date de votre mariage.

Date fétiche ou symbolique

Peut-être qu’une date en particulier est chère à votre cœur. Une première fois dans votre couple (premier rendez-vous, premier baiser, etc.) ou un événement en particulier qui vous a rapprochés.ées vous donne envie de choisir cette date si spécifique à votre duo. Alors, foncez, optez pour cette date symbolique qui fait sens pour vous !

Les dates à éviter

A contrario, il y a peut-être des dates qui vous rappellent de mauvais souvenirs, ou qui font appel à une vie passée à oublier. Dans ce cas, mettez-les de côté. Il y a assez de jours dans une année pour trouver la date parfaite pour vous dire oui l’un/une à l’autre.

Quelle année ?

Selon le moment de l’année auquel vous avez lancé le projet et selon votre nombre d’invités, il va vous falloir plus ou moins de temps pour organiser votre mariage.
Par exemple, la demande a été faite en hiver et vous souhaitez vous marier en été. Si vous avez opté pour une vingtaine d’invités, vous marier à l’été prochain est tout à fait jouable. Par contre, si vous invitez une centaine de convives, il vous faudra peut-être une année de plus pour trouver le bon lieu et réussir à réunir tout le monde.

En fonction de votre nombre d’invités et de la disponibilité des lieux, il faudra peut-être vous y prendre une année, voire deux à l’avance.

La saison

Vous avez peut-être une saison de prédilection. Envie d’un mariage en automne ou en hiver ? Vous aurez certainement plus de choix pour votre date de mariage que si vous décidez de vous unir au printemps ou en été. Les couples portent en effet leur préférence sur les saisons estivales en général.

Réfléchissez à l’atmosphère que vous souhaitez créer lors de votre mariage. Si vous rêvez d’un mariage en plein air avec des fleurs en fleur, optez pour le printemps. Si vous préférez une ambiance chaleureuse et confortable, envisagez l’automne ou l’hiver.

Aussi, si votre choix se porte pour une saison chaude, il vous faudra composer avec les disponibilités des différents lieux. Sinon, il sera peut-être opportun de reporter d’une année.

Se marier en hiver ou en automne confère davantage de souplesse et propose un choix plus large en matière de dates.

La météo

Evidemment, la météo sera le seul élément sur lequel vous ne pourrez pas avoir la main le jour J. Pour choisir la date de votre mariage, vous pouvez tout de même prendre en compte le climat de la région choisie. Évitez les saisons extrêmement chaudes, froides ou pluvieuses, selon ce qui convient le mieux à vos préférences.

Prenez en compte votre emploi du temps personnel

Réfléchissez à votre emploi du temps personnel et professionnel pour vous assurer de choisir une date qui convient à votre disponibilité et à celle de votre partenaire. Évitez les périodes chargées au travail ou les moments où vous avez d’autres engagements importants afin de ne pas surcharger votre planning et pouvoir disposer de jours plus calmes avant et après votre mariage.

Consultez les proches importants

Avant de fixer une date, discutez-en avec les personnes que vous souhaitez absolument à vos côtés le jour J. Assurez-vous qu’ils pourront être présents à votre mariage et évitez les dates qui pourraient entrer en conflit avec leurs engagements importants.

La disponibilité des lieux

Choisir votre date de mariage, c’est réussir à faire coïncider la disponibilité des différents lieux qui feront partie de votre journée : mairie, lieu de cérémonie religieuse ou laïque, lieu de réception.

Par ailleurs, si vous souhaitez un autre prestataire en particulier (traiteur, photographe, DJ, etc.), vous devrez également faire en sorte que cette date leur convient. Oui, un mariage c’est une sacrée organisation ! Mais rassurez-vous, en vous y prenant suffisamment à l’avance, il y a de fortes chances que tout se coordonne idéalement.

Les ponts et les vacances

Si des proches viennent de loin, les ponts et les vacances peuvent être l’occasion de faciliter leur venue. Et s’ils sont plus proches géographiquement, c’est toujours l’opportunité de prolonger un peu la fête en organisant un mariage sur 2, voire 3 jours.

En fonction du lieu où vous avez choisi de vous unir, cela peut être un bon moyen de visiter la région et de profiter des alentours après la fête, pour vos proches, mais aussi pour vous.

Attention cependant à prévenir suffisamment en amont vos convives pour que ces derniers puissent prévoir leur venue. En effet, les weekends prolongés peuvent également entraîner des coûts plus élevés et une disponibilité limitée des hébergements et transports.

Un week-end ou en semaine ?

La plupart des couples choisissent de s’unir un samedi. Mais rien ne vous y oblige. Vous aurez plus de choix de dates de mariage si vous optez pour un mariage en semaine. Les week-ends étant prisés, vous pouvez être confrontés à un problème de date en n’ayant peut-être pas d’autres choix que de reporter à l’année suivante.

Par ailleurs, sachez que les coûts de location de salle et des prestataires de mariage peuvent être fortement réduits si vous choisissez une date de mariage en semaine. C’est peut-être moitié moins de frais pour vous. Ça vaut le coup d’y penser non ? Aujourd’hui, avec les possibilités de congés ou de RTT, les proches peuvent arriver à se libérer exceptionnellement.

Et votre budget ?

Choisir votre date de mariage c’est aussi tenir compte de votre budget. Un mariage hors saison estivale ou en semaine comme indiqué précédemment, vous reviendra moins cher. Si votre budget est limité, c’est un bon moyen de ne pas faire l’impasse sur certains invités. À vous de voir quelles sont vos priorités. Cela orientera l’organisation de votre mariage et le choix de la date à laquelle vous allez vous unir.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.