Bien choisir vos prestataires de mariage

Bien choisir vos prestataires de mariage - Photo : The Quirky - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Le choix de vos prestataires est essentiel dans le bon déroulement de votre mariage. Vous allez passer beaucoup de temps avec eux et leur travail va rythmer cette journée pour que tout se passe au mieux pour vous, alors mieux vaut choisir ceux qui vous aideront à vivre un mariage le plus beau possible ! Une mauvaise expérience peut parfois jeter une ombre sur ce joli moment.

Mais comment reconnaître ou découvrir les bons prestataires ? Comment n’avoir aucune inquiétude quant à votre choix ? Parce que les conseils de jeunes mariés qui viennent tout juste de célébrer leur union sont importants, nous avons rassemblé pour vous leurs retours pour vous aider à bien choisir vos prestataires de mariage, et faire de cette journée une journée qui vous ressemble vraiment.

Choisir un professionnel sérieux et déclaré

Choisir un professionnel déclaré est une évidence. Chaque professionnel doit pouvoir vous établir un devis, un contrat et une facture évidemment et disposer d’une assurance professionnelle. N’hésitez pas à poser des questions, à vous assurer de chaque prestation, de chaque tarif et option proposée, de valider avec eux leur domaine de compétence et champ d’action en amont du mariage pour vous assurer de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Les questions à poser

Le professionnel est-il effectivement disponible à la date évoquée ?

Gère-t-il plusieurs mariages le même jour ? Est ce que ce sera bien lui ou elle le jour J ( dans le cas où il/elle travaille seul.e notamment)

Le professionnel a-t-il de l’expérience en lien avec votre projet, est ce qu’il débute, combien de mariages a-t-il déjà couvert ?

De quelle façon allez-vous échanger jusqu’au mariage ? Combien de fois allez-vous vous rencontrer ?

Que se passe-t-il en cas de changement de date ou si il a une urgence imprévisible ? Comment sera-t-il remplacé ? Comment serez vous prévenu ?

Pour un photographe, pouvez vous consulter une galerie complète d’images réalisées sur un mariage ? En combien de temps seront livrées les images ?

Y’a-il des frais supplémentaires à prendre en compte ( frais de déplacement, de logement, de bouche, d’assistant ? )

Y’a-t-il des restrictions particulières. Par exemple : Votre lieu de réception interdit-t-il certains types d’installations, de végétaux, des restrictions d’accès, d’horaires, de matériel, de bruit… ? Quid des heures supplémentaires ?

Le feeling

Il est essentiel d’avoir un bon contact avec les professionnels que vous allez rencontrer ! De cette façon, vous pourrez installer plus facilement une relation de confiance et davantage oser lui parler de vos idées et de vos envies quant à votre mariage. Soyez honnêtes, transparents, et précis quant à vos attentes et au déroulé de la journée. Si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise, ne vous engagez pas ! Même si on vous l’a recommandé ou que vous avez lu de bons avis sur un professionnel, le plus important c’est votre avis à VOUS. Etre à l’aise avec ceux qui vous entoureront le jour J est primordial.

La manière de travailler

De la même façon, vous devez être à l’aise avec la manière de travailler de vos professionnels ! Chaque prestataire a sa façon de communiquer, d’interagir avec les autres et il faut que vous soyez sur la même longueur d’ondes que lui pour pouvoir échanger ensemble facilement ! Ce professionnel est-il facilement joignable ?  Est-il discret ? Ponctuel  ?…

« Un poste non négociable: le photographe. Il ne restera de votre mariage que vos souvenirs et vos photos. Prenez le photographe coup de coeur! » Alexandre et Thomas

« Le choix du style est très important, tous nos prestataires ont été sélectionnés selon leurs personnalités.  » Ophélie et Nicolas

Rencontrer ou échanger avec plusieurs prestataires

Tout d’abord, rencontrer ou échanger ( en vrai ou durant une visio conférence ) avec différents prestataires sera très utile pour pouvoir comparer les différentes prestations proposées. Cela vous permettra aussi de voir si vous partagez la même philosophie, la même intention autour de votre mariage. Attention par contre à ne pas vous perdre et à multiplier les rendez-vous 2 ou 3 demandes de devis par poste ( à moins que vous n’ayez un coup de coeur pour un prestataire en particulier ) doivent suffire en général à faire votre choix.

« Une fois la décision de se marier prise, s’y prendre le plus tôt possible dans l’organisation pour ne pas avoir de regret d’un prestataire auquel vous tenez mais qui serait déjà pris. Avoir une équipe solide, dans laquelle vous avez confiance, est un gros atout pour être sereins le jour J. » Romy et Pierre

« Avant tout, faites de cette journée celle qui vous ressemblera le plus. Entourez vous bien, que ce soit par vos proches ou par le choix de vos prestataires. En amont essayez de penser à tout, c’est ce qui fera que vous pourrez profiter de chaque instant pendant le grand jour et ça c’est le plus important ! » Amélie et Max

Demander conseil

Si vous avez par exemple déjà choisi votre photographe de mariage, ou votre lieu de réception et que vous cherchez encore un traiteur, vous pouvez leur demander conseil ! Ils ou elles  auront évidemment déjà croisé des traiteurs lors d’autres mariages et saura certainement vous aiguiller dans votre recherche. Vous pouvez également demander conseil à vos proches ou à des connaissances qui se sont mariés récemment et qui vous recommanderont un professionnel plutôt qu’un autre. Et évidemment, n’hésitez pas à lire les témoignages des jeunes mariés.ées qui auront partagé leur histoire sur La mariée aux pieds nus et qui y partagent leurs adresses coup de coeur.

« Avoir des prestataires de confiance nous a également énormément aidé à ne pas stresser. Donc fiez-vous à votre instinct et au feeling que vous ressentez lors de vos rendez-vous avec vos prestataires, cela ne s’en ressentira que plus le jour J ! Salomé et Philippe »

Les avis

Lire les avis sur les réseaux sociaux, sur les blogs de mariage ou sur les moteurs de recherche vous permettra aussi d’éviter certains écueils ! N’hésitez d’ailleurs pas à aller faire un tour du côté de la page Carnet d’adresses où sont recensés nos prestataires préférés mais aussi les articles qui sont régulièrement mis à jour en fonction des retours des mariés et des professionnels.

Les prestataires qui sont mis en avant par les blogs de mariage, sur les réseaux sociaux ou par les mariés eux-mêmes sont en général de confiance alors pensez bien à regarder les avis ! En revanche, si vous avez un coup de cœur pour un professionnel et que vous lisez un avis négatif, ne vous inquiétez pas trop non plus, il arrive que ça ne marche pas à tous les coups et on ne peut pas plaire à tout le monde non plus. Si par contre vous trouvez une dizaine de mauvais avis ou plus, fuyez ! De la même façon assurez vous que la société est bien en activité, et qu’aucune action judiciaire n’est en cours à son encontre ! Fiez-vous à votre instinct.

« Pour ce qui est du choix de vos prestataires, ne pas hésiter à prendre le temps d’échanger avec eux et de les connaitre. Allez-y au feeling ! Ne vous privez pas (quitte à parfois dépenser un peu plus que prévu) et surtout ne vous mettez pas de barrière. Si quelque chose vous fait vraiment envie, foncez ! On a toujours rêvé de se marier en Italie. Trop compliqué ? On a fait venir l’Italie jusqu’à chez nous ! En grands fans de pizzas napolitaines, on se devait d’en avoir à notre mariage. On a donc déniché LE foodtruck, on s’est fait un aller-retour Mulhouse-Paris juste pour échanger avec le pizzaiolo et goûter ses pizzas, et c’est la meilleurs idée qu’on ai jamais eu ! S’il y a bien un jour où il faut se faire plaisir, c’est celui-ci ! » Sylvana et Anthony

Comment bien choisir vos prestataires de mariage

Choisissez toujours un professionnel déclaré, établissez un contrat et lisez le bien.

Validez en amont l’ensemble des options proposées et leurs tarifs.

Assurez vous de connaitre toutes les restrictions éventuelles concernant leurs prestations afin de n’avoir aucune mauvaises surprises le jour J.

Choisissez vos prestataires pour leur style qui doit vraiment vous correspondre.

Echangez avec eux sur vos attentes et sur leur façons de travailler, vous devez vous sentir en confiance et rassurés.ées par leur expérience.

N’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres mariés.ées sur internet.

Assurez vous de rencontrer/discuter et de savoir quel sera le professionnel qui sera effectivement avec vous le jour J.

« Prendre son temps pour l’organisation. Deux ans pour nous ! Le plus important était de nous entourer de personnes de confiance, autant du point de vue personnel que professionnel. Nous avons choisi chaque prestataire car nous apprécions leur travail, mais il était primordial pour nous d’avoir un bon feeling avec chacun pour que tout le monde puisse aussi passer un bon moment. Autre point évident : Déléguer le jour J autant que possible à partir du moment où les festivités sont lancées! » Julie et Chloé

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.