Comment choisir le traiteur de son mariage ?

Comment choisir le traiteur de votre mariage ? - Découvrez les conseils de Nessa Buonomo sur www.lamarieeauxpiedsnus.com

C’est souvent le poste de dépense le plus important du mariage, alors autant ne pas se tromper ! Comment choisir le traiteur de son mariage et trouver la perle rare, voici mes astuces pour vous aider.

quand le contacter ?

Le plus tôt possible, environ 10 à 8 mois avant votre mariage, car comme pour les autres professionnels, les meilleurs sont souvent pris d’assaut, et excepté les plus grosses structures, peu peuvent se charger de plusieurs réceptions le même jour.

Où trouver un traiteur ?

Le bouche à oreille est souvent le moyen le plus simple d’avoir des retours objectifs sur un professionnel. Une amie récemment mariée, votre famille, mais aussi votre lieu de réception, votre photographe, ou votre créatrice de robe pourra peut être vous renseigner.

L’avantage de travailler avec un traiteur recommandé par votre lieu de réception ? Il connaitra déjà les lieux et parera ainsi d’éventuelles difficultés techniques ( électricité, accessibilité, cuisine… ).

Certains lieux imposent de travailler avec un traiteur en particulier, ou de choisir parmi une liste de professionnels imposés. Plusieurs raisons à cela. Par exigence de qualité, ils sont ainsi certains de proposer le meilleur à leurs mariés, et de travailler avec des professionnels de confiance, qui connaitront et respecteront l’endroit. Ce sera pour vous gage d’une certaine tranquillité d’esprit. Veillez par contre à ce que cette liste imposée ne soit pas simplement le jeu de commissions financières entre les professionnels, et pour lesquelles le traiteur reverserait au lieu une somme d’argent à votre dépend pour pouvoir travailler en priorité sur le lieu en question.

Vous trouverez également de nombreuses adresses sur internet, dans les annuaires ou sur les blogs évidemment, puisque chaque couple qui partage leur histoire partage aussi les adresses qu’ils recommandent. Vous pourrez retrouver par exemple sur La mariée aux pieds nus, l’ensemble des mariages publiés sur le blog sur cette page.

De quoi avez-vous envie ?

Un diner assis ? Un long cocktail ? Cuisine du monde ou traditionnel ? Service à l’assiette ou plat partagé ? Méchoui ou dîner formel ? Cuisine bio, gastronomique, simple, bistro … ? Souhaitez-vous faire la part belle aux produits de saison ? Ces questions vous aideront à faire le tri dans votre sélection de professionnels. Comme pour les autres artisans du monde du mariage, les traiteurs ont souvent une spécialité, alors autant en profiter.

quel est votre budget ?

Le traiteur est je le disais, souvent le poste de dépense le plus important d’un mariage, impossible ainsi de ne pas mentionner cette donnée. Alors faites vos comptes.

Quel est votre budget global ? Quel budget pouvez-vous allouer au traiteur ? Combien avez-vous d’invités ? Quel type de prestation souhaitez-vous côté cocktail et diner ? Divisez le budget global par le nombre de convives, et cela vous donnera une petite idée du prix de revient par personne, à mettre ensuite en parallèle avec vos envies, pour voir si les deux correspondent.

combien coûte un traiteur ?

Tout dépend du menu proposé, des options ajoutées, du personnel mis à disposition, du nombre d’invités, de la notoriété du professionnel, du style de dîner choisi, de la possibilité ou non de louer de la vaisselle et du mobilier, des animations particulières ( bar à huîtres, char à glaces, stand à hot dogs… ), des boissons… De manière générale, comptez entre 55€ et 190€ et plus par personne.

Les informations à lui donner
La date de votre mariage
Le lieu de votre mariage et les endroits où se dérouleront les différents moments notamment le cocktail et le dîner
Les conditions particulières et techniques de l’endroit ( office traiteur, matériel à disposition, vérification des normes électriques … )
Le planning global de la journée
Le nombre d’invités
Votre budget
Le style de votre journée
Vos envies
Les informations particulières ( allergies, régime , goûts, … )
Les questions à lui poser
A quelle heure ses équipes arrivent-elles sur place ?
Réalise-t-il la mise en place de la carcasse ( installation des tables et des chaises ) ?
Se charge-t-il de a mise en place de votre décoration ?
Propose-il la location de vaisselle et de nappage ? de mobilier ? pour quel budget ?
Le service est-il inclus dans le devis ?
Le nombre de personnel correspondra-t-il aux impératifs de votre réception ( nombre de convives, topologie du lieu… )
Jusqu’à combien de temps avant la réception pouvez-vous modifier le nombre d’invités ?
Gère-il les menus particuliers ( casher, hallal, végétariens, sans-gluten … ) ?
Propose-t-il les vins et alcools ? Avez vous la possibilité de choisir ou d’apporter vos propres alcools ? Exerce-t-il un droit de bouchon ?
Quelles formules propose-t-il pour les menus enfants ? Pour les prestataires ?
les dégustations

Après avoir contacté trois ou quatre traiteurs maxi, et comparé les devis, sélectionnez les deux professionnels qui correspondent le mieux à vos envies et à votre budget, et commencez les dégustations.
Celles-ci sont en général payantes, pour deux ou quatre personnes, mais ce prix sera probablement déductible de votre facture finale si vous choisissez de travailler avec eux.
C’est le moment de poser toutes les questions auxquelles vous n’auriez pas pensé, de voir ce qui est ajustable, de vérifier les quantités, de valider la vaisselle…

le devis final

Lorsque les dégustations sont faites, et que votre choix est arrêté, valider chaque point du devis final de votre traiteur. Du menu aux options, en passant par la mise en place, la vaisselle, les nappages, la décoration, le service, les horaires de début et de fin de prestation, les boissons, bar de nuit, mais aussi les modalités de règlement… Tout doit être passé en revue afin d’éviter toute mauvaise surprise ou oublis.

le feeling avant tout

Lors de la dégustation, le goût, le service et la qualité des produits sont évidemment importants. Mais comme pour tous les autres professionnels avec qui vous travaillerez, le feeling est essentiel, et vous devez absolument vous sentir écoutés, accompagnés et en confiance avec votre traiteur.

Les informations à lui transmettre avant le jour J
Le nombre définitif de convives
Le plan de table définitif ( un plan dans l’espace des tables disposées dans la salle, mais aussi par table, avec le nombre de personnes qui y seront installées )
La liste des personnes ayant un régime particulier et leur positionnement sur les tables
Le déroulé de votre soirée notamment les éventuelles animations qui rythmeront votre diner
Le nombre de menus enfants à prévoir
Le nombre de menus prestataires à prévoir
Toutes recommandations utiles ( décoration, … )
les liens à suivre

Pour encore plus d’astuces pour organiser votre mariage, comme pour savoir comment décorer vos tables, choisir votre lieu de réception, réussir votre plan de table ou encore comment choisir les vins de votre diner, rendez vous dans la rubrique Conseils de La mariée aux pieds nus.

Et vous ? Avez vous trouvé la perle rare ? N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses traiteur dans les commentaires de cet article !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Mado says:

    Bonjour, nous nous sommes mariés en septembre 2015 près de Besançon. Notre traiteur était M. Thierry Garny et nous le recommandons chaudement. Très sérieux, très pro, disponible et aimable, délicieux pour un coût raisonnable. Un 5/5 !

  2. Nessa B. says:

    Merci Mado !

  3. Le feeling joue aussi un rôle majeur dans le choix du traiteur.

  4. […] vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises le jour venu, veillez à tester la qualité du repas des différents traiteurs. En général, cet essai est payant, mais sera déduit de la facture ensuite. Vous aurez ainsi un […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.