De plus en plus répandue, la cérémonie laïque est le moyen idéal pour s’unir solennellement lorsqu’on ne souhaite pas ou ne peut pas se marier religieusement. Pleine d’émotion, elle livre un moment de joie et de communion entre les proches. La Mariée Aux Pieds Nus vous dévoile les secrets d’une cérémonie laïque réussie.
Avant de vous donner quelques conseils, voici les étapes pour construire une cérémonie laïque réussie et à votre image.
La première chose à faire est de se poser et de définir un cadre pour votre future cérémonie. Vous la souhaitez plutôt romantique emplie d’émotions ? Ou plutôt sur un ton humoristique plein de joie et d’allégresse ? La tonalité de votre cérémonie laïque sera votre fil rouge pour sa préparation.
Ensuite, vient l’étape du choix de la personne qui va célébrer votre union. Vous pouvez opter pour un proche. Dans ce cas, choisissez quelqu’un qui est à l’aise à l’oral et qui n’aura pas peur de parler devant une assemblée. Sinon, de nombreux officiants professionnels apportent leurs services pour faire de votre cérémonie un moment d’émotion. Cela apporte un côté plus solennel et plus “officiel” à votre célébration de mariage.
Si vous faites appel à un professionnel, il vous proposera certainement une base de trame pour vous aider à construire votre cérémonie. Tout est personnalisable et ils s’adaptent si vous souhaitez modifier des éléments. Si vous préparez votre cérémonie vous-mêmes, alors pensez à définir les moments clés :
– entrée
– introduction ou mot d’accueil
– histoire des mariés.ées
– discours et interventions des proches
– mots pour les proches absents
– échange des voeux
– échange des alliances
– rituel
– musiques
– sortie
Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un proche, il vous faudra livrer quelques secrets de votre histoire de couple pour personnaliser un maximum votre cérémonie. Vos invités aimeront connaître votre histoire et se réjouiront de votre amour.
La dernière étape est de créer votre cérémonie de A à Z, de la modifier, de la peaufiner, de la finaliser jusqu’à entière satisfaction.
Vous avez toutes les étapes pour élaborer votre cérémonie laïque. Voici maintenant quelques conseils pour la réussir.
Le choix de l’officiant est primordial. Vous devez opter pour quelqu’un dont vous serez certains.nes qu’il fera passer de l’émotion. Si c’est un proche, au-delà d’être à l’aise à l’oral, c’est un exercice peu évident qu’il devra maîtriser. Il doit assez vous connaître pour savoir ce qui vous touchera et vous fera plaisir. Si c’est un professionnel, pensez “feeling” avant tout lorsque vous le sélectionnerez. Le courant doit passer incontestablement.
Ne prévoyez pas l’intervention de trop de personnes. Choisissez 4 ou 5 proches au maximum et demandez-leur de préparer un discours qui ne s’éternise pas. Vous pouvez aussi faire le choix de sélectionner vous-mêmes des textes ou des poèmes à leur faire lire. C’est un bon moyen de timer votre cérémonie laïque.
La décoration doit vous ressembler. Vous n’aimez pas les fleurs ? Ce n’est pas un problème. Il y a tout un tas d’autres façons de décorer : rubans de soie, pompons, bougies, guirlandes lumineuses, etc. Si au contraire vous adorez ça, lâchez-vous sur votre arche de cérémonie.
Le choix des musiques doit se faire à votre image. Sortez des sentiers battus si vous avez envie de musiques décalées. L’avantage majeur de la cérémonie laïque est qu’elle est 100 % personnalisée. Vous êtes donc totalement libres de ce que vous souhaitez y intégrer. Prévoyez également aux musiques d’attente pendant que les invités s’installent.
Peaufinez votre entrée et votre sortie de cérémonie. L’entrée donne le ton de celle-ci. La sortie va donner le ton de la soirée à venir. Ne les négligez pas !
Un lieu cocon et chaleureux est propice à l’émotion. Optez pour un endroit qui dégage un petit quelque chose de romantique et de joyeux.
Comme toute cérémonie, les invités ne seront pas concentrés éternellement. Dans l’idéal, une cérémonie dure 45 minutes / 1h au maximum. Au-delà, ils vont trépigner d’impatience pour aller goûter le toast au foie gras accompagné de son cocktail rafraîchissant qui les attendent.
Vous avez certainement choisi un photographe qui va immortaliser chaque moment de votre cérémonie laïque. N’hésitez pas alors à demander à vos convives d’éteindre leur téléphone et de les ranger dans leur poche ou dans leur sac, on parle de cérémonie unplugged ou déconnectée. Ils seront ainsi pleinement dans l’instant et profiteront à 100 % de votre célébration.
Si vous avez prévu votre cérémonie en extérieur, pensez à un plan B en cas de météo capricieuse. Il serait dommage de vous rabattre sur un lieu sans avoir anticipé sa décoration et la chaleur qu’il dégage. Et si ce ne sont que quelques gouttes de pluie qui sont annoncées, n’oubliez pas de prévoir quelques jolis parapluies.
Le maître-mot pour réussir votre cérémonie laïque est l’émotion ! C’est votre fil conducteur pour la préparer et surtout, laissez vous porter et vivez votre cérémonie pleinement.