Deux amoureuses, une plage fleurie et décorée dans une ambiance bohème-rétro, et surtout, une mariée en noir, aujourd’hui, nous vous faisons partager les images d’un édito rock et glamour, photographié et imaginé par Anne Letournel…
Elle nous en dit plus sur ses inspirations… »C’est l’envie de réaliser un shooting avec une mariée en noir qui a été le point de départ de cet édito. Je voulais sortir des codes traditionnels de la mariée en blanc et aller vers quelques chose de plus rock, plus affirmé mais tout en restant glamour et nature. »
Il est question ici d’amour, de sensualité mais aussi de nature. Celle-ci tient un rôle important dans mon travail de photographe. C’est pour moi une source d’inspiration et de création. J’aime ses lumières, ses paysages et ses saisons. Il était donc important que le lieu ait un coté sauvage et perdu. Qu’on retrouve l’idée d’une grande plaine ou d’un désert d’Amérique du nord. La mine d’Abbaretz, située entre Nantes et Rennes, m’est apparue comme le lieu idéal. Entre neige et désert, l’amour se veut sauvage, intime, et loin de tout.
Le couple formalise son amour dans ce lieu atypique et monochrome, seules face aux éléments. L’idée d’une tension entre le masculin/féminin se caractérise petit à petit. Il y a la femme sensuelle d’une part, avec sa longue robe fendue, son chapeau et ses cheveux au vent, et d’autre part la femme androgyne, au regard perçant et aux tatouages. Elles sont là, ensemble, comme dans une bulle, et s’aiment.
La partie florale du shooting a été confiée à Corinne Brandon. Elle a tout de suite su capter l’ambiance recherchée et imposer son style, à la fois moderne, élégant et raffiné. Ses réalisations sont à tomber. J’aime ce mixage d’herbes de Pampa et de roses, quand le côté sauvage rencontre la douceur de la fleur, le tout sublimé par des tons chauds dans cette nature semblant refroidie.
L’agence Meow s’est quant à elle occupée de la décoration et de la mise en scène finale. Lila & Inès ont su mixer avec tact les différents éléments de la décoration, et réaliser une installation à la fois intimiste, chaleureuse, envoutante et aux touches vintage. L’atmosphère assez froide de l’environnement de la mine contraste avec les tonalités chaudes, les rouges, marron, ocre que l’on retrouve dans les fleurs mais également dans le mobilier en bois, les éléments en cuir, les tissus et les peaux de bêtes. Le tout agrémenté par la papeterie de la Cocotte en Carton, qui calligraphie et illustre ses faire-parts à la main. Pour un résultat unique et authentique. »