Un mariage minimaliste en automne en Alsace

Un mariage minimaliste en automne en Alsace - Photos : Elodie Winter - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Coup de coeur pour ce mariage minimaliste en automne en Alsace et ce dîner entièrement éclairé à la lumière des bougies. Marion & Morgan, c’est l’histoire d’une rencontre inattendue qui vient bouleverser le cours de deux vies, d’une demande en mariage romanesque et d’une belle histoire d’amour. Ils partagent avec nous le récit de leur journée immortalisée par La fille en combi et Elodie Winter .

Votre rencontre

« Sur le papier, une rencontre de film : un mariage, Morgan témoin du marié vivant à Strasbourg, moi témoin de la mariée vivant à Paris, une soirée passée à discuter… Dans les faits, les choses se sont avérées être un peu plus complexes.

Nous avons commencé à échanger par écrit quelques semaines en amont du mariage car nous souhaitions faire une surprise aux mariés : monter sur scène et interpréter Californication des Red Hot Chili Peppers. Morgan est guitariste depuis de nombreuses années ; quant à moi, j’ai beau adorer chanter, jamais je n’aurais osé me donner en spectacle devant plusieurs centaines de personnes. Mais je l’ai fait ! Le moment où nous sommes montés sur scène fut incroyablement intense et fort en émotions. Mais petit détail non négligeable : Morgan est arrivé à ce mariage au bras de sa compagne de l’époque, et moi, au bras de mon mari… ! Oui, j’étais en couple depuis cinq ans et mariée depuis un peu plus d’un an. La suite s’annonçait donc un peu compliquée… »

« Après cette première rencontre et ce week-end, je suis rentrée à Paris avec mon mari. Nous avons échangé pendant plusieurs semaines avec Morgan, mais, même si le coup de cœur avait été réciproque, j’ai pris un peu de distance et de recul car je ne voulais pas me retrouver dans une situation délicate. Entre temps, Morgan a de son côté pris son courage à deux mains pour mettre fin à sa relation. Quelques mois plus tard, retour à Strasbourg pour un concert d’Indochine. La veille, après une nuit blanche passée à discuter, j’ai craqué et nous nous sommes embrassés. A mon retour à Paris, j’ai annoncé à mon mari que je souhaitais tout arrêter et divorcer. Je ne souhaitais rien entreprendre à ce moment-là avec Morgan, mais ce déclic m’a fait réaliser que le plus important était de prendre soin de moi, de m’écouter et de me respecter – et que ma relation avec mon mari n’était pas épanouissante ni saine.

L’année qui a suivi a donc été très chargée et lourde psychologiquement. Un changement de vie radical, le divorce, une envie de tout plaquer après treize ans passés sur Paris. J’ai donc quitté mon travail, organisé mon déménagement et je suis partie m’installer à Strasbourg. Je n’ai pas regretté cette décision une seule fois depuis ! J’y ai trouvé apaisement et sérénité. J’ai vécu quelques mois seule dans un petit studio en plein centre-ville, période durant laquelle j’en ai beaucoup fait baver à Morgan, qui a su être patient, présent et ne pas me lâcher dans ces instants délicats. Tiraillée entre mes sentiments pour lui et un rejet de tout ce qui m’empêchait d’être « libre » après cinq ans passés à m’oublier et à faire des sacrifices pour quelqu’un d’autre, il a un peu ramassé les pots cassés. Moi la fille fonceuse, déterminée et sûre de ses choix, j’étais devenue une vraie girouette et je ne savais plus du tout ce que je voulais. Heureusement, nous avons su tirer le meilleur de cette période de transition un peu douloureuse et nous avons fini par emménager ensemble.

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que l’on est ensemble, on a adopté un petit chien d’un refuge espagnol, découvert quelques jolis coins du monde, et acheté une maison ! »

La demande en mariage

« Morgan a été incroyable pour sa demande en mariage. L’organisation et la préparation lui ont littéralement pris plusieurs mois, avec un stress non négligeable tout du long. Nous sommes tous deux des fervents amoureux des escape games et énigmes / jeux de piste en tous genres, il en a donc créé un de A à Z !

Le matin de la demande, nous étions censés aller bruncher chez des amis communs (qui étaient dans la confidence). A mon réveil, Morgan est introuvable. Je commence à tourner, à le chercher partout dans notre appartement de l’époque, sans succès. Je découvre alors une enveloppe posée sur la table basse du salon. Cette enveloppe contenait un mot qui m’annonçait le lancement d’un jeu de piste géant et me demandait de me connecter à un site internet via un système de flashcode. Morgan avait été jusqu’à coder et mettre en ligne un site internet dédié !

Je me suis ainsi retrouvée embarquée l’espace de quelques heures dans une folle aventure sur les traces de notre histoire d’amour à travers tout le Bas-Rhin (il avait même pensé à déposer un pain au chocolat en évidence sur le volant de ma voiture), depuis l’endroit où nous nous étions vus pour la toute première fois, jusqu’au bas de l’immeuble dans lequel nous avions vécu ensemble dans notre premier chez-nous. A chaque étape, une nouvelle enveloppe dissimulée sous un banc, un escalier… et une nouvelle énigme à résoudre pour récolter un indice supplémentaire.

L’étape ultime me ramène chez nous, où Morgan m’attend à présent, vêtu d’un costume. Il joue le jeu jusqu’au bout, et prend le temps d’analyser avec moi l’ensemble des indices accumulés au cours de la matinée, ces indices formant un code à 6 lettres permettant d’ouvrir un cryptex en métal qui contient la bague. Les 6 lettres… CVTDMF (Chérie, Veux-Tu Devenir Ma Femme). J’avais trouvé ce cryptex sur le paillasson de notre porte d’entrée un soir en rentrant du travail, plusieurs mois auparavant, sans parvenir à l’ouvrir. Je l’avais donc mis de côté. J’avais la bague à portée de main tout ce temps sans le savoir !

Le mécanisme s’est déclenché, la bague est apparue, Morgan a mis un genou à terre et m’a fait sa demande. Il m’a ensuite demandé de rapidement préparer un petit sac de voyage avec quelques essentiels, direction un hôtel 5 étoiles avec spa et restaurant gastronomique pour un petit séjour surprise. Un moment inoubliable dans lequel Morgan a mis tout son amour et qui restera gravé à tout jamais… »

Les préparatifs du mariage

« Après concertation, nous avions convenu que je prendrais le lead sur les préparatifs, puisqu’étant moi-même photographe de mariage, j’avais à la fois tous les contacts utiles, une vision très précise de ce dont j’avais envie, et des professionnels à qui j’avais envie de confier ce jour si particulier. Et puis, soyons honnêtes, je suis la plus embêtante et exigeante des deux ! (rires).

Globalement, l’organisation s’est bien passée, tous les prestataires principaux ont été réservés très longtemps en avance (environ un an et demi avant le jour J pour les plus importants). J’avais déjà un tableau Pinterest très étoffé avec une sous-rubrique dédiée à chaque item du mariage : décoration, robe, mise en beauté, papeterie… le plus enthousiasmant a été de donner vie à toutes ces inspirations. Et le plus difficile, de devoir faire des choix entre toutes mes envies !

Je pense paradoxalement avoir été un peu trop détendue, en me reposant sur le fait d’être immergée depuis plusieurs années dans le monde du mariage, car il est vrai que beaucoup de choses me paraissaient couler de source. J’avais certes une vision d’ensemble, mais ne pensais pas suffisamment aux petits détails logistiques (auxquels je réfléchis pourtant lorsque je suis de l’autre côté du miroir !). Nous avons pris conscience de tout ce qu’il nous restait à préparer environ deux mois avant le mariage, au cours d’un dîner avec nos témoins qui nous ont mis un coup de pression salutaire en nous posant une foule de questions pratico-pratiques auxquelles nous n’avions pas encore les réponses. Nous avons donc mis un petit coup de boost mais sans nous stresser outre mesure. Au total, la préparation du mariage nous aura pris environ un an, mais à une fréquence plutôt clairsemée et épisodique (à part les deux derniers mois qui ont été plus soutenus). »

Le choix du lieu de réception

« En toute transparence, le choix du lieu s’est principalement opéré sur un critère financier. Nous avions un budget global délimité, et nous souhaitions privilégier d’autres postes de dépense. J’avais entendu parler des écuries de Husseren-Wesserling grâce au bouche à oreille au détour d’une conversation avec une consœur photographe, qui avait déjà couvert plusieurs mariages dans ce lieu. J’ai été regarder sur internet, les ai contactés environ un an et demi avant notre date, et ai été très agréablement surprise par le prix de la location qui était plus qu’abordable !

Notre mariage étant prévu en petit comité, nous ne rêvions pas forcément d’un lieu grandiose de type château ou domaine, mais plutôt d’un lieu charmant, intimiste et rendu cocooning par une jolie décoration. Les écuries ont coché toutes ces cases.

Un bon plan pour les futurs mariés qui n’ont pas forcément un budget extensible et qui recherchent malgré tout quelque chose avec davantage de cachet qu’une salle des fêtes ! »

La décoration

« La décoration était à nos yeux l’un des aspects les plus importants de notre mariage. Là encore, le choix a été une évidence, puisque j’ai confié cette mission à une prestataire de grand talent, et de surcroît, une amie : Mélie de The sweet romance. Mélie est décoratrice mais également wedding planner basée en Lorraine, mais disponible partout en France et à l’étranger. Nous nous sommes rencontrées il y a environ deux ans à l’occasion d’un shooting d’inspiration, puis nous ne nous sommes plus quittées ! Une véritable connexion humaine et une belle osmose d’univers, puisque nous partageons un même amour des ambiances modernes, élégantes, graphiques et épurées. Mélie est l’une des rares décoratrices de la région Grand Est à proposer ce style contemporain et édito, avec sa petite personal touch axée sur le mélange de matières et de textures, ce qui la rend unique !

Nous souhaitions une ambiance épurée, chaleureuse, dans des teintes nude : blanc, beige, avec quelques petites touches de doré. La scénographie personnalisée qu’elle a imaginée avec soin pour nous, aussi bien sur l’espace cérémonie laïque que dans la salle du dîner, a mis des étoiles dans les yeux de tous nos invités, qui nous en reparlent encore aujourd’hui ! »

Le jour du mariage

« La journée du mariage était au-delà de nos espérances en tous points. Une belle illustration de l’adage qui dit que votre mariage comportera forcément quelques petits couacs et imperfections, mais que l’essentiel, c’est de se centrer sur le plus important : votre amour et vos proches.
Nous avions loué un gîte à proximité des écuries de manière à pouvoir y dormir déjà la veille (l’occasion d’une petite soirée pizzas en toute décontraction avec nos témoins), nous préparer sereinement et profiter de la matinée sans être dans le stress et la précipitation.

Nous avions volontairement réfléchi le programme de la journée afin que tout soit fluide et détendu sans trop surcharger son déroulé. Petit déjeuner et préparatifs sur la matinée, first look en tout début d’après-midi, séance couple avant de retrouver nos invités pour la cérémonie (pour profiter pleinement de l’instant rien que tous les deux avant de nous retrouver dans l’effervescence), puis cérémonie laïque, cocktail et soirée sur place aux écuries pour ne pas avoir de déplacements entre les différents temps forts de la journée.

Plusieurs semaines avant le jour J, j’avais développé une obsession pour la météo, qui s’annonçait plus qu’aléatoire… en même temps, en choisissant de se marier en octobre, il fallait s’en douter ! Nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil le vendredi pour notre mariage civil, ce qui nous a permis de profiter d’une petite garden party en extérieur le midi, et d’une magnifique golden hour dans Strasbourg avec notre vidéaste l’après-midi.

Le samedi a été gris, brumeux et pluvieux, et il faisait même froid. Mais au final, cela a contribué à créer un véritable cocon hors du temps pendant la cérémonie, comme si nous étions coupés du monde extérieur. Dans notre bulle. Une ambiance totalement différente des mariages de beau temps. C’était féérique ! Et les centaines de bougies dans la salle du dîner ont rendu l’allumage des radiateurs superflu… « 

Un moment en particulier

« Sans hésiter, notre échange de vœux et notre première danse, qui ont été deux moments incroyablement intenses et chargés en émotions. Nous avions mis beaucoup de nous-mêmes dans l’écriture de nos discours respectifs, et c’était vraiment émouvant. Mais bien sûr, également tous ces moments de partage et de connexion avec nos amis et nos familles, sans lesquels rien n’aurait été pareil ni aussi magique. Leur investissement, leurs interventions, leur amour, ont rendu cette journée inoubliable.

Morgan me souffle dans l’oreille que ce qu’il a préféré, c’est le buffet du vin d’honneur, mais je pense qu’il me taquine ! En réalité, plus sérieusement, pour lui, l’intégralité de la journée était superbe dans son ensemble »

Un conseil à partager

« Créez le mariage qui VOUS ressemble. Ecoutez et suivez VOS envies, VOS rêves. Ne vous laissez pas influencer.

Ne vous focalisez pas sur les petits aléas du direct, mais au contraire, prenez le temps. Le temps de discuter avec chaque invité, de savourer votre repas, de regarder autour de vous, d’apprécier la décoration, de ressentir l’ambiance. De serrer fort votre mari ou votre femme dans vos bras, de lui dire à quel point ce jour compte, à quel point vous l’aimez, et à quel point vous êtes heureux.

En amont, anticipez ! Faites-vous un rétroplanning avec les tâches à effectuer et les deadlines à respecter. Être organisés et cadrés vous évitera une grande quantité d’incertitudes et d’inquiétudes.

Enfin, choisissez avec soin les prestataires qui vont vous accompagner pour ce jour si important. Au-delà d’un professionnel que vous choisissez pour son style et son travail, c’est aussi et surtout un humain avec lequel vous devez être absolument certains que le courant passe, et que les valeurs sont en adéquation. Vous allez partager avec eux des moments qui comptent parmi les plus intimes et les plus importants de votre vie. Nous avons eu une légère déconvenue (heureusement sans grandes conséquences) avec un prestataire, et nous nous sommes rendus compte à quel point cet aspect est réellement primordial.

Petite dédicace spéciale à notre vidéaste, Céline, alias La fille en combi, qui a fortement contribué à faire de notre mariage un souvenir impérissable, par sa bienveillance, sa gentillesse, son professionnalisme, et le soin tout particulier qu’elle a pris à créer une histoire au-delà de simples images. Elle nous a proposé des moments et des temps forts personnalisés qui nous ont permis de ressentir des choses très fortes et de créer des instants uniques. Notre film de mariage est un vrai bijou ! »

Le budget du mariage

« Au début de nos préparatifs, nous nous étions fixé un budget théorique approximatif de 10.000 euros. Nous voulions nous faire plaisir en privilégiant le qualitatif au quantitatif, mais nous restions pragmatiques et réalistes, et nous ne voulions pas dépenser une fortune dans ce qui restait une seule journée (certes, l’une des plus importantes de notre vie). Au final, comme tous les mariés, nous nous sommes retrouvés à largement dépasser ce budget, pour terminer aux alentours des 18.000 euros. »

Crédits

Lieu : Les écuries de Husseren Wesserling | Décoration et papeterie : The Sweet Romance | Fleuriste : Atelier Léoncie | Robe : Deborah Baumgarten | Costume : Hugo Boss | Vidéaste : La fille en combi | Photographe : Elodie Winter | Céramique (porte alliances) : Eva Jehlen | DJ : Dany Thiebac | Maquilleuse : Allo Maya | Coiffeuse : Chloé B coiffure | Traiteur : Les fines gueules |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.