Coup de coeur pour ce mariage en toute simplicité célébré au Château de Fajac près de Toulouse photographié par le talentueux Willy Brousse ( que vous pourrez aussi retrouver demain samedi à LOVE/ETC ). Une cérémonie laique, une après midi à jouer avec leurs invités, de la musique, un food truck, Christelle et Jean Rémi ont simplement eu envie de se faire plaisir…
Jean Rémi partage avec nous leur histoire … « Christelle et moi nous sommes rencontrés à Paris, dans le studio de dessin animé où nous travaillions tous deux à ce moment-là. D’abord collègues très respectueux du travail l’un de l’autre, une relation d’amitié s’est développée, et un beau jour s’est transformée en amour, qui a grandi petit à petit et a mené à une demande en mariage toute simple deux ans plus tard. Pour nous, hors de question de passer plus d’un an à préparer le jour J… « C’est trop long ! »
Rapidement, nous avons compris que notre mariage serait non-conventionnel : nous voulions qu’il nous ressemble. Nos amis et familles nous ont fait de nombreuses suggestions… mais au final nous n’en avons suivi que très peu, préférant explorer nos pistes. Je crois que notre première pensée a vite été « Surtout, pas de plan de table! »
« Nous avons voulu limiter le nombre d’invités pour éviter le côté « impersonnel » d’une très grosse fête, mais barrer les noms sur la liste devenait un crève-cœur… aussi nous nous sommes décidés à faire 2 cérémonies sur 2 journées différentes : la civile, à la mairie, avec notre famille très proche et tous nos amis parisiens, et une autre cérémonie laïque, avec notre famille et nos amis proches, selon nos codes et qui nous ressemble.
La cérémonie civile a été suivie d’un pique-nique géant au Parc de Sceaux le midi, et d’une soirée dans un bar, privatisé pour l’occasion (« La Grange », près de Bourse, à Paris). »
« La cérémonie laïque aurait lieu la semaine suivante, du côté de Toulouse (la région d’origine de Christelle). Nous avons fait des recherches de maisons d’hôtes un peu reculés de la campagne toulousaine. Nous ne voulions surtout pas d’un lieu « tout fait » pour les mariages, qui selon nos critères manquaient de charme. Nous avons eu beaucoup de chance, car le premier domaine que nous avons visité fut le bon : Le domaine de Fajac la Selve, dont sommes tombés amoureux. Ce lieu respirait une magie qui correspondait à tout ce qu’on aimait. C’était une évidence, et tout collait : la possibilité d’héberger les invités, le parc, la piscine, des propriétaires aussi géniales que déjantées… et surtout, point clé, la colline où faire la cérémonie laïque ! »
La cérémonie laique en plein air, avec toutes ces chaises contemporaines au milieu du jardin grignoté par le soleil…
« La cérémonie laïque a débuté le matin, sur la colline, avec une entrée sur une musique magnifique de Korra qui nous donne des frissons. Nos amis, familles et témoins ont pu prendre la parole, chacun à leur façon. Il y a eu des rires, avec les taillages de costumes, les casseroles joyeusement sorties des placards; des larmes et des grands moments d’émotions. Nous avons clôt en prononçant nos vœux, que nous avons écrits avec nos propres mots. Mais pas d’officiant à proprement parler : nous avons décidé de nous marier seuls, l’un vis à vis de l’autre. »
« Une fois la cérémonie terminée, nous sommes allés au château où nous attendait le déjeuner. Point de repas assis et numéroté : nous avons préféré le modèle du buffet dînatoire, avec des ateliers de découpes et plancha. Chacun a ainsi pu s’installer où il le désirait : profitant de la fraîcheur du château, ou de l’ombre des arbres, ou de l’abord de la piscine. »
« L’après-midi était aussi simple et cool qu’on le souhaitait, comme pour une belle journée de vacances : il y avait le choix entre des jeux géants en bois, le photo-booth (installé par Willy), la piscine du château, les nappes à pique-nique pour lézarder au soleil. La tante de Christelle, qui commence tout juste une activité de traiteur, a préparé de grands plateaux de pâtisseries françaises et marocaines. Deux des frères de Jean-Rémi ont joué de la musique la moitié de l’après-midi, et ont attiré les chanteurs du dimanche! On a même réussi à se faire un petit interlude jeu vidéo avec nos amis gamers ! «
« Nous avons terminé par une séance de photos de couples avec Willy, notre génial photographe. Le soir est tombé, le food truck et la pièce montée de macarons sont arrivés. Nous avons remplacé la traditionnelle soirée dansante par un cinéma en plein air (le film : Porco Rosso!) et la journée s’est finalement achevée, après qu’on soit allés admirer les étoiles depuis la colline.
C’était vraiment une journée magique, la plus belle de notre vie… pour le moment! Même si nous avons explosé le budget initial, on ne regrette rien. »
« Question déco et papèterie, Christelle étant dessinatrice et crafteuse dans l’âme, elle a tout préparé elle-même, des faire-parts aux fanions. Merci aux amies qui sont venues aider à coudre, découper, coller, tester pendant l’été!
Notre thème, nous le voulions discret : nous sommes des amoureux des films d’animation japonais et plus particulièrement ceux du studio Ghibli. Nous avons voulu rendre hommage à leur univers : sur le faire-part se cachait un petit avion rouge; dans les arbres alentour étaient cachées tout plein de petites noiraudes, cousues exprès pour l’occasion, et même une peluche de Totoro ; et évidemment, le film qui a clôt la journée, Porco Rosso. »
« Le choix du photographe était aussi très important. Nous avons écumé les blogs de mariage, à la recherche d’un oeil spontané, d’une belle lumière, d’images joliment cadrées, et surtout qui racontent une histoire. Après une toute petite sélection de trois-quatre photographes, le choix de Willy s’est très vite imposé, surtout après l’entretien Skype où le contact est très bien passé. Le jour J, il était aussi à l’aise qu’un invité parmi nous, sa présence était naturelle et nous sommes heureux qu’il ait été là, pas seulement pour les photos; en plus, regardez-les : elles sont superbes! »
« On a vraiment eu beaucoup de chance avec nos prestataires, qui ont été top de A à Z. On les a choisis selon notre feeling, et on s’est beaucoup appuyés sur les témoins de Christelle et sa mère, qui habitent dans la région. Tout s’est super bien déroulé, sans aucun accroc. »
« Faites ce qui vous ressemble, avant tout ». C’est le point important où il ne faut pas faire de compromis : c’est votre jour, à vous d’en faire quelque chose de beau, personne d’autre ne pourra le faire à votre place. Et le jour J, lâchez la pression : on a fait tout ce qu’on a pu, maintenant il faut en pro-fi-ter, et déléguer les petits soucis d’organisation aux témoins. »
Robe : Delphine Manivet, achetée chez Ma Robe à Toulouse | Chaussures : Rupert Sanderson, chez Rebelote à Toulouse + Ellips | Headband : Maison Guillemette | Mise en beauté : Christelle (la mariée), grâce aux bons conseils de Nelly chez Make my Beauty | Coiffure : Solenne, demoiselle d’honneur | Costume : l’Apiéceur | Chaussures du marié : Geox | Lieu & Déco (Toulouse) : Lieu : Le Domaine de Fajac la Selve, à Pech Luna | Fleurs : Rouge Pivoine, à Ramonville St Agne | Traiteurs : Traiteur (midi) : Goûts et Saveurs à Toulouse | Food Truck (soir) : Les Mecs au Camion | Pâtisseries : Janane | Pièce Montée : Chocolaterie Lopez | Champagne : Champagne Cuiret Père et Fils (1 Rue des Gouttes d’Or, 51190 Oger, France / 03 26 57 53 05) | Organisation & Papeterie : Wedding Planner : nous-mêmes, épaulés par une séance de coaching chez Ma Vie de Bohême | Faire-part et papèterie : Happy-Kuri (Christelle)| Blog de Mariage : Christelle & Jean-Rémi (les mariés) | Photographe (et installation du Photo-Booth) : l’incroyable Willy Brousse | Jeux en bois : Animation-BCD | Musiciens : Philippe et Alban, les frères du marié | Fleuriste : Le Fleuriste du coin | Lieu : Bar La Grange
Il est vraiment fort ce Willy!
Les photos sont aussi magnifiques que les mariés et renvoient vraiment une douceur et une bienveillance contagieuse. Merci, et longue vie aux amoureux!
Les mecs au camion : un bon moyen de lier simplicité, convivialité et qualité ! 🙂
Joli mariage tout en douceur !
La Boite A Images – Vidéaste Toulouse