Parce que planifier un mariage peut très vite devenir un parcours du combattant, j’ai rassemblé pour vous dix conseils essentiels pour vous aider à organiser un mariage sans stress !

définissez votre budget

C’est le point essentiel lorsqu’on organise son mariage. Avez vous un bas de laine à consacrer à cette journée ? Ou des économies que vous ferez un peu tous les mois jusqu’au jour J ? L’aide de vos proches peut être ? Quelle que soit la façon dont vous financerez votre mariage, évaluez tous les postes de dépenses, et le budget que vous pourrez y consacrer, et définissez vos priorités… photo, traiteur, robe, il n’y a que vous pour décider.

organisez votre planning

Il ou elle vient de vous poser la question, l’émotion est quelque peu retombée, ça y’est il est temps de vous lancer dans l’organisation de votre journée. Et si on peut l’espace d’un instant se dire, que c’est bon on a le temps, le mariage n’est que dans 12 mois, sachez que les prestataires les plus prisés sont souvent réservés très longtemps à l’avance. Comptez environ 12 à 18 mois pour une salle, ou 10 à 12 mois pour un photographe, ou une wedding planner selon la date. Evidemment c’est surtout le cas pour les week ends entre mai et septembre. Si vous choisissez un samedi hors saison, ou un jour de semaine, vos prestataires seront probablement plus disponibles.

prenez votre temps

Oui je vous dis tout et son contraire. Il faut certes s’y prendre en avance pour de nombreux postes, mais il faut aussi prendre le temps de la réflexion, comme pour robe par exemple. Inutile de vous décider en juin de cette année pour un mariage qui n’aura lieu que l’été prochain, ou deux ans plus tard. La nouvelle collection arrivant en septembre, il y aura peut être une robe qui vous plaira encore plus ! Par contre, comptez bien 6 à 8 mois pour réaliser votre robe sur mesure, et les agendas des talentueuses créatrices se remplissent vite, très vite !

choisissez avec soin vos prestataires

Fleuriste, créateur de faire part, cinéaste ou DJ, vous devez impérativement les choisir pour leur travail, et leur faire confiance. Ne demandez pas à un photographe des photos au traitement vintage, ou fineart si ce n’est pas son style, ou à un fleuriste des compositions graphiques si son univers de prédilection c’est plutôt les compositions champêtres. Si vos prestataires ne sont pas à l’aise avec le travail que vous leur demandez, il ne pourront pas vous donner ce que vous attendez, et tout le monde sera déçu. Autant éviter.

Faites marcher le réseau ! Demandez à votre entourage leurs bonnes ( et leurs mauvaises ! ) adresses ! Même si c’est avant tout une question de feeling, les avis de ceux qui vous connaissent seront surement pertinents. Et demandez bien sur leurs bonnes adresses aux prestataires que vous avez d’ores et déjà choisi. Ils sauront vous conseiller des professionnels en adéquation avec vos attentes, et qu’ils auront déjà eu l’occasion de voir travailler! Je ne le dirai jamais assez, une bonne équipe de prestataires, c’est quasi l’assurance d’un mariage sans couacs ni drame côté organisation.

faites en fonction de vos envies

Du choix des couleurs, au lieu de votre réception en passant par le menu ou le style de votre robe, ne vous laissez pas imposer quelque chose qui ne vous ressemble pas. Que ce soit par vos proches ou par une certaines idées des conventions, et imaginez un mariage qui vous ressemble. Si c’était à refaire, j’organiserai surement un joli brunch en toute simplicité pour notre mariage, plutôt qu’un diner, certes très beau, mais peut être un poil trop sophistiqué pour nous.

faites des compromis

Oui jolie fiancée, cette journée est votre journée, mais c’est aussi un peu le moment de votre maman, votre papa, et surtout aussi celle de votre moitié. Alors si il n’est pas fan de l’idée de porter un noeud papillon ou des espadrilles colorées, et même si c’est vraiment trop mignon, écoutez le. Et si votre maman trépigne vraiment à l’idée de vous broder un petit coussin d’alliances, dites lui oui, si il n’y a que ça pour lui faire plaisir.

communiquez avec vos prestataires

Etablissez votre planning de la journée et parlez en avec vos prestataires, afin de vous assurez que tout est réaliste et réalisable. Comptez par exemple au moins deux heures pour la mise en beauté, coiffure et habillage de la mariée, ou au moins un quart d’heure supplémentaire au timing initial pour les déplacements type mairie-cérémonie-cocktail lorsque tout ne se passe pas au même endroit. Il y a toujours une voiture qui ne suit pas, une bretelle d’autoroute manquée ou une clef oubliée.

attention au DiY

Ne surestimez pas vos envies de DiY ! Vous avez beau être manuel (le), enthousiaste et pleine de bonnes idées, n’allez pas non plus vous forcez à fabriquer 170 savons bio si vraiment vous n’en avez pas envie ( et puis on peut les trouver tout faits sur Etsy*! ).

L’essentiel

Rappelez vous de l’essentiel. Certes il y a le choix du vin, la robe, les alliances, et le sacro sainte étape du plan de table, mais avez vous pris un peu de temps, à deux pour évoquer vos envies de vie à deux, votre vision du mariage ?

Lâchez prise

Parce que non, malgré toute votre bonne volonté, les plannings, tableaux excel et autres bons conseils, il y aura forcément un détail imprévu, un discours qui fourche, ou un ciel un peu nuageux… Mais souvenez vous que quoiqu’il arrive, vous y aurez mis tout votre coeur, et que l’essentiel est bien là, ça y’est vous êtes mariés!

les liens à suivre

Pour encore plus d’astuces pour organiser votre mariage, comme pour savoir comment décorer vos tables, choisir votre lieu de réception, ou votre robe de mariée, ou encore préparer votre séance engagement, rendez vous dans la rubrique Conseils de La mariée aux pieds nus.

Et vous, des conseils à partager avec les futures mariées ? Des choses auxquelles vous auriez aimé être préparés ? Des “si j’avais su…” ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires de cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa