7 idées de rituels de cérémonie de mariage laique

7 idées de rituels pour votre cérémonie de mariage laique - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Pinewood Weddings

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous quelques idées pour imaginer une cérémonie de mariage qui vous ressemble, et vous avez été nombreuses à revenir vers moi pour me demander des idées de rituels qui rythmeraient votre cérémonie de mariage. Alors j’ai rassemblé pour vous 7 idées de rituels à décliner pour votre cérémonie.

comment choisir les rituels de votre cérémonie ?

Choisir un rituels pour sa cérémonie de mariage laïque est en fait plus simple qu’il n’y parait. Tout doit partir de vous. Inspirez vous de vos origines, de votre histoire, de vos passions, de votre famille, ou de vos habitudes. Vous serez ainsi certain de choisir un ou des rituels qui vous ressemblent. Ce peut être un rituel symbolique, ou quelque chose de plus ludique, l’essentiel est qu’il fasse écho à votre histoire.

le rituel du sable

Ce rituel, qui se décline également avec des l’eau par exemple, consiste à ce que chacun des époux verse dans un récipient du sable, de couleur différente, représentant les deux familles à présent unies.

le rituel des liens

Symbole de lien et d’engagement, ce rituel des mains liées trouve son origine dans les mariages irlandais notamment. Au cours de la cérémonie, l’officiant ou les convives, nouent des rubans autour des mains des mariés, scellant ainsi leur union.

le rituel de la bougie

Les époux, tenant une chandelle, allument ensemble une bougie principale symbolisant une nouvelle vie qui commence à deux. Il est aussi possible d’inclure les témoins, ou certains membres de la famille dans ce rituel, chacun d’eux tenant une chandelle, et allumant la suivante jusqu’à “passer la flamme ” jusqu’aux époux.

le rituel de l’arbre

Symbole de longévité et de renaissance, planter un arbre est une tradition forte qui se fait encore dans certaines familles pour par exemple célébrer l’arrivée d’un enfant. L’idée ici est la même, les mariés plantent ensemble un arbre commémorant ce moment, l’idée d’une transmission et leur nouvelle vie à deux qui commence. Le rituel parfait si vous célébrez votre union dans une maison familiale.

le rituel des galets

Ici, les invités participent activement au rituel. L’idée est que chacun d’entre eux écrivent durant la cérémonie sur une pierre ou un galet un voeu, une pensée pour les mariés. Les galets sont ensuite récoltés, et seront gardés par les mariés. Dans le même esprit, vous pouvez confier une pierre à chacun de vos invités, et sans leur demander d’écrire quoi que ce soit, simplement leur demander d’y transmettre un voeu aux mariés.

le rituel de la bibliothèque des amoureux

C’est le rituel parfait pour les passionnés de lecture. Pour ce rituel, chaque invité apporte avec lui un livre qui les touche ou un livre clin d’oeil aux mariés dans lequel ils auront pris soin de laisser un mot aux mariés, et leur offre durant la cérémonie.

le rituel de la bénédiction des alliances

Ou ring warming en anglais. L’idée est de faire passer durant la cérémonie les alliances dans l’assistance et inviter vos convives à bénir, ou formuler des voeux à l’intention des mariés via les anneaux.

Quelques soit le ou les rituels qui rythmeront votre cérémonie de mariage laïque, souvenez vous que la force de ce type de cérémonie est de justement vous permettre une grande liberté dans sa conception. Alors, à vous d’imaginer vos propres rituels, comme Florà et Andris, passionnés de fleurs, pour qui leurs invités avaient chacun disposé fleurs et feuillages en cercle autour d’eux durant leur cérémonie. Et si ritualiser ce moment ne vous ressemble pas, alors surtout, ne vous y pliez pas et passez vous de rituel !

les liens à suivre

Je vous conseille le très pratique Guide des cérémonies laïques d’Urielle Baubion et Anne Delacour . Vous trouverez également de belles idées de chansons pour votre cérémonie dans cet article dédié à la musique de votre mariage et des idées de rituels de cérémonie dans celui ci. Et évidemment, j’ai rassemblé pour vous de très très nombreux conseils pour organiser sa cérémonie laïque dans cet article.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Blondy Valentine says:

    Très jolis ces rituels ! J’aime beaucoup !
    Pas de mariage en vue pour moi (malheureusement) mais si un jour, mon chéri se décide, je sais que je voudrai faire un mariage laïque 🙂
    Je laisse rarement des commentaires sur le blog, mais merci pour toutes vos idées !!!

  2. Nessa B. says:

    Merci beaucoup Blondy Valentine !

  3. caro says:

    Je précise que le rituel du hand fasting existe aussi dans la liturgie du mariage catholique, même s’il est assez rarement pratiqué (le prêtre enroule son étole autour des mains liées des mariés)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.