Organiser un mariage champêtre

Vous vous apprêtez à dire oui dans les prochains mois et vous avec envie d’un mariage simple, à votre image, et qui respire la nature ? Le style champêtre est fait pour vous. Fleurs et végétaux à foison, couleurs douces et détails de caractère, le style champêtre a la côte depuis quelques années chez les futurs mariés. Mais par où commencer lorsqu’on veut faire de son mariage une ode à la nature ?

Une papeterie qui respire la nature

Vos faire-part sont les premiers éléments qui indiqueront à vos invités l’atmosphère et l’esprit de votre mariage. Si vous avez décidé d’opter pour un mariage au style champêtre, essayez de retranscrire ceci sur la papeterie de votre mariage. Motifs floraux, typographie manuscrite ou à jambage, misez sur l’esprit campagne tout en restant élégant. Et attention, style champêtre ne veux pas forcément dire accumulation de détails, restez simple si vous souhaitez que le résultat soit sobre et délicat. Ne multipliez pas les couleurs, restez dans des tonalités simples à partir desquelles vous pourrez facilement décliner un thème couleur pour la décoration de votre mariage.

Quelle robe de mariée choisir

Tout est possible ! Opter pour un mariage à l’esprit champêtre ne signifie pas nécessairement devoir porter une robe aux détails de dentelle, bien au contraire. Aujourd’hui, le style champêtre se marie très bien avec des styles de robes plus épurés. Souvenez-vous du mariage de Camille et Brendon dans les Landes, ils avaient opté pour une décoration champêtre, mais pas moins élégante, et la mariée arborait une sublime robe moderne à l’esprit minimaliste. Mais évidemment, si vous souhaitez jouer la carte du champêtre jusque sur votre robe, n’hésitez pas à miser sur les détails de dentelle et les coupes fluides, et à accessoiriser votre robe de quelques détails botaniques : une couronne de fleurs ou de feuillages, des petites broches de cheveux à délicatement dorées, le tout posé sur un chignon flou ou des cheveux lâchés au naturels…

Attention tout de même, vous allez probablement passer une grande partie de la journée dehors, alors privilégiez toujours une robe dans laquelle vous êtes à l’aise, et la même chose est vraie pour les chaussures : pas de talons trop hauts et trop aiguilles, au risque de les voir s’enfoncer dans l’herbe toute la journée…

Un lieu adapté à votre thème

Pourquoi pas un diner en exterieur ? Si la saison le permet, dressez vos tables de diner à l’extérieur, au milieu d’un champ sous une grande tente, à l’ombre des tilleuls dans la cour d’un vieux domaine, sous les oliviers dans un beau jardin, tout est possible ! Faute de météo clémente, misez sur une salle de réception avec du caractère, et le charme de l’ancien. Ferme, bergerie, ancienne grange réaménagée, avec pierres et poutres apparentes, jouez la carte de la maison de famille et des lieux plein d’histoire, perdus au milieu de la campagne.

Misez aussi sur des lieux auxquels vous n’auriez pas pensé au premier abord pour accueillir un mariage au style champêtre. Une serre par exemple, est le compromis idéal pour dîner sous les étoiles en pleine nature, tout en étant à l’abri des caprices de la météo. Faites preuve d’ouverture d’esprit, parce que le champêtre se cache parfois là où on ne l’attend pas !

Quels sont les éléments indispensables pour un mariage champêtre ?
un lieu de réception avec du charme et du caractère ( grange, jardin, hangar agricole, maison de famille… )
un robe de mariée simple et facile à vivre
une décoration ponctuée de fleurs et de végétaux simplement assemblés
des faire part avec des motifs végétaux
des guirlandes guinguette
les matières : bois, lin, coton, végétal
Une décoration sous le signe de la nature

Qui dit mariage champêtre dit probablement mariage fleuri, ou au moins feuillu. Choisissez des fleurs simples, légères et délicates. Couleurs vives, nuances pastels, ou monochromes, tout est possible, à condition de choisir vos fleurs avec soin. Misez sur des variétés simples, éventuellement associées à quelques unes plus sophistiquées, mais associez-les avec délicatesse et équilibre.

Restez simple, misez tout sur les végétaux et les matières naturelles et organiques, comme le bois, la terre cuite, le lin, etc. Mettez les fleurs au centre de votre décoration, et ne surchargez pas vos tables. Encore une fois, même si vous optez pour un style champêtre, n’en faites pas trop, au risque d’obtenir un résultat peu élégant et très surchargée. Les végétaux prennent beaucoup de place visuellement, alors restez simple, et attachez vous surtout à les mettre en valeur : bougies, vases, du beau linge de maison aux teintes naturelles, et le tour est joué. Une autre jolie idée : chiner les éléments de décoration aux puces, brocantes pour donner du caractère et une histoire à votre décoration. Dépareillez les chaises, les assiettes et les verres, tout en restant dans un style similaire et une gamme de couleurs assorties.

Et encore une fois, attention aux a priori ! Champêtre ne signifie pas forcément manque d’élégance, bien au contraire. De nombreux mariés choisissent de mettre la nature au coeur de leur journée, tout en restant très sophistiqué, comme l’avaient fait ce couple pour leur mariage pastel en Hongrie.

Découvrez nos mariages champêtres préférés publiés sur LA MARIEE AUX PIEDS NUS
Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.