Le Jour J approche et un mariage c’est toute une organisation dont les merveilleux préparatifs de la mariée. Comment ne rien oublier et surtout, comment ne pas stresser ? On vous aide un peu pour passer un moment de vraie détente avant le tumulte des cérémonies et de la fête.
Le maître mot est : organisation. Alors listez tout ce qu’il y aura à faire pour votre préparation en anticipant toutes les étapes au mieux. La liste des choses à ne pas oublier pour un mariage et surtout pour les préparatifs est précieuse et doit être la plus précise possible.
Alliances, bouquet de fleurs, boutonnière, tenue, chaussures, produits de beauté, bijoux, et j’en passe encore. Tous les objets qui seront utiles au mariage et à votre préparation doivent être réunis et positionnés en amont afin d’éviter un oubli malencontreux. Et si vous avez un objet fétiche, pensez à le garder avec vous dans un petit coin de la pièce. Il pourra poser avec vous sur vos photos de préparatifs.
Voici en vrac ce que vous aurez à faire pour votre préparation : maquillage, coiffure, manger un bout, repasser puis mettre la tenue de mariée et les accessoires, penser au bouquet, confier la trousse de secours de la mariée à une copine, chanter à tue-tête, là on s’égare ! Mais une chose est sûre, vous devez penser à mettre une atmosphère chaleureuse qui vous assurera détente et sérénité dans ce moment de stress intense.
Pour chacune de ces étapes, prévoyez un timing plutôt large. Il vaut mieux qu’il y ait des blancs et des temps morts plutôt que d’être dans un timing serré que l’on n’arrive pas à tenir. Rien de pire pour provoquer du stress. Vous n’êtes pas à l’abri d’un iprévu au milieu de votre organisation si bien rodée. Comptez entre deux à trois heures pour votre maquillage, coiffure et habillage et si vos témoins et demoiselles d’honneur doivent elles aussi être préparées, vous passerez après elles, histoire d’être prête au plus près de votre céémonie.
Généralement pas anticipée, la tenue à porter pour les préparatifs est pourtant très importante. Elle doit allier confort, praticité et esthétisme. Eh oui ! Pensez aux photos. Le t-shirt Minnie de votre adolescence n’est peut-être pas l’idéal (enfin, sauf si c’est votre objet fétiche). Praticité car vous devez pouvoir l’enlever facilement lorsqu’il sera temps de mettre votre tenue de mariée. Un kimono, un joli peignoir, un combi-short ou une robe légère feront l’affaire. Chic, sobre et pratique !
Il sera certainement difficile de vous habiller seule. Et puis, les préparatifs de la mariée sont un véritable moment de partage et d’émotions. C’est donc la bonne occasion pour réunir témoins, maman, sœurs et/ou marraine sans être 15 non plus évidemment. Vous ne devez pas vous sentir étouffée. Il suffit juste de vous entourer de personnes qui sauront vous détendre, vous faire rire, bref qui sauront enchanter votre préparation pour être la plus belle.
Choisissez une pièce aérée, lumineuse et chaleureuse. Pensez à la décoration (pour les photos) et ôtez tous les éléments ( sacs, bouteilles, fer à repasser… ) qui ne seraient pas des plus jolis sur les images . Le lieu de vos préparatifs doit être assez spacieux pour avoir chacun la place suffisante pour se déplacer notamment pour votre photographe et votre vidéaste.
N’oubliez pas de vous nourrir. En effet, il vous faut prendre un maximum d’énergie et de forces. Votre gorge sera peut-être encore un peu nouée au moment du cocktail. Alors tout ce que vous pouvez prendre avant est le bienvenu. Sans vous empiffrer non plus. On pense à la robe qui rentre tout pile.
Si vous y pensez, cela peut être sympa d’offrir un petit quelque chose à celles qui vous ont soutenue pendant l’organisation de votre mariage. Les préparatifs sont le parfait moment pour les remercier en toute intimité.
Vous avez prévu une trousse de secours et des petits objets à conserver pas loin de vous pendant la journée. Confiez-les à vos témoins ou votre maman qui se feront un plaisir d’être aux petits soins pour vous tout au long de l’événement.
Maintenant qu’on vous a listé tout ce à quoi vous devez penser, voici un petit condensé des astuces anti-stress :
– ne pas avoir trop de monde avec vous
– opter pour une jolie tenue confortable
– prévoir plus de temps que prévu
– choisir un lieu calme et chaleureux
– mettre de la musique en toile de fond
– s’isoler un instant et respirer profondément
– être soi-même
– rire et profiter de ce moment de calme avant l’effervescence de la journée