Les infos indispensables à partager avec votre DJ de mariage

Les questions à poser à votre DJ de mariage - Dance Police - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Vincent Bechet est DJ de mariage. Il a crée Dance Police il y a quelques années, et on peut bien le dire, on l’adore, et c’est l’un de nos DJ de mariage préférés ( il sera d’ailleurs une fois encore le DJ officiel de notre festival mariage love etc ce samedi !  Venez donc le rencontrer ! ). Il partage avec nous les infos indispensables à partager et les questions à poser à votre DJ lorsque vous le rencontrerez. Vous éviterez ainsi un maximum d’écueils et serez sûrs d’avoir toutes les clefs en main pour préparer votre soirée !

Les infos essentielles

Lorsque vous contactez votre DJ, n’oubliez pas de lui préciser la date de votre mariage, mais aussi le lieu de la réception. Il pourra ainsi évaluer immédiatement les frais de déplacement éventuels, et peut être prévoir également l’hébergement. Pensez également à donner le lien vers le site web du lieu de réception, il pourra ainsi se faire une idée globale de l’endroit, des différents espaces à sonoriser, du système d’éclairage, des accroches disponibles pour installer un ciel de guirlandes de lumières par exemple… Pensez à prendre plein de photos de votre lieu de réception lors de votre visite. Elles vous seront utiles durant vos préparatifs.

N’oubliez pas également de mentionner le nombre d’invités que vous attendez. On ne prépare pas de la même façon une soirée pour 50 ou pour 200 invités, et il faudra en fonction, prévoir plus ou moins de matériel, et même pourquoi pas un technicien supplémentaire.

l’ambiance et le programme de votre mariage

Même si tout n’est pas encore tout à fait défini, donnez lors de votre premier contact, une idée globale de ce que vous aimeriez pour votre journée. Avez vous prévu une cérémonie laique, un cocktail, un dîner assis ? Les espaces sont-ils contigus ou faut-il prévoir deux systèmes de sonorisation distincts ? Autant de points qui pourront faire varier le devis, et d’information qui permettront à votre DJ de vous proposer une estimation réelle de son tarif.

Faites une première estimation de planning de votre journée, pour pouvoir donner une amplitude horaire à votre DJ et demandez-lui à combien il estime de son côté son temps d’installation et de démontage.

Du matériel est-il déjà à disposition sur place ?

En effet, si le lieu est totalement équipé, votre DJ pourra simplement venir avec ses platines. Les DJ qui ont tout le matériel préféreront une prestation où ils peuvent utiliser sur matériel ce qui semble logique.

Y a-t-il un limiteur de décibels ou des restrictions particulières?

Certaines à machine à fumée peuvent déclencher l’alarme incendie à cause des détecteurs de fumée… Pas cool à 2h du matin quand la fête bat son plein ! Pour l’électricité, il faut s’assurer que le lieu a l’habitude de pouvoir supporter la consommation électrique importante que je génère un mariage à cause DJ, du traiteur et de l’habillage lumineux choisie. Ex : Vous testez, tout va bien pendant la journée, puis le traiteur arrive dans l’après midi et branche son camion et ses grosses friteuses et paf tout saute, et le traiteur devra se passer de son matériel car les gens vont pas rester dans le noir !

les horaires de début et de fin de soirée

D’expérience, les repas trop longs font redescendre l’ambiance d’une soirée. Privilégiez un cocktail long, suivi d’un repas sans entrée. Avec un diner débutant autour de 21 heures, et un dessert servi vers 23 heures, vous serez sur la piste avant minuit….

N’oubliez pas de demander l’heure de fin contractuelle de votre lieu de réception, mais aussi de votre DJ ( heure au delà de la quelle il faudra payer un supplément pour continuer à danser).

Aimeriez-vous une mise en lumière particulière ?

Sinon ça sera la surprise ! J’ai déjà personnellement vu un dance floor d’enfer de plusieurs heures avec juste une guirlande guinguette au-dessus, et c’est très beau !

Une animation particulière nécessitant un matériel spécifique est-elle prévue ?

Vos témoins et familles ont peut être prévu une surprise, et auront sans doute besoin d’un vidéo-projecteur ou encore de micros. Un bon mur blanc ou un jolie drap épais blanc bien placés peuvent faire largement l’affaire.

N’oubliez pas

Fournissez à votre DJ un plan de la salle, mentionnant les différents espaces (avec des photos, c’est encore mieux! ). Il sera ainsi plus facile pour lui d’établir le matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre soirée. N’hésitez pas également à lui communiquer les coordonnées d’un ou deux référents « animation » afin de préparer la soirée et garantir un déroulé fluide une fois de plus.

et côté taille du dancefloor ?

Attention au dance floor trop grand, qui donne l’impression que la piste est vide… N’hésitez pas à restreindre la taille de la piste de danse, l’ambiance n’en sera que meilleure même si c’est inconscient souvent pour beaucoup. Songez également au trajet du repas à la piste ou de l’espace fumeur à la piste qui peuvent aussi diminuer la motivation pour le dance floor !

Encore merci Vincent pour toutes ces astuces ! Et vous avez vous d’autres conseils à partager ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Edouard P. dit :

    Super article, très intéressant. Pour notre part, nous avons choisi un DJ qui connaît déjà les lieux, ce qui permet de répondre à la plupart des questions je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.