Organiser votre voyage de noces

Un safari nocturne à dos d’éléphant en Afrique du Sud, un atelier de sculpture sur bois avec un artisan aux îles Marquises, une observation des étoiles avec un astronome au fin fond de la Pampa, un cours de pêche avec un Polynésien, elle imagine pour ses clients un voyage de noces plus que parfait. Emmanuelle de l’agence Mon plus beau voyage partage aujourd’hui avec nous ses astuces et ses conseils pour organiser son voyage de noces. Et vous, quelle destination avez vous choisie ?

définir le budget

La première chose à faire est de déterminer le budget que vous souhaiterez accorder à ce voyage hors normes. Par expérience, on peut imaginer qu’un couple offre en moyenne un cadeau de mariage d’une valeur allant de 50 euros à 150 euros. Pour 50 couples invités, on peut estimer un budget approximatif de entre 2500 et 7500 euros. Avec cette donnée en tête, et en fonction de l’enveloppe que vous pourrez y ajouter, pensez bien à vous fixer une somme à ne pas dépasser.

choisir le destination

Tout comme le mariage, le voyage de noces est surtout une histoire de goûts et d’envies. Vous êtes plutôt tongs ou chaussures de randonnées? Paréo ou doudoune? Treillis safari ou talons aiguilles? Laissez parler votre imagination et choisissez LA destination qui vous a toujours fait rêver. N’écoutez personne et faites-vous plaisir !

les « it » destinations

L’île de Cook (une alternative à la Polynésie Française), Le Chili et La Bolivie, Le Costa Rica, Le Pérou, La Namibie et Le Botswana, L’Afrique du Sud et le Mozambique, Les Philippines, La Côte Amalfitaine en Italie…

se faire aider

En règle générale, les mariés récoltent une somme qu’ils n’ont jamais dépensée pour un voyage et ne savent pas comment s’y prendre pour organiser un voyage sur mesure de A à Z. Il est facile de réserver sur internet un vol et un hôtel pour un voyage « classique ». Mais pour le Voyage de Noces, c’est différent. Tout doit être parfait ! Or, sur internet, vous ne pourrez pas forcément personnaliser votre voyage et connaître les meilleurs plans, à moins d’éplucher pendant des heures les forums et autres sites d’avis qui ne sont pas toujours très fiables… N’hésitez donc pas à confier cette mission à un vrai spécialiste, un artisan du voyage, une personne de confiance qui saura vous écouter, comprendre vos goûts et vous proposer le plus beau voyage de votre vie.

trouver la bonne agence

Trouver LA bonne agence de voyages sur internet c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin… De nombreuses d’agences de voyages qui vendent des packages déjà montés spécial « voyage de noces », souvent formatés, qui ne laissent aucune place à la fantaisie et à la magie. A l’instar de votre mariage, vous voulez un voyage à votre image, un voyage ultra-personnalisé ponctué de surprises avec une pointe d’aventure. Vous voulez un voyage qui raconte votre histoire, tout simplement.

Pourquoi passer par une agence ? Pour un tas de bonnes raisons ! Vous aurez affaire à un professionnel qui prendra le temps de vous connaître et de savoir précisément ce que vous voulez. Vous pourrez ouvrir votre liste de mariage et c’est l’agence qui gérera tout à votre place. Vous aurez également la possibilité de prendre une assurance multi-risques assistance et rapatriement pour l’ensemble des prestations de votre voyage. Vous bénéficierez gratuitement des conseils, expériences et bonnes adresses de votre conseiller en personne. Grâce à lui, vous aurez en plus des attentions particulières que vous n’auriez pas en passant directement par internet via une centrale de réservation… Les agences ont des contrats négociés avec les hôtels, les compagnies aériennes et les réceptifs locaux, vous ne payerez donc pas plus cher.
Parce que tout simplement, vous avez besoin d’un chef d’orchestre pour composer le voyage de vos rêves. Vous n’avez pas le temps de vous en occuper… Vous avez déjà un mariage à organiser, non ?

quand ouvrir sa liste de mariage voyage ?

Le plus tôt sera le mieux, mais trop tôt ne sert à rien ! Tout dépend de la destination choisie. Par exemple, si vous décidez de partir en safari en Afrique Australe, il faudra vous y prendre quasiment un an à l’avance car les lodges ont peu de chambres et sont donc souvent pris d’assaut. Si vous préférez faire un voyage itinérant avec plusieurs étapes, activités et visites, nous vous conseillons de réserver plusieurs mois à l’avance, entre 8 et 3 mois avant le départ. Il y a aussi des offres spéciales « honeymooners » et « réservez tôt » dont vous pourrez bénéficier.

quand partir en voyage de noces ?

Pour bénéficier d’avantages ou de cadeaux liés à votre voyage de noces, vous aurez 9 mois pour partir à compter de la date de votre mariage. Vous devrez emporter avec vous une copie de votre livret de famille, juste au cas où l’hôtel voudrait vérifier votre union.

Les tarifs en haute saison, c’est-à-dire pendant la saison des mariages (entre mai et septembre) sont toujours plus chers. Néanmoins, l’idée de partir en Lune de Miel tout de suite après le mariage permet aux jeunes mariés d’aller jusqu’au bout de leur rêve sans interruption. C’est plutôt magique !

Vous pourriez tout à fait avoir le même voyage mais nettement moins cher en partant en basse saison… A vous de voir en fonction de vos envies, de votre budget et de votre organisation.

les conseils en plus

Vérifiez la validité du passeport, en général il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour.

Vérifiez si certains vaccins sont obligatoires.

Vérifiez la météo trois jours avant le départ pour préparer sa valise.

Prévoyez une trousse de secours.

Prévoyez le numéro de téléphone de l’Assistance de votre carte Visa Premier (numéro à contacter en premier en cas de problème sur place)

Prévoyez la copie de vos passeports en deux exemplaires.

Prévenez votre banque que vous partez à l’étranger pour éviter qu’elle bloque votre compte bancaire une fois sur place…

Remerciez vos invités !  Fini les cartes de remerciements traditionnelles et place aux remerciements personnalisés ! Après tout, ce sont vos invités qui ont financé le voyage, ils aimeraient bien en profiter aussi… Le plus beau cadeau que vous pourriez leur faire serait d’envoyer une belle photo de vous deux avec un joli paysage de votre voyage en toile de fond et une petite légende sur la bande blanche de votre polaroïd. Vous y joindrez bien entendu une carte postale pour compléter le message et leur dire mille fois merci ! Deuxième option (celle-ci s’adresse aux mariés motivés) : filmez des petites séquences de votre voyage à la manière de Pharell Williams dans son clip HAPPY, puis réalisez un montage vidéo que vous enverrez par mail via un cloud (DROPBOX par exemple). Et si vous êtes très motivés, vous pouvez faire les deux, c’est encore mieux !

Rapportez un souvenir… Outre les photos et les vidéos, pensez à rapporter le souvenir qui symbolisera pour toujours ce voyage exceptionnel : un bijou, un tableau, un objet décoratif, un vêtement, etc… Choisissez un souvenir que vous garderez précieusement.

Encore merci Emmanuelle de Mon plus beau voyage pour toutes ces conseils pour organiser son voyage de noces. Et pour encore plus d’idées de destinations, n’oubliez pas de jeter un oeil à nos récits de voyages. Et vous, vous partez où ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Nicole dit :

    Toujours de bon conseils… on s’est laissé du temps pour le voyage de noces! Après hésitations (Asie ? Etats-Unis?) nous sommes partis 10 jours à New-York, parce que c’était mon rêve depuis des années, que chacun nous n’y sommes jamais allés et que la découvrir ensemble a été génial. Nous nous sommes fait plaisir à fond durant ces 10 jours, parfait pour un tout premier séjour là-bas!!

  2. Nessa B. dit :

    Merci Nicole ! Nous aussi on est partis à New York pour notre voyage de noces !

  3. Tatiana dit :

    Merci pour ce conseil toujours d’actualité. Ma petite soeur est entrain de préparer son mariage. Il ont decidé de partir dans les Caraïbes pour leur voyage de noces. Par contre, mon homme et moi avons choisi l’Ile Maurice. C’était vraiment exceptionnel. Pour l’hebergement, nous avons opter pour une location de villa sur la plage.

  4. Gaël dit :

    Un voyage de noce mérité d’être bien préparer ! Quand mon tour arrivera, j’aimerais bien passer des moments de rêve dans un endroit riche en activité et en ressources naturelles, pas très chaud, ni très froid, et avec des beaux hôtels à spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.