Valérie-Anne et Florent partagent aujourd’hui avec nous leur mariage au Château Montus dans les Hautes-Pyrénées. Une journée ponctuée de rires et de tendresse, photographiée par Patricia Hendrychova-Estanguet.
« C’est à La Réunion que Florent et moi nous sommes rencontrés. Je vivais une transition dans ma vie, jeune diplômée, de retour chez ma mère après la fin d’une histoire… Mais tout de même prête à faire une belle rencontre. C’est dans un bar de la côte ouest qu’il m’a mis le grappin dessus. Nous avons eu six jours pour nous connaitre… Et tomber follement amoureux l’un de l’autre. Le fait qu’il ait des enfants ne m’a pas dérangé. J’ai toujours aimé les défis et cette histoire d’amour valait la peine d’être vécue. Nous avons suivi tous les deux notre instinct et après un an et demi de vie commune dans les Hautes Pyrénées, sa région d’origine, j’accouchais de notre merveilleux petit Oscar. »
« Lorsqu’Oscar a eu 6 mois nous sommes retournés à La Réunion pour le baptiser. Florent a fait sa demande à la sortie de l’église… Il avait la bague cachée dans la poche de son bermuda sous 40° toute la cérémonie… Une demande simple, sans fioritures qui nous ressemblait. Nous avons pu en suivant célébrer le baptême de notre fils et la consécration de notre amour. «
« C’est la première chose dont nous avons discuté. Où célébrer notre union ? Quel type de mariage voulions-nous ? Florent ne voulait absolument pas que nous engagions un(e) wedding planeur(se) malgré nos emplois du temps et notre vie de famille à 100 à l’heure… Bien sûr comme nous n’étions pas à un défi près, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Il nous fallait donc un lieu proche de notre domicile, où l’on puisse faire la fête jusqu’à pas d’heure, qui ne nous impose rien et qui puisse accueillir ma famille qui venait de loin. Après quelques recherches dans le région de Madiran (très épicuriens nous apprécions le bon vin) et après une seule visite, nous avons choisi le Château Montus qui réunissait absolument toutes nos conditions. Premier coup de coeur d’une longue série dans nos préparatifs. »
Je m’y suis tout de suite investie ! Nous voulions un mariage généreux, dans un lieu d’exception (que nous avons vite trouvé) et qui mélange nos deux cultures. Au début je voulais mettre à contributions les amis pour les photos, la vidéo, et le DJ… Ma meilleure amie qui organisait également son mariage à cette période me l’a fortement déconseillé ! « Entoure toi de vrais professionnels qui connaissent leurs métiers » a été l’un des meilleurs conseils que j’ai reçu, ayant choisi de tout organiser seule c’était d’autant plus important ! J’ai donc commencé à sérieusement chercher sur les réseaux LA photographe de mes rêves, toujours proche de mon domicile pour pouvoir échanger facilement avec elle. Je découvre ainsi le travail de Patricia basée à Pau … Et bien sûr je tombe sous le charme de ses photos remplies d’émotions, d’une beauté subtile, toujours dans la finesse et la délicatesse. Mon amie Corenthine du Coco Barn Wood lodge organisait un festival de mariage où elle était présente. Je m’y rends donc pour la rencontrer… Et après un échange instructif et tellement bienveillant, nous décidons de poursuivre l’aventure ensemble.
Nos témoins ont été particulièrement investis, j’ai beaucoup fouiné sur internet : Instagram, Pinterest et bien sûr le blog de LMPN pour trouver des idées… Mais l’âme même de cette journée, que nous avions commencé à esquisser, a vraiment pris forme lors de tous nos échanges avec nos prestataires. «
« Très très important pour moi qui adore la mode ! J’aime que mes vêtements reflètent ma personnalité. Je voulais être à l’aise pour cette journée. J’ai fait finalement très peu d’essayages (toujours plutôt proche de chez moi). Mais j’avais tout de même en tête une créatrice : Rime Arodaky ! Ses robes me faisaient rêver… J’ai eu la chance d’être guidée par Julie de la boutique « Ma Robe » à Toulouse qui avait un large choix dans d’autres marques… Mais les robes de Rime…. Waouh !! Lorsque j’ai essayé la Joni, ça a été une évidence, j’avais trouvé « MA ROBE » ! Pour Florent c’est en juillet que nous nous y sommes penchés, et nous avons eu la chance de rencontrer la talentueux Fabrice Serrada, à Biarritz, qui a aiguillé Florent à la perfection… Sur le choix de la couleur (nous voulions du vert), des matières, la manière de porter le costume… «
« Après presque une année de préparatifs intensifs de ce gros mariage (organisation qui a été tout de même perturbée par l’arrivée de la CoVid). Nous avons apprécié de nous poser en petit comité avec nos témoins et famille proche, 3 jours avant, pour notre union civile. Nous étions une petite vingtaine, les petits fours préparés par ma belle soeur, le repas par mes parents (typique réunionnais)… Cela a été la petite bulle d’air avant le grand tourbillon du jour J.
Et tout est passé tellement vite ! Nous avons eu une cérémonie religieuse à notre image : simple, joyeuse, avec une ambiance de folie ! La séance de couple nous a permis d’avoir un moment à tous les deux car nous savions que nous allions être ultra sollicités par la suite. Patricia et Christophe, le vidéaste, nous ont mis en confiance. Pour nous qui ne sommes pas habitués à nous faire prendre en photo, c’était important. Le vin d’honneur a été un moment magique dans cette journée. Rythmé par les douceurs réunionnaises de notre traiteur Benoit d’ »Escale créole » et par le rythmé endiablé d’un groupe de musique réunionnaise, Zoréol, venu spécialement de Montpellier. Mon cher mari m’avait réservé une belle surprise avec l’arrivée de deux lamas (mon surnom pour tous mes amis de fac)… Et les amis musiciens ont fini d’ajouter de la magie à ce moment en nous offrant un boeuf pendant lequel nous avons pris le micro pour chanter…
Le dîner cette fois avec des saveurs du sud ouest était simple mais généreux… Le mélange des deux cultures était bien là ! La soirée a duré jusqu’au petit matin grâce à Lionel, animateur des bals de la jeunesse de Florent… Heure de couché pour les derniers : 6h30 du matin ! Le pari était réussi pour nous ! «
« Si vous voulez vous lancer le défi fou d’organiser un gros mariage sans wedding planer… Entourez-vous de professionnels à l’écoute et talentueux et d’une équipe de témoins et de proches ultra motivés ! Ecoutez votre instinct, vos feeling et coups de coeur ! Le mieux c’est de bosser avec des personnes près de chez vous pour pouvoir rencontrer facilement les gens et échanger en face à face… Cela rend les rapports toujours plus humains je trouve. »
Lieu : Château Montus | Photographe : Patricia Hendrychova-Estanguet | Robe : Rime Arodaky chez Ma robe | Fleuriste : Atelier floral | Costume : Serrada| Chaussures de la mariée : Zara | Chaussures du marié : Monsieur Moustache| MUA : LNA | Coiffure : Pauline Rousse | Boucles d’oreilles : Maison Sabben| Alliances : Julien Dorcel | Faire parts : dessinés par la mariée Imprimerie : CI Repro | Remerciements et étiquettes Coton Bird | Traiteur vin d’honneur : Escale Créole | Traiteur dîner : Famille Etchaïte | Groupe vin d’honneur : Zoréol | DJ : Expérience sono | Vidéaste : Mademoiselle pose |