Occuper les enfants le jour de votre mariage

Occuper les enfants le jour de votre mariage - Idées d'activités - Photo : Chloé Lapeyssonnie - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Lorsqu’on organise un mariage, et que la plupart des invités sont dans la trentaine, il y a de fortes chances pour que vous ayez à gérer la question des enfants le jour J. Il y a plusieurs options. Soit vous choisissez de demander aux parents de venir sans leurs enfants. Pour des raisons d’organisation, ou de sécurité sur le lieu de réception par exemple ; option qui sachez-le, peut parfois être assez mal perçue en fonction des familles, même si souvent, les parents, bien contents de profiter pleinement d’être invités à un mariage, optent d’eux même pour les faire garder et venir seuls.

Soit vous choisissez de convier vos invités avec leurs petits. Il vous faudra vous organiser, et en fonction de leur nombre, prévoir des babysitters et des activités dédiées. Pour vous aider nous avons rassemblé pour vous quelques idées pour occuper les enfants le jour du mariage.

Doit-on prendre babysitters le jour du mariage ?

Si on peut se passer de baby sitter lorsqu’il n’y a que 3 ou 4 enfants, plus leur nombre augment, plus je vous recommanderai de faire appel à des professionnels pour surveiller les bambins, afin que chacun petits et grands puissent profiter pleinement de la journée. Certains lieux de réception vous imposeront d’ailleurs de faire appel à un personnel qualifié pour des raisons d’assurance et pour éviter tout risque ( piscine, plan d’eau, … ) .

Combien de babysitters pour combien d’enfants ?

Tout dépend de l’âge des enfants. On compte en général 1 animateur pour 2 bébés de 0 à 1 an, 1 animateur pour 3 enfants entre 1 an et 3 ans et 1 animateur pour 8 enfants de 3 ans à 12 ans.

une baby sitter oui, mais combien ça coûte ?

Tout dépend de la babysitter à laquelle vous ferez appel. Comptez en général entre 8 et 10 euros de l’heure mais cela peut aller jusqu’à 30€ / heure dans le cas d’animateurs aguerris qui proposeront de nombreuses activités aux enfants. Le plus pratique est de faire appel à ses services entre 18h30 et 2h ou 3h du matin par exemple, pour qu’elle puisse faire connaissance avec les enfants un peu avant le diner, et s’en occuper jusqu’à ce que les parents aient pu un peu profiter de la soirée.

Préparez un coin spécial enfants qui leur sera dédié

Votre lieu de réception dispose certainement d’une pièce dédiée aux enfants un peu à l’écart de la salle du dîner, mais pas trop loin pour que les parents puissent tout de même jeter régulièrement un oeil sur eux. Préparez des coussins, des plaids, des jeux de société, et n’oubliez pas de demander aux parents de prévoir les doudous, les sacs de rechange et les lits parapluie pour les plus petits. Souvenez vous par exemple du mariage en bleu de Christina et Damien, qui avaient prévu un coin spécial kids avec tipis, tables basses, et tout un tas d’activités pour les occuper.

Pensez à la sécurité

Le responsable de votre lieu de réception vous aura très certainement briefé à ce sujet, mais lorsque vous avez des enfants à un mariage, il y a des règles à respecter. Faites attention aux plans d’eau, piscine, et accès non surveillés. Et si votre lieu ne propose pas des extérieurs 100% sécurisés, installez les enfants dans une pièce dédiée. Les parents seront ainsi rassurés.

On leur fait manger quoi aux enfants le jour du mariage ?

Tout dépend de leur âge et de leur nombre. Si vous n’avez que quelques enfants entre 6 et 12 ans, prévoyez leur une table spéciale avec vous au diner. Votre traiteur pourra peut être leur prévoir soir le même repas que vous, soit une version réduite ou adaptée et ils dineront en même temps que les grands.

Au delà de 12 ans, faites une table d’ados si ils sont plusieurs, ou placez les avec les adultes. Souvenez vous de quand vous étiez vous même ados ; épargnez aux jeunes la table des petits.

Si vous avez beaucoup d’enfants en bas âge ( 0 / 10ans ) le jour J, faites les diner pendant le cocktail, sur une table prévue pour eux. Inutile de prévoir le même menu que les grands, il ne mangeraient certainement rien. Votre traiteur pourra certainement vous proposer un menu enfant, voir pourquoi pas opter pour un format mini buffet sur lequel les enfants adorent picorer. Mélangez tomates cerises, melon, petites quiches, bâtonnets de carottes et concombre à tremper, charcuterie, fromage et fruits ( histoire d’éviter le chips / jambon tant qu’à faire ).

Faites les participer

Les petites seront ravies de jouer les princesses dans votre cortège, d’être charger de vous porter les alliances, de distribuer les confettis, de faire les bulles de savons pour votre cérémonie ou de fare l’appel pour le passage à table. Déléguez simplement la gestion des enfants à l’un ou l’autre de vos témoins, histoire de cadrer votre équipe de petits assistants.

comment occuper les enfants le jour du mariage ?
UN BAR A TATOUAGES TEMPORAIRES
Les enfants ADORENT parer leur peau de décalcomanies, alors préparez une boite remplie de minis tatouages temporaires ( achetez les en planches, et découpez les en avance ), une éponge humide, et regardez les jouer aux grands ! Pour trouver de jolis tatouages temporaires n’hésitez pas à jeter un oeil chez Bernard Forever, ou Tattly par exemple.
DES JEUX XXL
Jeu de dames, mikado, ou Kapla géants, les enfants raffolent des versions XXL de ces jeux de patience. On vous recommande la chouette sélection de jeux en bois de Velvet Rendez-Vous par exemple. Testé et approuvé !
UNE CHASSE AU TRÉSOR
Rien de tel pour occuper les enfants que de leur confier une mission ! On adore l’idée de la chasse au trésor que vous pouvez même personnaliser et télécharger sur le site Happy Kits !
DES COLORIAGES
Une activité qui fonctionne à coups sûr. Préparez de grands pots remplis de crayons de couleur ( évitez les feutres histoire de ne pas salir leurs jolies tenues, ou du moins de limiter les dégâts ), des feuilles de papier, ou même un rouleau géant de papier pour réaliser une fresque commune.
DES JEUX DE SOCIÉTÉ
Préparer quelques classiques, puzzles, puissance 4, Monopoly, jeu de dames… pour occuper les enfants dans un moment un peu plus calme de la soirée, alors que certains seront déjà en train de dormir.
UNE SÉANCE DE CINEMA
Un rétroprojecteur et un grand drap blanc ou à défaut une télé, un classique de Disney, du popcorn quelques plaids et des coussins posés au sol, ou comment gagner un peu plus d’une heure de tranquillité.
UNE LECTURE DE CONTES
Pour les petits, entre 3 et 6 ans qui adorent les histoires, n’hésitez pas à prévoir des livres de contes lus par vos babysitters.
UNE SOIRÉE DÉGUISÉE
Demandez aux parents d’apporter avec eux un déguisement et prévoyez du maquillage spécial enfants, succès garanti pour les petits !
UNE MINI FÊTE FORAINE
Machine à barbe à papa, bonbons colorés, pêche aux canard, chamboule tout, course en sacs, nul doute que les enfants seront ravis de la fête avec toutes ces animations !
Où trouver des babysitters ?

Votre lieu de réception saura certainement vous conseiller des personnes ayant l’habitude de travailler sur place. Connaitre les lieux : un atout lorsque l’on doit s’occuper de petits. Attention cependant à vous assurer du sérieux et de la rigueur de l’équipe. Vous pouvez également demander des contacts aux crèches, MJC et centres de loisirs locaux, à vos amis et membres de la famille de la région qui auront peut être des personnes à vous recommander, ou faites appel à des services spécialisés comme par exemple La compagnie des familles, Baby Chou, ou encore Joli Kids.

Les liens à suivre

Nous avons crée pour vous un tableau rassemblant quelques idées d’animations pour les enfants le jour du mariage sur Pinterest. Et n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir les mariages de Stéphanie et Antoine, Christina et Damien, Corné et Isle ou encore Marie et Johan qui avaient eux aussi fait participer les enfants à leur journée.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.