Louer le mobilier de son mariage

La location du mobilier de votre mariage est un point d’orgue de la décoration de votre journée. Pour votre cérémonie laïque, le cocktail et surtout pour le dîner, vous passerez probablement par cette étape là, qui ne doit pas être négligée si vous souhaitez créer une harmonie de style entre tous ces temps forts de la journée. Aujourd’hui, nous nous associons à l’enseigne de location de mobilier Options pour vous donner nos meilleurs conseils sur l’agencement de votre salle de réception. D’ailleurs, si vous êtes en plein préparatifs de votre mariage et que vous envisagez de louer votre mobilier, Options vous offre 10% sur votre location avec le code OPTLMAPN10.

Pourquoi louer le mobilier de votre mariage ?

Tout d’abord parce que votre lieu de réception ne proposera peut-être pas de mobilier à disposition lorsque vous le louerez, ou simplement parce que celui qu’il proposera ne correspondra pas au style de votre mariage ou ne sera pas à votre goût. Dans ce cas-là, quelle solution s’offre à vous ? Vous n’investirez certainement pas dans des tables, des chaises pour meubler votre salle, de même que vous n’achèterez pas non plus la vaisselle, qui ne sera peut-être pas fournie par le traiteur. A moins d’organiser une fête d’une telle ampleur tous les ans et d’avoir un endroit à disposition pour tout stocker, aucune raison d’acheter tout ça. La location, c’est LA solution pour meubler votre salle de réception selon l’ambiance de votre mariage, en choisissant des meubles, de la vaisselle et des éléments de décoration coordonnés, sans vous soucier du stockage et de « l’après mariage ».

De nombreuses enseignes de location de mobilier et décoration ont fleuri ces dernières années pour permettre aux futurs mariés de trouver leur bonheur, quel que soit le style que vous aurez choisi, à l’instar de la maison Options. Vaisselle, nappage, tables, chaises et éléments de décoration, style vintage romantique pour un mariage champêtre ou moderne pour un mariage sophistiqué et élégant, tout est possible !

A quel moment louer son mobilier ?

Avant de louer votre mobilier, vous devrez d’abord passer par l’étape la plus importante de votre mariage, et non des moindre : le choix du lieu. Non seulement il définira probablement la date de votre mariage, mais également le style de mariage, et donc le style de mobilier que vous louerez. Comme indiqué précédemment, le choix de votre lieu de réception influera également sur la liste de mobilier à louer, en fonction de ce qui sera fourni ou non par les au moment de la location. Cela fait d’ailleurs partie des questions que vous devez poser aux propriétaires au moment de vos visites. Il se peut que du mobilier soit en place lors de votre visite, mais pas forcément compris dans le prix de la location, ou alors en supplément. Renseignez-vous donc pour éviter les mauvaises surprises et les dépenses inutiles. Vous devrez également définir votre liste d’invités, avant de vous renseigner pour la location des tables, chaises et autres éléments de mobilier, pour pouvoir définir les quantités à prévoir.

Commencez donc à réfléchir à tout ça 12 à 18 mois avant le mariage, mais prenez votre temps, et coordonnez votre location de mobilier avec vos autres prestataires, tels que le traiteur, qui aura peut-être des souhaits précis concernant la vaisselle que vous louerez. en tout et pour tout, la location de mobilier et de vaisselle devra être verrouillée environ 3 mois avant la date du mariage.

Plan de table

Qui dit location de mobilier, dit disposition du dit mobilier dans votre salle de réception, ce qui signifie inévitablement plan de table. Et oui, à moins d’opter pour le placement libre pour le dîner de votre mariage, vous avez peu de chance d’échapper à cette étape qui peut-être un véritable casse tête. Qui placer à côté de qui, et surtout qui ne pas placer à côté de qui, toutes ces questions vont de pair avec la décoration de votre salle de réception et l’installation du mobilier. Si vous êtes à cette étape, c’est que vous aurez défini le nombre de convives à votre mariage et donc que vous aurez validé avec votre prestataire de location de mobilier le nombre de tables, de chaises, de nappes et la vaisselle nécessaires pour le Jour J. Si vous rencontrez des difficultés pour élaborer votre plan de table, ou si vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à aller consulter cet article, dans lequel nous vous donnons tous nos conseils pour un plan de table réussi !

Pour les tables, rondes ou rectangulaires ?

C’est l’une des questions que vous devrez inévitablement vous poser au moment de louer votre mobilier. Nous vous en avons déjà parlé ici, mais c’est un point important à prendre en compte lorsque vous choisirez le mobilier de votre salle de réception. Tout dépendra du style de votre mariage et de votre lieu de réception. Certains préféreront opter pour des tables rondes, pour une ambiance plus élégante. Pour donner l’impression d’un dîner moins formel, d’autres opteront pour des longues tablées rectangulaires, sur lesquelles tous vos convives seront assis les uns à côté des autres. Dans un hôtel particulier à l’ambiance élégante, il vaudra peut-être mieux opter pour des tables rondes, nappées, alors que pour une réception dans une grange, vous privilégierez peut-être les tables banquet. Dans une salle plus moderne, certains choisiront des tables hautes plus design sans nappage.

Mais votre choix dépendra également de l’agencement de votre salle de réception et du nombre d’invités au dîner. Les deux combinés, vous serez peut-être contraints d’opter pour l’une des deux solutions sans trop vous poser de questions. Pour ceux qui auraient le choix, une chose est sûre : table ronde ou rectangulaire, aucune d’elles n’est plus « conviviale » que l’autre, elles s’adaptent simplement à des ambiances différentes.

Quelques rappels pour la dispositions des tables
POUR LES TABLES RONDES
120 cm de diamètre – pour 6 à 8 personnes
150 cm de diamètre – pour 8 à 10 personnes
180 cm de diamètre – pour 10 à 12 personnes
POUR LES TABLES RECTANGULAIRES
200 x 74 – pour 6 à 8 personnes
240 x 100 – pour 8 à 10 personnes
SURFACES
Pour les réception debout – 1m2 pour 2 personnes
Pour un diner assis – 1m2 pour 1 personne
Espace de circulation et de service – 1 m entre les chaises
Pour un diner servi en buffet – 10 cm de buffet par personne
Pour la piste de danse – 1m2 pour 2 personnes
Les avantages de faire appel à Options

Options, ce n’est pas moins de 14 adresses en France, ce qui en fait l’un des leader de la location de mobilier événementiel sur le territoire. Une bonne nouvelle pour tous les mariés qui se marient loin de chez eux, mais qui peuvent tout de même louer leur mobilier à distance, et se le faire livrer sur leur lieu de réception. Gain de temps et d’énergie assurés ! Tables, chaises, objets de décoration vintage ou bien modernes et vaisselle,  la maison Options propose un très grand choix de mobilier pour tous les styles et surtout des collections régulières qui permettent aux mariés de trouver leur bonheur parmi une multitude de produits selon le style et l’atmosphère de leur mariage et selon la mode du moment. Pour la cérémonie, le cocktail, le dîner et même la danse, il est possible de meubler et de décorer tous les espaces rythmant votre journée !

Notre sélection shopping pour un mariage champêtre
Notre sélection shopping pour un mariage contemporain
Notre sélection shopping pour un mariage élégant
article sponsorisé

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque Options qui soutient La mariée aux pieds nus. Pour en savoir plus sur les partenariats, n’hésitez pas à consulter cette page, ou à nous contacter.

*Uniquement pour les clients particuliers et sur les produits locatifs, en fonction des stocks disponibles en entités, hors services, consommables, Options Collection et frais de transport.

*Sur le site internet uniquement. Hors chiffrage en cours et commande validée. (Une fois par client, à utiliser avant le 31 décembre 2020).

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.