Justine et Stuart se sont rencontrés de l’autre côté du globe, et après avoir vécu une relation à distance, ont décidé de poser leurs valises en Suisse.
Loin de vouloir célébrer leur union à l’occasion d’un grand mariage, ces deux amoureux ont imaginé un elopement, seuls au monde ou presque, en compagnie de Capyture.
« Au soir de la St Patrick, le 17 mars 2015, c’est donc sur la petite île de Koh Tao au Cambodge, sur la piste de danse d’un bar ou la rencontre s’est passée.
Justine : À ce moment, je voyageais avec un ami anglais, et c’est donc sur la piste de danse bien arrosée que nous avons commencé à parler avec un groupe de 4 gars, et l’un d’eux m’a « tapé dans l’œil » avec ses beaux long cheveux attaché. La petite anecdote drôle est que 20 minutes plus tard je l’ai perdu de vue et il est revenu vers moi avec ses cheveux détachés et je ne l’ai pas reconnu. On a bien rit ! Ce qui compte est que j’étais sous le charme des deux versions !
Stuart : Je voyageais à ce moment 3 autres gars, et J’ai vu une belle femme qui était entrain de parler avec mon groupe d’amis et une envie de lui parler m’est venue et je me suis dit qu’il fallait faire le premier pas si je voulais avoir une chance. »
« La suite de la soirée nous a amenés à nous rapprocher, en partageant notre bout d’histoire, d’où nous venions. Il avait quelque chose qui se passait entre nous, une discussion et une connexion au niveau physique qui était d’une grande intimité. C’est donc quatre jours que nous avons passé ensemble sur cette Ile paradisiaque avant que nous nous séparions pour continuant notre bout de chemin.
Justine : Je tenais un journal de bord durant le voyage, et cette journée la j’avais écrit dedans que j’avais un sentiment que ce n’était pas la dernière fois que je voyais Stuart.
Quatre mois après notre rencontre, nous avons passé 10 jours ensemble à Bali et 1 an après, nous nous sommes revu au Canada chez Stuart. La suite de notre histoire a été vécu en longue distance pendant quatre ans, en se voyant 2-3 fois par années, en se parlant sur skype à chaque jours. Durant ces années, notre amour grandissait, ainsi que la confiance que nous avions envers l’un et l’autre, et les retrouvailles étaient toujours aussi magiques. En juillet 2019, Stuart s’installe en Suisse et c’est un nouveau chapitre pour notre vie de couple qui s’est alors ouvert à nous. »
« Malheureusement nous avons été amener à faire la paix avec l’administration Suisse et les choses que nous ne pouvons pas changer de notre plein grès, car pour que Stuart puisse y rester légalement, le mariage pour obtenir un permis était la solution la plus rapide. Nous avons une image du mariage qui n’est pas très conventionnelle car cela n’a jamais été important pour nous de signer un bout de papier pour être reconnu comme unis.
Etant conscients de cela, nous avons voulu être créatifs et authentiques dans notre façon de faire les choses à côté. Notre relation à distance nous a amener à communiquer dans le respect et l’ouverture, en accueillant ce qui est important pour l’un et pour l’autre, cela amène à être en confiance pour aller de l’avant.
Notre date était donc réservée pour le 13 décembre, cependant c’est après que la demande en mariage a eu lieu. C’était important pour nous que cela ne revienne pas que à l’homme de faire la demande, nous avons décidé que chacun ferait sa demande, et en usant de toute notre créativité et imagination.
Justine : j’ai trouvé dans un beau magasin une cuillère ou était gravé « veux tu m’épouser », c’est donc au souper qu’il a eu le plaisir de voir cela en mangeant.
Stuart : j’ai recrée un dessin 3D du moment ou nous nous sommes embrassés la première fois, accompagné d’un texte d’amour.
Notre mariage civil a donc eu lieu le 13 décembre 2019, entouré de seulement les quelques personnes qui nous étaient les plus précieux. »
Marina et Robby de Capyture photographie sont apparus et nous avons été sous le charme de l’authenticité et de l’émotion qui se dégageait de leurs photos. Après quelques échanges d’e-mail, une confiance s’est mise en place très naturellement. Un lien était créée et nous sentions que nous étions sur la même longueur d’ondes dans ce que nous voulions tous offrir de nous-même, autant notre couple que Marina et Robby, et recevoir en retour aussi.
C’est un grand moment d’intimité que de partager une union, surtout quand personne d’autre qu’eux serait présents, et pour qu’ils puissent capturer toute notre amour, authenticité, il faut lâcher prise sur le paraître, et être juste ouvert à être soi-même et vivre et partager nos émotions avec eux. Nous nous sommes immédiatement senti à l’aise de le faire.
La séance était supposée se dérouler en mai, cependant avec COVID et la fermeture des frontière Suisse-France, nous sommes restés en contact en regardant l’évolution de la situation jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité s’ouvre et ou la date a été déplacée au 4 juillet 2020. »
« Nous étions très excités et attendions l’arrivée de Marina et Robby avec impatience. Nos tenues étaient prêtes et les coiffures déjà prête. Nous avions les deux voulu porter une tenue très naturelle et décontractée, qui nous correspondait.
Stuart : Il y a souvent cette pression que le marié doit être en accord avec la mariée dans sa tenue et être un peu mis de côté, donc j’ai eu besoin de prendre ces décisions par moi-même. Les couleurs pour moi étaient aussi importantes que le fait d’être à l’aise dans ce que je portais.
Justine : Devenoges atelier de couture à Neuchâtel m’a aidé à co créer une robe qui était à mon image. L’idée de porter du blanc me plaisait beaucoup, cependant je gardais en tête cette idée d’aller dans une création qui avait des touches de végétal que je pourrais re-porter par la suite pour d’autres occasions. Il y avait une envie de rester dans mes valeurs éthiques dans ce processus, et Annelise Devenoges m’a accompagné avec tant de tendresse et d’ouverture. Ce fut un cadeau d’une grande valeur que de vivre ce processus. La petite touche florale dans les cheveux est de la marque Mignonne Handmade. C’était un vrai coup de cœur, découverte aussi sur instagram.
Le moment qui nous a le plus surpris dans le processus et ou nous ne donnions pas assez d’importance au début était le moment des « préparations ». Au fait c’est la que le lien commence vraiment à se faire avec nos photographes, les 5 minutes ou on peut se sentir un peu timide face à la caméra, en plus de la fébrilité qui commence à se mettre en place en vue du first look. Et après… c’est comme si elle n’existait plus et qu’il y avait que le moment qui compte.
Nous sommes des personnes très attachées à notre lieu de vie, c’est un petit havre de paix ou nous pouvons nous ressourcez avec nos deux vieux minous alors c’était la meilleure place pour faire notre first look. L’idée que ce lieu pouvait être immortalisée pour nous était importante, nous étions très ému par ce qui se passait, on se sentait si beaux et en amour. »
Notre échange de vœux. Les vœux pour nous c’était un moment sacré, c’est une promesse que l’on se fait l’un à l’autre pour aujourd’hui et demain où nous sommes ouverts à évoluer et accueillir les montagnes qu’il y aura à gravir, seuls comme à deux. C’était donc symbolique de le faire en haut du Chasseron. Et le lendemain en se réveillant, nous avons eu l’impression d’être clairement unis, par la vie. C’était le plus beau des sentiments.
Nous avions proposé à Marina et Robby de préparer un petit picnic, et nous avions commencé à manger lorsque la lumière soudainement était parfaite donc nous avons laissé le tout et sommes allé prendre les photos. Revenant après sur place, quelques trucs manquaient et nous avons d’abord pensé que le vent avait peut–être fait voler les aliments.
N’y portant pas trop d’attention nous avons recommencé notre picnic quand soudainement un renard est apparu de nul part et s’est approché à quelques mètres de nous. C’était donc lui qui avait déguster notre picnic avant! Nous avions le souffle coupé et étions éblouis par la beauté de cette magnifique bête et de ce que la nature nous offrait comme cadeau.
Tous les cadeaux que cette journée nous a offert n’auraient jamais été perçus si ce n’était pour l’ouverture d’esprit et la sensibilité face aux détails de Marina et Robby. Entre le renard, les deux montgolfières s’élevant devant un Mont Blanc resplendissant, la pleine lune, 2 arbres derrière nous durant les vœux symbolisant l’unité.
Il y a quelque chose de timeless dans leur façon de procéder qui nous a touché, et en recevant leur photos quelques semaine plus tard, le temps a eu l’air de s’arrêter, car il y a une histoire qui s’est créée et qui continue de se créer jour après jour.
Et si un jour nous avons besoin de venir retrouver de cette magie d’amour, nous saurons où aller la chercher, car elle a été capturé et fera toujours partie de nos mémoires de vie. »
« Visualiser ce que vous souhaitez et faites confiance à vos envies, c’est votre journée et personne d’autre que vous deux peut la dicter comment elle doit être faite et vécue. Lâchez prise sur les détails, et accueillez ce qui vient. Soyez simplement vous même, car vous êtes ce qui compte le plus aujourd’hui, et vous en rayonnerez d’amour et de gratitude. »
Photographes : Capyture | Robe : Annelise Devenoges | Accessoire de tête : Mignonne Handmade | Coiffure et maquillage : Justine Payot