Comme un grand repas à l’italienne, une longue tablée pleine de gens qu’ils aiment, des rires jusqu’au petit matin et du bon vin. Voilà comment Samuel et Stéphane ont imaginé leur mariage en petit comité dans le domaine qu’ils ont rénové. Une journée organisée par Atelier Blanc et immortalisée par Clément Minair.
« Il y a 20 ans je n’ai pas trouvé ma moitié. Il y a 20 ans je n’ai pas trouvé ma moitié non plus. Il y a 20 ans nous avons trouvé la personne en qui l’on croit, qui nous porte et avec laquelle nous voulions construire. Construire, Croire, Imaginer et Rêver la vie que nous allions nous employer à bâtir ensemble.
Nous sommes Samuel et Stéphane et nous nous aimons depuis notre plus jeune âge adulte. Nous avons commencé notre vie ensemble il y a 20 ans, au Canada. L’un était étudiant en urbanisme et l’autre terminait ses études en commençant son 1er job . L’univers étudiant nous a amené à nous croiser et quelques mois plus tard nous construisions notre 1er appartement ensemble. Nous avons posé nos valises à Paris pendant 10 ans et aujourd’hui nous vivons à Genève. »
« Un mariage mais aussi une célébration de 20 ans de moments de vie avec nos proches et nos amis. Voilà ce que nous recherchions, ce que nous voulions. Un grand repas de famille, joyeux, festif, gourmand et chantant. Nous étions 45 personnes.
Nous avons choisi de célébrer cet événement dans notre Domaine que nous venons de rénover. C’est là que nous recevons nos amis et familles régulièrement et c’est le lieu idéal pour y créer un nouveau souvenir, un instant commun, qui résonnera dans les pierres des murs.
Et pour créer ceci nous avions besoin d’un Wedding Enchanteur. La personne qui allait rendre étincelant ce moment et savoir créer l’émotion. Nous avons ainsi rencontré Romain Deligny de Atelier Blanc à qui nous avons confié la baguette magique. Notre cahier des charges était à la fois simple mais sans doute complexe aussi. Nous ne voulions surtout pas de …. Mais beaucoup de…. Et une bonne balance de…. Finalement nous étions comme tous les mariés, nous voulions faire plaisir à nos invités et nous créer un moment à nous, mais tout ça sans powerpoint et discours interminables.
Ce qui nous inspirait c’était l’ambiance d’un grand repas italien, avec une exécution parfaite dans les moindres détails tout en dégageant une immense simplicité. Nous voulions aussi éviter les codes traditionnels du mariage.
Romain a su créer l’émotion que nous recherchions en étant précis, à l’écoute et d’une extrême gentillesse. Nous avions l’impression que nous étions son seul mariage de la saison. Du temps, nous en avons eu, beaucoup avec lui pour anticiper, créer, réfléchir et surtout rire en se projetant sur ce weekend.
Nous organisions ainsi un mariage de deux jours à la maison avec un cocktail, diner, soirée et brunch le lendemain. Tout ça avec un fil conducteur qui allait laisser une empreinte dans le coeur des gens. Vous savez ce sentiment de « ça fait du bien et on aimerait que ce plaisir d’être ensemble dure ». »
« Une identité visuelle, une charte graphique, un élément de décor récurrent, et du fait main ; Voilà es ingrédients qui ont composé cet événement. Ce qui représentait : 70h de broderie faite par ma mère pour créer un chemin de table unique, 60 kilos de citrons pour généreusement marquer les esprits, 16 mètres de longueur de table, des dizaines de compositions florales faites main sur place par notre Wedding Enchanteur, des savons fait main avec la lavande du domaine et des pochons sur mesure en
cadeau invités, un cocktail type bistrot parisien avec une point d’Italie, une cheffe et son équipe Citron Pavot humble et talentueuse pour la création sur-mesure du repas et surprises gustatives, une table éclairée à la bougie avec tous les éléments d’un repas de famille en Sicile: un menu dans des plats à partager, généreux et esthétiquement gourmands, une ambiance musicale unique avec une DJ vintage chic et un chanteur pianiste qui
enflamme les nuits parisiennes, un photographe discret et rassurant Clément Minair et un brunch italien coloré et réconfortant pour le lendemain de fête.
Au final Romain nous a proposé de l’unique, du sur-mesure et de la perfection dans le détail. Tout était prêt le jour J et nous étions rassurés, impatients et en pleine confiance. »
L’ingrédient que nous n’avions pas ajouté s’est invité tout seul, lorsque l’alchimie du décor, de l’ambiance sonore, des lumières, et les coeurs des invités se sont tous mis à danser ensemble. Nous y étions, c’était ce moment que nous voulions mais nous étions loin de le rêver ainsi. »
Beaucoup disent qu’on ne voit pas le temps passer le jour J, que cela va trop vite, qu’on n’a pas le temps de voir tout le monde, qu’il ne faut pas faire ci, faire attention à ça. On a tout lu et tout entendu. Et pourtant le jour J, c’est plutôt l’instant T pour nous.
Car cette journée s’est passée au ralenti, nous avons eu le temps de ressentir chaque moment, apprécier les regards, la lumière, les parfums, les odeurs, les saveurs, la musique, les rires, les pleurs. Cette journée s’est passée à une vitesse anormalement lente. Nous avions logé nos témoins dans notre Domaine, ce qui nous a tous replongé dans l’esprit de famille que nous voulions dès la matinée au réveil. Pendant que les prestataires et Romain s’activaient à installer, décorer, organiser, nous profitions d’une matinée chill et d’un brunch maison. Chacun s’est ensuite mis à la tache de préparatifs, tenue, coiffure, sourire, pendant que nous étions isolés dans notre aile, calmes, sereins pour nous préparer et faire en sorte d’être lumineux pour cette journée. »
« Après un verre de motivation avec nos témoins nous nous sommes dirigés vers la mairie pour la célébration sous le toit de la République. Nos invités sont ensuite revenus au Domaine pendant que nous appréciions ensemble, à deux, ce qui venait de s’inscrire sur papier. Nous avons rejoint nos invités avec une entrée scénarisée avec notre Peugeot 304 et une musique italo-joyeuse.
Le cocktail dans un cadre bistrot parisien, à l’abris de la chaleur, était enrobé d’une douce musique chill vintage. Quelques bouchées, quelques verres, le discours des témoins, et nous partions nous isoler avec le photographe pour notre moment en toute intimité.
Alors qu’une musique rythmait le passage à table, nous en profitions pour aller nous changer et endosser nos habits de soirée pour le diner. Tenues noires, chic et simple pour faire une nouvelle entrée sur une musique tout aussi de circonstance, Simply the Best. »
« Nous aurions quelques conseils qui ont perms de réaliser ce moment:
Faites en sorte que toutes vos angoisses, stress ou questions aient toruvées une réponse 3 mois avant le mariage. Nous n’avions pas la même angoisse et il a fallu en parler pour être chacun rassuré et lever ces inquiétudes. L’un et l’autre doivent être convaincus que les choix faits sont les bons.
Faut-il un photographe? « J’ai mon cousin qui fait des supers photos » NON. Ceci est un métier. Il faut un professionnel qui va saisir les regards, les instants, les mouvements.
Faut-il un DJ? « J’ai ma belle-soeur qui a des super playlist » NON. Ceci est un métier. Il faut un professionnel, à votre écoute qui sait vous accompagner et retranscrire musicalement ce que vous voulez que vos invités vivent. Notre plus grand questionnement a été celui-ci, et nous avons compris, que le liant que nous voulions était la musique, que nos amis et familles chantent ensemble, que nous voulions nous sentir comme à un repas de famille. Finalement nous savions que nous ne voulions pas un DJ, mais un créateur de moments musicaux. C’est ainsi que nous avons choisi de travailler avec un chanteur-pianiste.
Faut-il un wedding planner? « Je sais ce que je veux et nos familles vont nous aider » NON. Ceci est un métier. D’abord un métier empathique, mais aussi un métier de création, de planification et de coordination. Le jour de votre mariage vous ne pouvez pas être épuisés des préparatifs si vous voulez profiter de ce moment. Vous aurez en plus des cernes difficiles à camoufler. »
Photographe : Clément Minair | Wedding planner : Atelier Blanc | Traiteur : Citron pavot | Lieu : Maison des mariés – Domaine les Gaquets | Musique : Victor et Marie | Location de vaisselle et mobilier : Options | Nappe brodée : maman de Samuel | Matériel de sonorisation : Diskover | Parquet de danse : Jani | Mur de choux : Patisserie Guillet | Costumes : Samuel: Suit supply en 100% soie, Mocassins Saint Laurent, Pochette Dolce & Gabana – Stéphane : Suit Supply en cashmire et Laine, Mocassins Tods, Pochette Dolce & Gabana | Alliances : Boucheron modèle Iconiqie Quatre | Costumes soir: Samuel: Veste, pantalon et mocassin Saint Laurent – Stephane: Chemise et pantalon COS, Mocassins Church’s