10 questions à se poser pour préparer sa cérémonie laïque

10 question à se poser pour préparer sa cérémonie laïque - Blog mariage : La mariée aux pieds nus - Pour une cérémonie

Le choix de la cérémonie laïque est une évidence pour vous, c’est le format idéal pour créer des souvenirs uniques et célébrer votre amour, entourés de vos proches. Cet enthousiasme s’accompagne souvent d’interrogations face au caractère inconnu de l’aventure. Comment ça se passe ? Qu’est-ce qu’on met dans une cérémonie laïque ? Par quoi commencer ?

Pour vous guider dans votre cheminement, Emilie alias Pour une cérémonie, officiante, partage avec vous dix sujets à interroger pour dessiner une cérémonie parfaitement à votre image.

Qui va célébrer ? Nos proches ou un officiant professionnel ?

C’est une des premières questions à aborder car elle aura un impact sur la manière dont vous allez vous organiser pour la cérémonie et notamment sur le temps que vous allez y consacrer. Si votre réponse est « nos proches », demandez-vous qui va créer, structurer et préparer la cérémonie. Estimez avec eux le temps que chacun peut y consacrer et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e officiant.e professionnelle sur certaines étapes de la création de la cérémonie.

Pourquoi est-ce qu’on organise une cérémonie laïque?

Cette question peut sembler très simple mais vous n’imaginez pas la pluralité des réponses que j’ai déjà reçues. Il y a les couples qui choisissent la cérémonie laïque par défaut mais qui auraient aimé se marier religieusement. Il y a ceux qui envisagent la cérémonie laïque comme un immense moment de rassemblement pour remercier leurs proches et leur dire haut et fort qu’ils les aiment. D’autres rêveront d’une célébration centrée sur leur amour et leur engagement.

Ce ne sont que des exemples et on retrouve souvent un savant mélange de toutes ces envies dans les cérémonies laïques. Néanmoins, la réponse à ce premier pourquoi révèle souvent de jolies lignes directrices.

Où va-t-on s’installer ? Est-ce qu’on a un plan B ?

La recommandation numéro 1 est d’avoir assez d’espace pour que tout le monde puisse s’asseoir. Si vous êtes en extérieur, assurez-vous également que l’espace choisi pour la cérémonie permettra à l’assemblée d’être à l’ombre. Vous éviterez ainsi les risques de malaise pour les plus fragiles et, de manière générale, le confort de vos invités garantit leur attention et leur participation pleine et entière à la cérémonie. Pour l’horaire de votre cérémonie, n’hésitez pas à demander conseils à votre photographe ou votre wedding planner, qui en fonction de la saison, saura vous aiguiller, pour éviter par exemple une cérémonie trop tôt dans l’après-midi, et profiter au contraire d’une belle lumière de fin de journée.

Pensez également à un plan B en cas de pluie ou même de forte chaleur, un vrai plan B où tout le monde puisse entrer et avoir un siège.

Si on devait choisir 3 mots pour définir l’ambiance de notre cérémonie ?

La question du « pourquoi une cérémonie laïque » vous aura déjà donné quelques directions ; pour l’affiner, essayez de trouver ces 3 mots. Cela peut être solennel, décalé et chaleureux ou doux, plein d’amour et joyeux, ou encore familial, magique et drôle, etc. N’ayez pas peur des oxymores, c’est en se promenant entre des univers différents qu’on crée les plus belles cérémonies !

Comment faire participer nos proches ? Quels sont leurs talents ?

On pense souvent à des discours ou des lectures pour les cérémonies laïques, mais vos proches ont sûrement de nombreux talents que vous pourriez mettre en lumière le jour de votre mariage. Avez-vous des musiciens, des chanteurs, des danseurs dans votre entourage ? J’ai déjà eu des interludes dansés dans une cérémonie, c’était incroyable. Cette année, un des amis des mariés devrait réaliser un graff pendant la cérémonie !

Et pour les personnes timides, pensez à leur confier un rôle lors d’un rituel ou en vous apportant les alliances par exemple.

Comment imagine-t-on le moment des vœux ?

Les vœux sont un des moments-clés de la cérémonie, alors avant de vous installer pour écrire, essayez de définir ensemble ce que vous attendez de cet échange de voeux. Comment vous sentez-vous par rapport à l’exercice ? Quand inclure les vœux dans la cérémonie ? Combien de temps voulez-vous y consacrer ? Qui parlera en premier ? Y-a-il des sujets que vous préférez garder pour vous ?

Est-ce qu’on a envie d’un rituel ?

Un rituel, c’est un geste symbolique réalisé à deux, à plusieurs, voire même avec toute l’assemblée pour mettre en lumière un message particulier. Cela peut être votre union, la fusion de vos deux êtres dans votre couple, le lien qui se crée entre vos proches à travers votre mariage ou l’envie de vous projeter dans l’avenir. Pour chaque message, il y a un rituel qui existe et il est possible d’en créer d’autres à partir de votre histoire et de vos propres rituels du quotidien. Laissez s’exprimer votre créativité !

Est-ce qu’on échange nos alliances pendant la cérémonie ou plutôt à la mairie ?

Vous pouvez aussi faire les deux ! Dans ce cas, demandez-vous si vous êtes à l’aise avec l’idée de retirer vos alliances après les avoir passées une première fois. Le fait d’échanger à nouveau les alliances pendant la cérémonie permet, symboliquement, de les charger de toutes les énergies et pensées de vos proches réunis autour de vous.

Quelles musiques avons-nous envie d’entendre ?

Certaines personnes parmi vous ont sûrement LA musique de leur entrée en tête mais avez-vous pensé aux autres moments où vous pourriez utilizer de la musique ? Par exemple, pour accompagner les rituels et les déplacements de vos proches, créer des respirations dans la cérémonie, mettre en valeur un instant de recueillement, donner le ton à votre sortie des mariés, etc.

Quel degré de surprise souhaitons-nous garder ?

Que vous ayez choisi un accompagnement professionnel pour votre cérémonie ou que vous ayez confié toutes les rênes à vos proches, prenez le temps de réfléchir à deux sur les sujets que vous souhaitez connaître à l’avance et sur les éléments que vous préférez découvrir le jour de votre mariage. C’est une bonne manière de guider vos officiants et de vous assurer de belles émotions le jour J !

A propos de Pour une cérémonie

Derrière Pour une cérémonie, officie Emilie, passionnée de littérature, d’histoires, de rencontres et de philosophie. Et elle a réussi à mêler toutes ces amours pour en faire son métier. Hétéroclite, elle fait appel aussi bien à Platon, Aragon qu’à Love Actually pour illustrer les cérémonies qu’elle construit sur mesure pour ses mariés.

Chaque nouveau couple rencontré devient comme un couple d’amis dont elle prend soin. Chaque rendez-vous est une parenthèse chaleureuse où elle guide les futurs mariés à la découverte de leurs idées et de leurs envies, même les plus insoupçonnées. Elle propose sans jamais rien imposer, creuse les évidences pour en révéler le plus beau et accompagne les proches dans la création de leurs discours.

Emilie est aussi créative qu’elle a le sens pratique et elle partage volontiers ses tips avec vous. Elle vous prépare même des check-lists pour le jour J. Douée pour l’écrit, elle saura trouver les mots et le ton juste pour votre cérémonie. Elle vous accompagnera aussi dans l’écriture de vos vœux.

C’est comme ça qu’elle crée une cérémonie complètement à l’image du couple. Mariage intimiste, mariage à thème, mariage en plusieurs langues, elle adore les challenges et chaque cérémonie est unique et ne ressemble qu’aux deux personnes qui s’unissent ce jour-là.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.