Les indispensables pour un diner de mariage réussi !

Un mariage à la Bastide des Barattes en Provence - Photos : David Latour - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Plan de table, décoration, jolies attentions,  ambiance sonore, lumière ou animations aujourd’hui sur La mariée aux pieds nus, on partage avec vous les clefs pour un diner de mariage réussi !

Définir votre plan de table

Redoutée par tous les mariés et repoussée jusqu’au bout, le plan de table c’est la partie de l’organisation de votre mariage qui vous semblera sans doute la plus compliquée à gérer. Qui assoir à côté de qui ?  Combien de personnes par table ? Diner placé ou libre ?  Beaucoup de questions auxquelles il faudra trouver des réponses avant le jour J. Mais c’est souvent la la clef d’un diner de mariage réussi, l’harmonie que vous aurez su créer entre vos invités.

Si on vous conseille de ne pas vous y prendre trop en avance, ne vous y prenez pas trop tard non plus. Disons que 15 jours avant le mariage, c’est bien, et à finaliser la semaine précédent le Jour J histoire de faire les derniers ajustements.

Définir son plan de table peut s’avérer fastidieux, et ce n’est pas la veille de votre mariage, au moment de dresser la table qu’il faudra vous en inquiéter. Commencez par décider si vous voulez donnez une place précise à chaque invité, ou si vous placez seulement vos convives à des tables définies. La seconde option reste la plus simple, à condition d’être sûr que tous les convives attablés ensemble s’entendent bien. Notre conseil : veillez à ce que chacun connaisse au moins une autre personne à sa table.

où s’assoient les mariés?

Où vous voulez ! Souvent une table d’honneur est réservée aux mariés et à leurs proches. Un peu plus grande que les autres pour y accueillir les témoins et leurs conjoints, elle pourrait aussi tout aussi bien y mêler vos amis les plus proches, ou vos parents par exemple.

Il y a également la possibilité de vous asseoir en tête à une table ( la sweetheart table aux USA ), mais on est moins fans de cette idée. Vous avez tout le temps de profiter l’un de l’autre, alors pourquoi vous isoler pendant le diner. La règle d’or concernant la table d’honneur, placez là au milieu de la salle, de façon à ce que vous puissiez voir tous vos invités, et placez les tables de vos parents à proximité immédiate de celle-ci.

Opter pour des tables rondes ou des tables rectangulaires ?

Tout dépend de vos goûts et du style de votre mariage. Certains préféreront opter pour des tables rondes, pour une ambiance plus élégante. Pour donner l’impression d’un dîner moins formel, vous pouvez opter pour des longues tablées rectangulaires, sur lesquelles tous vos convives seront assis les uns à côté des autres. Attention aux a-priori, faire le choix de tables rondes n’est pas forcément synonyme de plus de convivialité sous prétexte d’un plus petit nombre d’invités attablés. Avec 1,50 mètre en moyenne de diamètre pour ce type de table, difficile de parler à son voisin d’en face, tout comme il peut être difficile de parler avec la personne à gauche de votre voisin de gauche sur une table rectangulaire. Table ronde ou rectangulaire, aucune d’elles n’est plus « conviviale » que l’autre, elles s’adaptent simplement à des ambiances différentes.

Le lieu de réception pourra également définir si vous voulez opter pour des tables rondes ou rectangulaires. Dans un hôtel particulier à l’ambiance élégante, il vaudra peut-être mieux opter pour des tables rondes, nappées. Pour une réception dans une grange, privilégiez peut-être en revanche les tables banquet. Et finalement, tables rondes ou rectangulaires peuvent aussi dépendre du mobilier disponible sur votre lieu de réception. Si vous n’avez pas prévu de budget louer votre mobilier, il faudra vous satisfaire de ce qui est disponible sur place. Dans ce cas-là, pas de questions à se poser !

La décoration de vos tables

Justement, quand on parle de lieu de réception, c’est lui qui doit vous venir à l’idée en premier lorsque vous imaginerez le décor de vos tables de dîner. Essayez au maximum de respecter l’ambiance du lieu que vous aurez choisi, pour obtenir un ensemble agréable à l’oeil, d’où l’importance de choisir un lieu de réception qui corresponde à l’atmosphère souhaitée lors de votre mariage.

Si vous vous sentez à l’aise à l’idée de décaler le lieu et la décoration de table, c’est également possible, à condition de bien maitriser la chose. Vous pouvez par exemple miser sur une décoration de table ultra élégante, faite de fleurs délicates et de dizaines de bougies dans un vieux hangar industriel désaffecté, le rendu sera absolument sublime ! Idem pour le style moderne et minimaliste dans un mas du sud de la France, on adore, à condition que les matières soient choisies avec soin et que les associations soient bien pensées. On choisira par exemple d’associer de belles nappes en lin, avec des chaises en plexiglass transparent, et des compositions florales délicates, et de la vaisselle tout en simplicité. On mise ainsi sur une décoration moderne, sans en faire trop mais en respectant l’atmosphère campagne du lieu qu’on aura choisi.

En fonction du style de mariage que vous choisirez, vous pourrez opter pour une décoration uniquement florale, ou bien choisir de décorer vos tables avec des objets chinés, de simples bougies, l’essentiel étant quand même de rester dans la ligne directrice de votre journée. Le seul impératif : ne pas trop charger les tables, et éviter les compositions à hauteur d’yeux qui peuvent obstruer la vue des invités lorsqu’ils dînent. Quoi de plus gênant que de ne pas savoir où poser sa fourchette, son morceau de pain ou de ne pas pouvoir regarder la personne en face de nous quand elle nous parle ?

L’éclairage de votre salle de réception

Et oui, lors d’un mariage, on ne mange pas dans le noir, bien au contraire ! Mieux vaut donc bien penser aux sources de lumière qui illumineront le dîner de votre mariage. Vous rêvez d’un mariage éclairé à la bougie ? Belle idée en soi, mais peu commode pour voir ce qui se trouve dans votre assiette. Mais une salle de réception trop éclairée, ce n’est pas ce que vous voulez non plus. Trouvez le juste milieu entre ambiance trop tamisée, et salle trop lumineuse. Misez par exemple sur un ciel de guirlandes lumineuses, ou bien des spots contre les murs, diffusant une lumière chaude (attention, évitez la lumière blanche), le tout associé à des bougies sur les tables. Rendu informel et intimiste, mais lumineux garanti ! Vos invités, et surtout votre photographe vous remercieront !

Où placer les enfants?

Quid de la table des enfants ! Les enfants n’ont pas le même rythme que les adultes, c’est un fait, de même qu’ils n’aiment en général pas passer des heures à table. Préparer leur une table qui leur est dédiée, et adaptez-là à leurs besoins et leurs goûts.

En respectant l’esprit et le style de votre mariage, proposez leur une décoration particulière, qui leur fera sentir qu’ils sont privilégiés, ils y seront particulièrement attentifs. Mettez par exemple à leur disposition des crayons de couleur, quelques coloriages sur la table, ou des petits jeux de question-réponse, devinettes, etc. qui les feront patienter pendant le dîner. Evitez de placer cette table au milieu des tables des adultes ( en s’assurant tout de même de les laisser à proximité visuelle des parents et de les placer sous la surveillance d’une ou plusieurs babysitters), pour la tranquillité auditive des parents, mais aussi pour favoriser le bon déroulement du service et éviter les allers et venues régulières et mouvementées de ces petites têtes blondes.

Au delà de 12 ans, les enfants ne voudront probablement pas dîner avec les plus jeunes, ce qui est compréhensible. Installez-les dans ce cas sur une table dédiée, ou bien installez-les avec les jeunes adultes. Ils seront très contents d’être traités avec la même considération que leurs parents.

L’ambiance sonore de votre diner

Pendant le diner, vous pouvez demander à votre DJ de mettre en place une musique de fond. Une petite ambiance jazzy calme les esprits et permettra à vos invités de profiter de leur diner. Oubliez par contre le band de cuivres pendant le diner, on vous l’assure, rien de moins agréable que de diner dans le bruit.

Un diner au chaud

Rien de pire pour vos invités que de greloter une fois la nuit tombée. N’oubliez pas de prévoir, même en plein été ( hors période de canicule évidemment ! ) des systèmes de chauffage ( champignons, braseros… ) qui on vous l’assure sauveront votre soirée. Vous pouvez également prévoir un panier rempli de plaids qui viendront réchauffer les épaules de vos invité(e)s.

Penser aux attentions qui font plaisir

N’évitez pas à laisser à vos invités un petit présent à leur place, en guise de remerciement de leur venue. A poser dans l’assiette, à côté du verre, ou même en tant que marque place, les cadeaux d’invités peuvent prendre part intégrante à la décoration de votre table de dîner. Cadeaux comestibles, végétaux, régionaux, les cadeaux d’invités font partie des choses auxquelles vous devrez penser au moment d’organiser votre mariage, et au moment où vous ferez le plan de votre salle de réception. Si vous n’avez pas l’intention de poser ces petits présents sur les tables, il faudra prévoir un espace supplémentaire à proximité immédiate de l’entrée de la salle pour les poser, et par conséquent aménager un espace dédié à cela (à côté de la table qui accueille l’urne des mariés, ou le livre d’or par exemple).

Côté timing

Pour établir votre planning de la journée, partez du principe que vous voulez que vos invités les plus âgés profitent du dessert et de la première danse et puissent tranquillement s’éclipser pour laisser les jeunes s’amuser, et donc commencent à partir vers 11h. Et comptez à rebours. Vous pouvez ainsi faire débuter votre diner vers 20h30. Avec environ cent convives, et quelques « animations » et discours, votre diner simple prendra fin vers 23h, puis la première danse, et vous pourrez faire commencer votre soirée juste avant minuit.

Les animations et discours

Vos familles et vos proches, c’est un peu la tradition, auront envie de partager avec vous discours, souvenirs, et auront peut être même préparé pour vous quelques surprises plus ou moins senties. Pour éviter tout malaise ou vrai moment de gêne, n’hésitez pas à les briefer en amont pour leur confier ce dont vous ne voulez absolument pas le jour de voter mariage. Promis, ils comprendront.

Pour les discours, nos conseils: inutile de faire trop long, veillez à ce que tout ne soit pas dirigé vers un seul des mariés, et qu’il n’y en ai pas trop.

Le plus simple, 4 animations maxi, entre la mise en bouche et l’entrée, ou le plat et le dessert ( jamais juste avant le plat pour faciliter le service de votre traiteur ). Vous pourrez ensuite vous lancer dans votre première danse, ou ouverture de bal, ou simplement lancer la soirée et profiter de ce moment ensemble surtout.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Auriane dit :

    Un article complet et détaillé ! Tout y est pour se faire une idée du déroulement de la soirée, et pour l’aborder avec plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.