Des idées gourmandes de cadeaux d’invités qui se mangent

Qui dit réception de mariage, dit cadeaux d’invités. Achetés tout fait ou fabriqués maison, ces petites attentions pour vos invités montrent à quel point vous tenez à eux, et permettent de remercier tous vos proches d’avoir assisté à ce jour si important pour vous.

Nous vous donnions quelques idées pour éviter les traditionnelles dragées le jour J dans cet article, et puisque nous aimons beaucoup l’idée de régaler vos invités avec des petits cadeaux, nous vous avons concocté une petite liste d’attentions gourmandes pour gâter vos invités. Miel, bonbons, sucettes, chocolats ou petits biscuits tout est sujet à faire plaisir à tous vos convives, des plus jeunes aux plus âgés ! Et si vous passez à LOVE.ETC le 9 février prochain, vous pourrez par exemple rencontrer Shanty Biscuit ou Merci Coco, et trouver vos cadeaux d’invités gourmands !

Des spécialités régionales

Les cadeaux d’invités comestibles peuvent permettre à vos invités de découvrir votre région d’origine par le goût ! Classique mais efficace, si vous vous mariez dans le sud de la France, posez près de chaque assiette une petite fiole d’huile d’olive, personnalisée avec vos prénoms et la date de votre mariage. Vous vous dîtes oui dans la région de Montélimar ? Glissez sous les serviettes des petits nougats délicatement empaquetés aux couleurs de votre journée. Caramels au beurre salé pour un mariage en Bretagne, petit Cannelé pour un mariage à Bordeaux, Calissons pour un mariage dans la région d’Aix-en-Provence, ou même mignonettes de vin pétillant Barcelonais, régalez vos invités et faites leur découvrir des saveurs nouvelles ! Ils seront très contents de découvrir votre région ou votre pays d’origine par le biais d’un petit présent gourmand, qui en plus ne les embarrassera pas une fois rentrés chez eux.

Des fioles de thé – Un mariage simple et convivial en Australie – David Latour

Des petits pots de confiture – Un mariage simple et coloré au Domaine des Bidaudières – David Latour

Petits pots de miel – Un mariage simple et rustique dans une grange – Pinewood Weddings

De l’huile d’olive – Un mariage au mas Piboule en Provence – Soul Pics

Des douceurs dans des pochons monogramés – Un mariage dans une forêt des Landes – Yoris Photographe

Des petits sablés – Un mariage folk en Suisse – La Bohème Photographie

Berlingots de bonbons et confitures artisanales – Un mariage en Auvergne – David Latour

Des graines de basilic à planter – Un mariage simple et coloré au Domaine des Bidaudières – David Latour

Des petits pots de confiture maison – Un mariage en vert en Bretagne – Solveig et Ronan

Des épices – Un mariage bohème dans le sud de la France – Rock’n Brides

Des petits sablés personnalisés et de l’huile d’olive – Un mariage au Domaine Mauprié à Lusignan – Lorenzo Accardi

Du sel aromatisé – Un mariage au Domaine de Mauvoisin – Fabien Courmont

Des douceurs faites avec amour

Mettez à contribution vos parents, oncles et tantes ou grand-mère et confiez leur la tâche de concocter un petit plaisir gourmand à offrir à vos invités lors de votre journée. Petits sablés maison ou petits pots de confiture, ces attentions fait-maison font toujours énormément plaisir à vos convives, mais également aux cuisiniers, qui auront l’impression d’avoir pris part activement à l’organisation de votre mariage. Fabriquer ses gourmandises maison, c’est aussi l’occasion de personnaliser complètement les cadeaux, en faisant découvrir à vos invités votre recette de confiture préférée, celle qui a bercée votre enfance, ou les petits biscuits que vous adorez grignoter en amoureux lors de vos soirées à deux.Des cadeaux d’autant plus personnel que ce sont vos proches (ou vous-mêmes d’ailleurs) qui les ont confectionnés ! Une autre idée : offrez à vos convives, sous forme de bouteille ou de bocaux, tous les ingrédients composant votre gâteau favori, qu’ils pourront cuisiner après votre mariage. Un petit cadeau DIY qui fera plaisir aux petits et au grands, et qui sort de l’ordinaire !

Des condiments aux saveurs d’ailleurs

Encore une fois, attisez la curiosité de vos convives, en leur offrant l’occasion de cuisiner des plats venus d’ailleurs qu’ils auront peut-être d’ailleurs déjà goûté lors de votre mariage. Epices, sels aromatisés, poivres venus des quatre coins du monde, plantes aromatiques, faites leur découvrir de nouvelles saveurs, des odeurs dépaysantes. Misez sur des jolis contenants, comme des fioles en verre ou des pochettes en lin pour les épices ou le sel, rempotez des petits plants de menthe pomme, de basilique frais dans de jolis pots individuels, et n’hésitez pas à joindre à ce petit présent, une petite note explicative sur les usage de ces condiments, et sur leur origine.

NOS ADRESSES PRÉFÉRÉES POUR VOS CADEAUX D’INVITÉS GOURMANDS
Merci Coco (bonbons, miel, thé, caramels, épices,…)
Shanty Biscuit (sablés personnalisés)
Petit mariage entre amis ( mini bouteilles de rosé ou de rhum arrangé )
Mon petit pot de miel
Le songe du verger (confitures)
Freixenet (mini bouteilles de vin pétillant)
Babines (confiseries personnalisées)
Tookies (sablés personnalisés)
Des cadeaux de saison

Outre l’aspect géographique et fait maison de vos cadeaux gourmands, pensez également à la saison à laquelle se déroulera votre mariage, cela pourra éventuellement vous donner des idées ! Un kit à citronnade dans une jolie bouteille en verre pour un mariage d’été, ou au contraire pour chocolat chaud pour un mariage en plein hiver, des petites mignonettes de cidre pour un mariage automnal, tout est possible ou presque. Attention tout de même à la durée de conservation de ces cadeaux comestibles, qui ne seront peut-être pas consommés immédiatement après votre mariage, et qui auront peut-être déjà été préparés bien en amont du jour J.

Personnalisez vos cadeaux

N’oubliez pas, ce ce n’est pas parce que vous offrez des cadeaux comestibles à vos invités que vous ne pouvez pas les personnaliser, bien au contraire ! Faites monogramer les contenants des cadeaux tels que les pochons en tissus et les bouteilles en verre, ou apposez-y des étiquettes assorties à vos faire-part et menus. Vous pouvez également inscrire le nom de chaque invité sur chaque cadeau, qui auront ainsi double usage et pourront servir de porte-nom sur votre table de dîner. Et outre les emballages, faites aussi personnaliser vos gourmandises, et choisissez d’inscrire vos noms, vos initiales, votre date de mariage, votre logo ou même une citation qui vous plait sur de petits sablés au beurre par exemple ! Une belle idée qui retiendra l’attention de vos convives et qui rajoutera un petit brin d’originalité à ces jolis cadeaux !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.