Force est de constater que la situation sanitaire a chamboulé l’organisation de bon nombre de mariages ces derniers mois. Mais pour certains couples, les évènements ont été l’occasion de repenser ce moment et d’organiser un mariage en petit comité.
Depuis quelques mois les couples choisissent d’organiser un mariage en petit comité. Et on adore l’idée. N’être entourés que de ses plus proches amis et parents le jour de son mariage, il faut dire que c’est l’option que nous avions choisi passant ainsi de 300 à 45 invités. Se marier en tout petit comité, avec parfois moins de 20 convives, ou même opter pour l’elopement, a malgré tout de nombreux avantages.
Se marier en petit comité, c’est évidemment réduire drastiquement sa liste d’invités. C’est choisir d’imaginer son mariage autrement. C’est célébrer ce moment entourés d’une poignée de gens qui comptent vraiment pour vous et de profiter de la présence de chacun. L’occasion de se recentrer et de célébrer ce qui compte vraiment.
Avec la situation sanitaire, organiser un mariage en petit comité c’est faire le choix de la sécurité. C’est aussi éviter peut être de devoir reporter une nouvelle fois son mariage, et de pouvoir enfin se dire oui. Organiser un mariage en petit comité ça peut être aussi l’occasion de mieux penser le budget de cet évènement, de se faire plaisir pourquoi pas, ou de garder celui ci pour autre chose.
Une chose est certaine, se marier en petit comité vous coutera moins cher ! Organiser un mariage pour 150 ou pour 20 invités change évidemment énormément la donne ! Et vous pourrez ainsi utiliser le budget économisé pour vous faire plaisir sur votre voyage de noces ou plein d’autres jolis projets !
Se marier, c’est aussi être le centre de l’attention pendant cette journée. Et si vous êtes du genre timide, vous n’avez peut être pas envie de prononcer vos voeux devant une centaine d’invités, alors vous marier en petit comité c’est peut être la solution idéale si vous exposer aux yeux de tous vous terrifie.
Organiser un mariage en comité restreint, avec peu d’invités, c’est aussi la possibilité de l’organiser quand vous voulez ! Même un jour de semaine. Et donc de peut être profiter de tarifs particuliers. On en revient au budget …
Organiser un mariage demande du temps. Alors si vous menez des vies à cent à l’heure, ou que vous n’avez simplement pas envie d’y consacrer toutes vos soirées, planifier un elopement ou un mariage en petit comité vous évitera certainement d’y passer trop de temps !
Un mariage en petit comité, c’est le meilleur moyen de n’avoir autour de vous que des gens qui vous sont chers, sans avoir à rendre d’invitations de politesse, et ainsi de pouvoir vraiment consacrer du temps de cette journée qui passe trop vite, à vos invités.
Seuls ou en toute intimité, c’est l’occasion d’être plus personnel encore lors de votre échange de voeux, et de pouvoir prononcer votre serment sans se soucier du regard des personnes présentes. Etre plus serein, et se recentrer sur l’essentiel. Et pourquoi pas vous marier à la maison, on aime aussi beaucoup cette idée.
Parce que parfois les évènements de la vie font que l’on doit aller vite. Gain de temps dans l’organisation dit aussi gain de temps du côté de l’agenda. Nul besoin de prévoir votre union des mois en avance, une fois votre mariage civil programmé à la mairie, il suffit ou presque de boucler vos valises et de partir à l’aventure !
C’est le principe de l’elopement ! Vous partez à deux pour une destination chère à votre coeur, pleine de sens et vous prononcez vos voeux seuls au monde ou presque, en ayant pour témoin un officiant ou un photographe par exemple. Vous trouverez sur le blog de nombreuses idées d’elopement.
Un mariage au bord d’une falaise, à la montagne, sur une plage déserte, à la maison ? C’est le moment de vous lâcher ! En choisissant de vous unir en petit comité vous pouvez imaginer de vous marier à peu près partout !
Un mariage en tout petit comité c’est aussi l’occasion de se recentrer sur l’essentiel, sans se laisser distraire par toutes les petites choses de l’organisation qui peuvent parfois venir parasiter les préparatifs. Souvenez-vous, l’essentiel, c’est vous.
Se marier en petit comité peut également être l’occasion d’imaginer un mariage plus responsable. En réduisant le nombre d’invités, on limite également les transports, les achats de décoration, la papeterie, le nombre de repas servis, les déchets générés et l’empreinte carbone globale de l’évènement.
Parce que ce qui reste de cette journée en plus des souvenirs, ce sont les images, n’hésitez pas à engager un photographe pour capturer ces précieux moments. L’occasion de partager ensuite avec vos familles l’aventure que vous aurez vécue !
Contactez la mairie qui célébrera votre mariage pour vous assurer des mesures et restrictions appliquées
Célébrez votre mariage dans un lieu adapté ( chez vous, en extérieur, … )
Prévenez vos invités pour confirmer leur présence à votre mariage et éventuellement les rassurer
N’hésitez pas à encourager la réalisation de tests PCR juste avant votre mariage
Contactez vos prestataires pour savoir quelles mesures ils seront appliquées pour votre mariage ( port du masque, distanciation…)
Espacez les chaises pour votre cérémonie laïque
Prévoyez du gel hydroalcoolique à disposition de vos invités et du staff tout au long de la journée
Mettez à disposition de vos invités quelques jolis masques colorés assortis à votre journée
Retrouvez sur le blog tous les mariages en petit comité publiés sur le blog comme ce bel elopement sur l’Ile de Skye , cet elopement en Suisse, cet elopement à Etretat ou encore ce mariage en toute intimité en Provence.