Covid-19 : comment reporter son mariage ?

Dans ce contexte un peu particulier de crise sanitaire, de nombreux mariés qui avaient prévu de se marier dans les semaines à venir ont vu leur cérémonie et leur organisation tomber à l’eau. Confinement et fermeture des frontières obligent, vous êtes nombreux à nous avoir confié vos inquiétudes concernant le report de la date de votre mariage.

Pour les mariés des mois de mars et avril, c’est certes, un coup dur, mais pas de panique, je vous assure que vos prestataires feront tout pour répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver des solutions. Face à la crise du Covid-19, comment reporter votre mariage ?

En premier lieu, tournez-vous vers vos prestataires, avec qui vous pourrez trouver des solutions si report de votre mariage il doit y avoir. Pour les mariés du mois de mai et de juin, contactez-les également dès maintenant par précaution. Même si nous ne connaissons pas encore la durée du confinement, mieux vaut anticiper avec eux, notamment si à cause de la fermeture des frontières, vous ou vos invités ne pouvaient pas se rendre à votre mariage.

Faire le choix de reporter plutôt que d’annuler votre mariage

Après des mois de préparatifs, devoir reporter son mariage n’est pas une décision facile à prendre et nous sommes de tout coeur avec les mariés qui devront faire ce choix compliqué.

Comme de nombreux prestataires de mariages, également touchés par cette crise sans précédent, nous vous conseillons de choisir de reporter, plutôt que d’annuler votre mariage. Après avoir vécu des moments difficiles, éloignés de vos proches et de vos familles, les réunir pour vivre ensemble une journée pleine de joie et d’amour rendra votre mariage plus inoubliable encore.

Comment reporter votre mariage?

Vous deviez vous marier au mois d’avril ou de mai, contactez au plus tôt l’ensemble de vos prestataires, afin d’envisager ensemble les solutions qui s’offrent à vous et les différentes possibilités de report de votre mariage, notamment pour trouver ensemble, une date qui conviendra à chacun.

Pour les mariés de juin, il est encore trop tôt au moment où nous rédigeons cet article, pour savoir si vous devez ou non maintenir votre mariage, ou si celui ci aura bien lieu, les mesures et restrictions étant annoncées au compte-goutte, en fonction de l’avancée de la situation. Notre conseil, contactez régulièrement la mairie qui célèbrera votre mariage afin de savoir si ils ont pris des directives particulières concernant les célébrations, et mettez vous en contact avec vos prestataires pour connaitre leur point de vue sur la situation.

EDIT DU MERCREDI 15 AVRIL

Sur cet article publié sur le site de 20 minutes, il est indiqué que la Direction Générale de la Santé n’est pour l’instant « ne pas être en mesure, à ce jour, d’apporter des précisions sur la tenue ou non des mariages prévus après le 11 mai ».

EDIT DU 16 AVRIL : le ministre de la culture ayant annoncé que les petits festivals pourraient peut être avoir lieu, les restrictions ne s’appliqueront peut-être pas aux mariages. Nous sommes donc tous dans l’attente des décisions qui seront annoncées dans les jours à venir concernant la célébration en mairie des mariages ( qui pourraient avoir lieu en petit comité, en respectant les mesures de distanciation ), mais également de la tenue ou non des réceptions, et de leurs modalités d’organisation.

Quand reporter le mariage ?

Pour ne pas prolonger jusqu’en 2021 vos préparatifs et aider les professionnels dont les petites structures souffrent elles-aussi beaucoup de la situation, optez dans la mesure du possible pour une nouvelle date en 2020, en automne ou en hiver, et sur un jour de semaine si les weekends n’étaient plus disponibles.

Soyez en sûrs, même si ce n’est pas tout à fait comme vous l’aviez imaginé, ni tout à fait comme vous l’aviez prévu, votre mariage aura dans ce contexte une saveur toute particulière, sans compter que ces deux saisons offrent elles aussi de très belles ambiances pour les mariages.

Se marier en automne

L’automne offre de sublimes couleurs qui seront sans nul doute le parfait écrin pour votre mariage. Imaginez une cérémonie à l’abri des feuilles rougies par l’été, un bouquet de mariée ponctué de sublimes dahlias, un diner de mariage qui mettrait à l’honneur des produits de saison, comme des veloutés de légumes anciens, ou encore un atelier écailler.  Et si vous vous mariez dans le Sud de la France, les journées sont encore belles en octobre, et vous profiterez peut être qui sait de la douceur de l’été indien.

Se marier en hiver

Là encore, même si cela demandera quelques ajustements, un mariage en hiver est l’occasion d’imaginer un décor romantique à souhait, ponctué de bougies, et de jolies guirlandes de lumière. Les journées seront certes un peu plus courtes, mais ce sera l’occasion d’imaginer un décor cosy, d’installer quelques braséros peut être, et de proposer à vos invités quelques plaids pour se réchauffer. Vous pourrez également trouver un joli pull, ou un gilet assorti à votre robe de mariée ( et rendez vous jeudi 9 avril pour une sélection de nos pulls de mariée préférés )

Et côté cocktail et diner, pourquoi ne pas imaginer un repas autour d’un plat unique et réconfortant, une raclette même pourquoi pas, un vin chaud, ou un bar à chocolat chaud.

Découvrez nos mariages d’automne et d’hiver préférés publiés sur le blog
Réorganiser le planning de votre journée

Avec des journées plus courtes, un mariage à la fin de l’automne ou en hiver demande un peu de réorganisation par rapport à un mariage en été. Vérifiez l’heure du coucher du soleil de votre nouvelle date de mariage ( sur le site www.ephemeride.com par exemple )  et organisez à rebours les différents moments de votre journée par rapport à celle-ci pour être certains de célébrer votre cérémonie et de faire votre cocktail en profitant des dernières heures du soleil.

Se marier en 2021

Si vous n’avez malheureusement pas le choix que de reporter votre mariage en 2021, pas d’inquiétudes. Passé la déception, vous pourrez continuer vos préparatifs assez normalement et de façon plus sereine. Contactez l’ensemble de vos prestataires pour confirmer ensemble votre choix d’une nouvelle date, et établissez des avenants aux contrats, mentionnant les modifications de date et éventuellement de tarifs, ainsi que les modalités de règlement.

Côté pratique, prévenez vos invités dans un premier temps par email, puis voyez avec votre créateur de faire part pour ré-imprimer vos invitations. Certains de vos prestataires ne seront peut-être plus disponibles, car la date choisie aura peut être déjà été réservée par un autre couple avant la crise. Il vous faudra du coup probablement recommencer votre recherche de professionnels pour certains postes. Pour cela, vous pouvez vous aider en consultant les adresses recommandés par les mariés au fil du blog, ou grâce à notre carnet d’adresses. La suite de vos préparatifs se fera sur le même principe que si le mariage avait eu lieu à la date prévue, le planning sera simplement un peu allongé.

Faites confiance à vos prestataires

Si vous avez dû reporter la date de votre mariage, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de vos prestataires. Certes, nous naviguons tous un peu à l’aveugle durant ces moments incertains, mais ils seront les premiers à vous conseiller, à vous accompagner et à vous aider à vivre au mieux cette nouvelle organisation.

Et vos invités ?

Effectivement, l’une des inquiétudes premières : est-ce que vos invités seront présents à votre mariage, même en semaine ? La réponse est plutôt simple. Si vos invités tiennent à vous, ils feront tout pour être présents à vos côtés pour ce jour si spécial. Et si certains d’entre eux ne pouvaient être présents, n’hésitez pas à diffuser en direct votre cérémonie, afin qu’ils puissent à leur manière, être à vos côtés aussi.

Comment prévenir vos invités du report de votre mariage ?

La solution : le « Unsave the date ». Contactez le prestataire qui a réalisé votre faire-part de mariage, il vous proposera surement de réaliser une invitation digitale dans le même thème graphique que vos cartons originaux, à envoyer par mail à vos invités. Dans les circonstances actuelles, aucun doute que vos convives comprendront cette décision,  certes difficile à prendre, mais nécéssaire. Et finalement, les retrouvailles n’en seront que meilleures, croyez-nous !

Le Covid-19 est il un cas de force majeure ?

La crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons semble pouvoir être considérée comme un cas de force majeure. « Est considéré comme cas de force majeur un évènement dit « imprévisible au moment de la conclusion du contrat , « échappant au contrôle » de la partie qui s’en prévaut (le « débiteur » de l’obligation qui n’a pas pu – ou ne pourra pas – être exécutée), {…} et empêchant l’exécution de cette obligation. On dit qu’il doit être « insurmontable », c’est-à-dire qu’aucune mesure alternative (« appropriée » dit la loi) ne peut être prise pour contourner la difficulté qui se présente. » | Source

En cas de report de date de mariage, quid des acomptes ?

L’épidémie de Covid-19 pouvant être potentiellement considérée comme un cas de force majeure, les acomptes perçus pourraient, si aucun report de l’évènement n’est prévu ou possible, être restitués aux clients si aucune mention contraire du contrat n’en faisait état au moment de la signature.

Attention néanmoins à bien prendre contact avec l’ensemble de vos prestataires, afin de voir ensemble si un report sur une nouvelle date est possible. Si vous prenez la décision de reporter le mariage sans les consulter, vous pourriez perdre certains acomptes, puisque les professionnels n’auraient pas pu vous proposer d’alternatives.

Comment soutenir vos prestataires de mariage ?

Vous le savez certainement pour les avoir choisis il y a quelques mois, les professionnels du mariage sont pour la plupart des indépendants qui ont choisi de se lancer avec passion et enthousiasme dans cette aventure. TPE, PME ou micro-entrepreneurs pour la plupart, cette crise les touche eux aussi de plein fouet. Alors comment les soutenir et pour certains même leur éviter la clôture de leur activité ?

Vous appuyer sur eux, et maintenir le dialogue est essentiel. En reportant dans la mesure du possible, votre mariage au plus proche, et notamment en 2020, les aidera a conserver un chiffre d’affaire cette année, et à maintenir leur activité. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à pourquoi pas verser une partie des soldes dus un peu avant votre nouvelle date de mariage, ou peut être au cours des mois à venir, une fois la situation un peu apaisée, vous offrir ou offrir une séance photo, un bouquet de fleur, ou commander vos cartes de voeux à l’un ou l’autre des professionnels qui vous aura accompagnés.

EN BREF

Prenez contact au plus tôt avec vos prestataires

N’annulez pas votre mariage, reportez-le !

Optez pour un mariage en semaine, en automne, ou en hiver

Faites confiance à vos prestataires

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls

Votre mariage sera certes différent de ce que vous aviez imaginé, mais il sera bien plus inoubliable encore

Une idée pour les amoureux qui devront reporter leur mariage

Nous savons combien la décision de reporter le mariage n’a pas dû être chose aisée. Pour vous remonter le moral, organisez un joli dîner ou un pique nique aux chandelles confinés dans votre salon le jour où vous auriez-dû célébrer votre union. Alors oui, ça ne sera pas la même chose, mais promis, ça vous fera un très beau souvenir en amoureux.

La mariée aux pieds nus répond à vos questions

Nous savons qu’en cette période incertaine, vous avez certainement des dizaines de questions à propos de l’organisation et du maintien de votre mariage, n’hésitez pas à nous posez vos questions sur le compte Instagram de La mariée aux Pieds nus, nous ferons le maximum pour tenter d’y répondre, de vous apporter tout le soutien possible, pour vous aider et vous accompagner !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. soufigraphe dit :

    Merci pour ce super article et ces informations précieuses !

  2. Merci pour ces bons conseils
    Vraiment une triste période pour les mariés et pour les prestataires 🙁
    Je suis de tout cœur avec les mariés qui vont devoir reporter leur mariage, c’est triste certes mais comme tu le dit les retrouvailles et le fête n’en sera que plus belle!

    Courage à tous!

  3. […] Covid-19 : comment reporter son mariage ? […]

  4. De très belles initiatives que je partage volontiers à mes mariés. C’est sure que pour la plupart de nos petites entreprises ce cap va être difficile à surmonter sans l’aide de nos clients ..
    merci

  5. Chloé FP dit :

    Merci pour cet article très complet 🙂

  6. Sylvie dit :

    Coucou les filles .
    Suite aux soucis de report de mariage et les soucis pour se faire rembourser .
    Sachez que vous êtes en droit de réclamer une clause dans vos contrats.
    Demander donc à rajouter cette clause ci dessous à votre contrat ou avenant (de report de date) ..
    Cette clause a été établie par un avocat et nous couvrira en cas de futures pandémies.
    Belle journée
    « 1 – Condition particulière d’annulation
    Il est convenu expressément que les parties peuvent, résoudre de plein droit le présent contrat, par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse connue des parties, en présence d’une loi ou d’un règlement émanant des autorités publiques (Article L.100-3 du code des relations entre le public et l’Administration), visant à empêcher ou réduire les rassemblements et/ ou le déplacement sur le territoire national de toute personne, dès lors que la mesure en vigueur produit, ou continue de produire ses effets au jour et, à moins de deux mois avant la 1er date, de la réservation fixée au contrat.
    La résolution prend effet à compter de la notification par courrier de la partie la plus diligente à son cocontractant.
    Conformément aux dispositions de l’article 1229 du code civil, la résolution met fin au contrat et oblige les parties à restituer l’intégralité de ce qu’elles se sont procuré l’une à l’autre. »

  7. Céline dit :

    Merci pour cet article aux precieux conseils. Mais comme on dit: « apres la pluie, vient le beau temps!! » 🙂

  8. […] n’hésitez pas à lire les différents articles sur La mariées aux pieds nus ou Le blog de Madame C avec pleins de conseils bienveillants pour gérer ces moment […]

  9. […] La mariée aux pieds nus : Covid-19 : comment reporter son mariage ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.