12 conseils de jeunes mariés pour organiser votre mariage

12 conseils de jeunes mariés pour vous aider à organiser et mieux vivre votre mariage - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com

Organiser son mariage ne rime pas forcément avec calme et sérénité. Parce qu’ils se sont dit oui l’année dernière, et qu’ils ont eux aussi traversé quelques mois de préparatifs à deux, de jeunes mariés partagent avec vous leurs conseils pour organiser et mieux vivre votre mariage !

restez vous même

Myriam et François… « Si nous n’avions qu’un seul conseil à donner à de futurs mariés se serait de rester soi-même. Se marier semble être le moment opportun pour partager les valeurs et sentiments  qui vous sont propres. C’est Votre jour, Votre vie. »

faites vous confiance

Tiffany et Pierre Jean…Il faut se faire confiance et assumer ses choix. On ne peut pas plaire à tout le monde mais le but surtout est que ce moment magique ressemble à votre couple et à vos envies. Je trouve aussi que prendre une wedding planner aide vraiment à profiter de chaque instant. Je n’ai pas ressenti de stress grâce à elles et j’ai pu profiter de tous mes invités.”

faites durer les festivités

Laura et Julien…  “Notre meilleur conseil serait de faire durer ce moment le plus possible. Il y a dans une vie, tellement peu d’occasions de réunir autant de personnes à qui vous tenez, et tout spécialement quand vous vivez à l’autre bout du monde. Nous avons passé une semaine incroyable avec nos familles et nos amis, profitant de chaque barbecue, de chaque après midi passés au bord de la piscine, et de créer de fabuleux souvenirs que nous chérirons toute notre vie.
Ce sont toutes ces personnes qui font un mariage, et vous de partager vos voeux échangés l’un à l’autre entourés de ces personnes particulières. Alors profitez de chaque moment !”

restez simples

April et Geoffrey… “Un conseil pour les futurs mariés ? Restez simple et en accord avec vous-même. Vous trouverez toujours plus de choses à prévoir, plus de choses à faire, mais au final, moins vous avez de détail à gérer, plus vous aurez du temps pour profiter.”

un mariage qui vous ressemble

Christelle et Jean-Rémi… “Faites ce qui vous ressemble, avant tout. C’est le point important où il ne faut pas faire de compromis : c’est votre jour, à vous d’en faire quelque chose de beau, personne d’autre ne pourra le faire à votre place. Et le jour J, lâchez la pression : on a fait tout ce qu’on a pu, maintenant il faut en pro-fi-ter, et déléguer les petits soucis d’organisation aux témoins.”

du temps pour vous

Amélie et Sylvain… “Nous voulions profiter à fond du jour j car nous étions très nombreux ! Donc nous avons donc décidé de faire une séance photos des proches AVANT la cérémonie : c’était extra . Un des meilleurs moments du mariage… Prenez ce temps car on profite de nos plus proches sans stress et on est “libérés ” au cocktail. »

inventez vos propres règles

Anne Lise et Marco …Notre conseil c’est de faire un mariage en partant d’une page blanche, et de ne pas se conformer à une idée du mariage. Faites la journée que vous voulez, faites absolument tout. Si vous êtes heureux, si ce jour vous ressemble, tout le monde le sentira. Rien n’a d’importance en particulier, faites venir un camion à pizza si vous adorez les pizzas, louez une piscine municipale si vous êtes champion de natation, faites vous les oreilles pointues si vous aimez tellement le seigneur des anneaux, mais faites ce que vous voulez, sans condition. Après tout le mariage ça ne sert à rien, mais pour nous c’était indispensable.”

du temps à deux

Alice et Romain… « Voyez-le comme une opportunité de faire un projet créatif, à deux. Des activités à la déco, il y a plein d’occasions de créer un petit univers l’espace d’une journée, et toute la bienveillance de votre entourage pour vous gonfler à bloc. Écoutez vous bien l’un l’autre quand les préparatifs arrivent sur la dernière ligne droite, et ne vous accrochez pas trop aux détails, il y a toujours des surprises de toute façon. Sachez sur qui compter pour ne pas trop vous occuper de logistique.”

établissez votre budget

Audrey et Paul…  » Avant de commencer il est important de se fixer un budget par catégorie, car on à vite tendance à s’emballer sur des choses et ne plus avoir de budget pour les choses tout autant essentielles.

Avec Paul nous nous sommes mariés sur le bassin d’Arcachon, car nous voulions un mariage près de la mer et dans une région que nous aimions ! En arrivant sur place on avait aucune référence, adresse ou connaissance dans le milieu pour nous aiguiller… Les choses ont commencés à se mettre en place en faisant quelques recherches sur les réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, les blogs, les sites référentiels de mariage, etc… n’hésitez pas à braver vents et marées pour votre mariage, la magie des préparations n’a lieu qu’une fois dans votre vie !”

faites le tri dans les conseils

Robby et Marina… « Un mariage, c’est donc aussi de belles rencontres avec des professionnels souvent passionnés alors prenez bien le temps de les chercher ! Mais pour les trouver, il faut surtout prendre le temps d’identifier vos envies, vos goûts, vos attentes !

Et notre dernier conseil : écoutez bien tous les (très) nombreux conseils que l’on pourra vous donner mais apprenez à faire le tri ! C’est VOTRE mariage et c’est à vous de le créer comme vous le voulez tout en faisant quelques compromis lorsque c’est nécessaire ! »

suivez vos intuitions

Nadine et Vincent… « Suivre ses envies et ses intuitions ! Profiter des préparatifs avec votre moitié, vos amis, vos familles… Ce sont des moments précieux. Et surtout, le jour J, lâchez-prise et profitez de chaque instant ! Nous étions sur un nuage et n’allions laisser aucun imprévu nous y déloger ! »

profitez

Noémie et Matthieu…« Le mariage est un moment unique, alors construisez-le à votre image, invitez ceux qui vous aiment et que vous aimez. Il n’y a pas de bon algorithme pour réussir un mariage. Pour nous, le mariage réussi est celui qui ressemble aux mariés et qui est fait d’amour et de sincérité. Notre mariage représente ce que nous aimons en termes de lieux, d’atmosphères, de déco…et plus que tout, notre mariage nous a semblé si particulier parce que nous étions entourés de ceux que nous aimons, dans la sincérité et la simplicité.
Tout faire pour n’avoir plus qu’à profiter une fois le JOUR J arrivé ! Si le budget le permet, prévoir un wedding planner, ou au moins une personne pour vous aider à gérer l’organisation matérielle, à tout mettre en place. Deux vertus à cela : vous êtes moins stressés et vous profitez ; vos témoins, qui constituent votre cercle proche, sont moins occupés avec les contingences matérielles et profitent avec vous !”

Et vous ? Quels conseils aimeriez vous partager avec deux jeunes amoureux sur le point de se marier ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Elsa dit :

    Beaucoup de très bons conseils, notamment être soi même. Ca parait évident dans la vie de tous les jours, mais bizarrement c’est plus compliqué quand on organise son mariage. Entre les traditions, la peur de décevoir les proches, les « ça fait pas mariage », et les modes dictées par les blogs et les films, difficile de se sentir vraiment libre.
    Wedding planner: je suppose que ça peut être une vraie aide si on choisit un pro compétent, du moins c’est ce qu’on croyait au moment où on a signé. Notre expérience malheureusement est franchement mitigée. Notre coordinatrice a été débordée, le planning horaire pas suivi (le dessert a été servi très tard, presque personne n’est resté à la soirée), les interventions des proches, absolument pas coordonnées (les discours ont été fait à la fin du repas, les invités étaient tous plus ou moins sortis de la salle), alors qu’elle avait le contact des témoins depuis longtemps, on avait clairement pas embauché assez de serveurs (alors que c’est un point sur lequel on avait parlé et demandé conseil), plus des petits oublis (la lampes qui devaient être allumées à la tombée de la nuit par ses soins, …) En revanche une très bonne décoratrice, mais c’était pas ce pour quoi nous l’avion embauchée. On a été déçus, surtout avec l’investissement que représente une prestation de wedding planner. Après le repas, c’était notre prestataire le plus cher! Plus que la salle ou le photographe 🙁
    J’ai l’impression qu’être déçu d’un wedding planner est quelque chose de tabou: c’est un métier neuf, un « métier passion », exercé par des gens vraiment enthousiastes, qu’il serait bien malvenu de critiquer…. mais être pour être efficace et compétent , la passion et la joie c’est nécessaire, mais pas suffisant.

  2. Clairemoc dit :

    Moi je voudrais rajouter deux choses.
    La première comme il a été dit faites que ce jour vous ressemble vous aurez toujours des remarques désagréables de vos proches avant, pendant, après. Nous avions choisi d’imposer un accessoire choc a tous nos invités ma belle mère a essayé de nous faire changer d’avis un milliard de fois échec et le jour J nous on s’est éclaté. Vous aurez aussi la fameuse phrase (souvent de la part de vos parents) si elle vient je ne vient pas et bien soit vous vous torturez l’esprit avec ça soit vous envoyez tout péter en disant a votre chère maman et bien c’est comme ça et pas autrement si tu veux pas faire l’effort pour moi pour mon mariage et bien ce n’est pas grave. Ouille mais au moins ça recadre.
    Et enfin eclipsez vous 2-3jours la semaine qui suit pour vous retrouvez juste vous 2. Au moment où vous prenez de plein fouet le retour à la réalité (la belle mère jalouse comme un poux qui vous fait sa crise existentielle pas exemple). Coupez vos téléphones et donnez juste le numéro de la ou vous allez aux personnes (qui font pas chier) qui pourront vous appelez en cas d’extrême urgence!
    Et le seul mot a ajoutez c’est profitez!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.