La demande est faite, la décision prise, il va falloir se pencher sur l’organisation de votre journée. Ceci étant dit, il n’y a plus qu’à se lancer. Voici quelques infos en terme de planning pour vous guider.

Commencez par dresser une rapide listes d’invités, les essentiels, ceux qui seront là, avec qui vous avez envie de partager cette journée, cette liste n’est pas exhaustive, elle risque d’être modifiée même dans les derniers jours avant le mariage. Ensuite, question qui fâche, le budget, inutile de commencer à chercher salle et traiteur, si l’on a pas idée de ce que l’on est prêts à y mettre.

J – 12 / 18 mois

Château, moulin, appartement, gîtes, les possibilités sont multiples, et parfois il faut s’y prendre vraiment en avance pour choisir le lieu de réception de son mariage. Si vous avez choisi de faire une cérémonie religieuse, vérifiez si les disponibilités du lieu de culte sont compatibles avec les disponibilités de la salle que vous avez choisie.

Si vous choisissez un mariage en été, c’est souvent le choix de la salle qui déterminera la date de votre union, les possibilités sont plus étendues pour un mariage hors saison.

J – 12 mois

Si la salle ne l’inclut pas, commencez à chercher votre traiteur… En fonction de vos envies et de votre budget, choisissez un prestataire en qui vous aurez confiance, et qui saura répondre à toutes vos questions. Vous trouverez dans cet article, toutes mes astuces pour bien choisir votre traiteur.

Commencez ( si ce n’est pas encore fait ! ), à rêver de votre robe. Une robe de créateur nécessite plus temps à réaliser qu’une robe trouvée dans les grandes enseignes. Les nouvelles collections de robes de mariée sont en général dévoilées à la fin de l’été, et souvent disponibles en boutique ou showroom à la rentrée. Inutile de réserver trop tôt votre robe, mais prenez garde à ne pas trop trainer non plus pour choisir votre robe de mariée.

Les bons photographes sont très prisés, il ne faut donc pas tarder. Son travail, sa disponibilité, le feeling, ses tarifs vont déterminer si il sera celui qui immortalisera votre journée. Parce que les images seront une des seules choses qui perdureront après cette journée, choisissez avec soin votre photographe de mariage.

Dans le cas d’une cérémonie religieuse, prenez contact avec l’autorité religieuse qui vous unira, et commencez la préparation au mariage.

Prenez contact avec la mairie pour savoir quand vous pourrez auprès de leurs services administratifs, réserver votre date de mariage. Tout dépend des communes, certaines ouvrent leur planning un an jour pour jour avant le mariage, d’autres uniquement 3 mois avant.

Même si il est encore temps de changer d’avis, commencez à trouver une ligne directrice pour l’ambiance de votre mariage. Elle sera souvent déterminée par le lieu de réception, moderne et graphique dans un loft ou écolo-bohême dans un moulin par exemple.

J – 6 mois

Les choses s’accélèrent, il est temps de choisir vos témoins , ceux qui vous aideront et soutiendront dans l’organisation de votre journée, et qui prépareront surement pour vous un superbe EVJF et EVJG !

Vous pouvez également réfléchir à votre voyage de noces ( et peut être partir vers l’une des dix plus belles destinations de lune de miel ) et pourquoi pas même votre liste de mariage, établir des devis… et rêver.

Si vous avez choisi de faire une cérémonie laique, commencez à en établir doucement le déroulé, accompagné de votre officiant.

La robe doit être choisie, on commence à s’intéresser à la tenue de monsieur et il est temps de s’intéresser à la papeterie, les faire part donneront le ton de votre journée. Si vous manquez d’idées pour rédiger les textes de vos faire-part, j’ai écrit pour vous tout un article sur le sujet.

Renseigner vous pour trouver le fleuriste parfait, même si vous avez encore un peu de temps pour affiner vos envies, si vous avez une adresse particulière en tête autant la réserver dès à présent, surtout si c’est un professionnel très demandé !

J – 5 mois

On s’occupe du DJ, si ce n’est pas déjà fait, et de la même façon que pour le photographe, le contact doit bien passer.

En fonction du menu que vous aurez choisi avec votre traiteur, vous pouvez maintenant choisir les vins et champagnes qui accompagneront cocktail et dîner.

Réservez votre coiffeur et votre maquilleur. Que vous soyez une mariée aux cheveux courts ou que vous rêviez de tresses bohèmes pour votre mariage, vous trouverez plein d’idées de coiffures de mariée sur Pinterest.

N’hésitez pas à réserver un joli endroit pour passer sa première nuit de couple marié si votre lieu de réception ne propose pas de logement sur place.

Si vous avez choisi de faire un contrat de mariage, c’est le moment de s’en occuper.

J – 3 mois

Les faire-part sont envoyés, on réserve les hôtels, on met en place un site internet dédié au mariage avec toutes les petites infos utiles qui simplifieront la vie des invités. On s’occupe de la déco. On finalise le menu avec son traiteur. On dépose son dossier complet à la mairie. On choisit ses alliances si ce n’est pas déjà fait. On réserve la babysitter si marmaille il y a.

Verrouillez avec le traiteur le choix du mobilier et de la vaisselle pour votre mariage, en fonction de l’ambiance que vous aurez définie.

J – 2 mois

On remercie au fur et à mesure les personnes qui ont fait un don sur la liste de mariage. On choisit son fleuriste, ils savent être de bon conseils, écoutez-les. On pense aux cadeaux d’invités. C’est généralement là qu’on lieux les essayages retouches de la robe de mariée, on choisit donc également ses accessoires, chaussures et lingerie. Premier essai coiffure et maquillage.

Tranquillement, vous pouvez finaliser le déroulé de la cérémonie religieuse, les musiques, ainsi que vos voeux de mariage, notamment si vous avez choisi de faire une cérémonie laique.

Mettez au point les choix musicaux de votre soirée, comme la musique de votre entrée de mariés !

A quelques semaines de votre mariage, vos ami(e)s auront surement prévu de vous organiser un EVJF ou un EVJG.  N’hésitez pas à leur faire part de vos envies.

J – 1 mois

On s’occupe maintenant des détails… Comme porter ses chaussures de temps en temps pour s’y faire, terminer les achats déco, les derniers ateliers bricolages à la maison en prévision du jour J. C’est le moment de faire les derniers essayages pour la robe et le costume de Monsieur.

Derniers rendez- vous pour l’organisation de la cérémonie, rencontre de l’organiste ou de la chorale, de la personne qui s’occupe de fleurir l’église etc…

On relance les invités qui n’ont pas répondu.

J – 10 jours

Finalisez la liste des invités, qui a sûrement été modifiée depuis sa première version et finalisez le plan de table de votre mariage.

Validez l’ensemble des infos techniques avec tous les prestataires ; le déroulement de la journée, salle, traiteur, photographe, coiffeur, fleuriste,… Appelez l’officiant pour revoir le déroulement de la cérémonie.

Votre robe de mariée et votre costume sont à présent à la maison.

J – 1

La veille du mariage, mettez en place la déco de la salle, ou déposez la chez le traiteur qui s’en chargera. L’idée ici, vous détendre. N’hésitez pas à réserver un massage par exemple. Un petit dîner en tête à tête sans parler prépas, déco, invités sera véritablement nécessaire aussi pour évacuer le stress.

le jour J

Dès lors que vous aurez commencé vos préparatifs, laissez vous porter, et surtout profitez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa